Page 1 sur 1

Percer des ouvertures dans des tavillons

Publié : mar. 9 nov. 2021 10:24
par Aml
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un moyen de percer des ouvertures dans une façade en tavillons. Le problème est que la maison a été classée bâtiment d'importance locale et que nous ne pouvons pas "modifier l'aspect extérieur de manière importante". Le second problème c'est que cette façade en tavillon englobe tout l'étage supérieur, c'est celle qui permettrait soleil et accessoirement vue incroyable et donc si on ne perce pas, on se condamne à vivre dans le noir.
Auriez-vous des idées pour conserver l'aspect de la façade? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème? Pensez-vous que deux fenêtres de taille raisonnable, en restaurant tout le reste de la façade en tavillons pourrait passer?
Merci pour vos réponses !

Re: Percer des ouvertures dans des tavillons

Publié : lun. 6 déc. 2021 21:04
par Unpapa
1ère piste, faire le tour de la commune pour voir ce qui a pu passer sur des façades similaires.

2ème piste, est-ce que c'est l'aspect tavillons qui est essentiel, ou est-ce qu'un aspect "bois" passe? J'ai vu pas mal de rénovations de ruraux où les fenêtres et même baies vitrées sont cachée derrière des lames de bois, qui tout en conservant l'aspect, préservent l'intimité et doublent comme brise-soleil.

Petite recherche et j'ai trouvé des exemples, mais il faut voir ce qui passe en fonction des Cantons et Communes :

expertise-habitat.ch/renovation-de-ferme-grange

Vers la fin de la page tu as un bel exemple de façade tavillonnée où ils ont percé des baies vitrées au rez, de hautes fenêtres étroites à l'étage complétées par de plus larges fenêtres dissimulées par des lattes en bois qui préservent l'aspect bois.