Projet de SebVS (électricité Studio)

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
SebVS
Messages : 1
Inscription : dim. 17 juil. 2022 12:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Torgon
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de SebVS (électricité Studio)

Messagepar SebVS » dim. 17 juil. 2022 12:42

Bonjour,

Suite à un achat, je suis entrain de rénover un studio dans une résidence année 70 en Valais. Le dernier contrôle OIBT date de plus de 5 ans je dois donc le repasser.
J’ai plusieurs questions:
Je vois que l’installation existante est douteuse: des fils jaunes utilisés parfois pour la phase parfois pour le neutre, une prise “bricolées” avec un fil de rallonge qui sort directement sur le côté.
Je vais faire faire un devis par électricien et je me pose les questions suivantes:
- Est-il cher / pertinent de faire installer un différentiel ? (Actuellement les prises et la lumière sont derrière un disjoncteur simple de 10A)
- Le tableau électrique est situé à plus de 2m de hauteur. Est-ce rédhibitoire pour le contrôle ?
- Est-il autorisé d’avoir une gaine courant librement entre le lambris et le mur ?
- Est-il autorisé d’avoir une prise proche du plafond ?
- La cuisinière actuelle est en 380 V 3 avec des fusibles de 16 A. Est-ce que je peux faire installer deux prises 220 V 16A et simplement brancher des plaques de 3kw en 220 V et un four micro-onde en utilisant une phase pour chaque + le neutre ?
- Quels points sont contrôlés au moment de l’OIBT suite à un achat ?
- Quels travaux ai-je le droit de faire seul ?

Merci beaucoup !
Sébastien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités