Projet de Tony & Ziva

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
tony&ziva
Messages : 3
Inscription : ven. 8 juil. 2011 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Tony & Ziva

Messagepar tony&ziva » ven. 8 juil. 2011 11:08

Bonjour,

Nous avons un projet de construction d’une villa dans la campagne fribourgeoise, que l’on va faire avec une entreprise générale locale (qui inclut l’architecte).

Voici un résumé des différentes étapes jusqu’à aujourd’hui :

Février- avril 2011 : élaboration des plans

27 mai 2011 : dépôt de la demande de permis de construire à la commune

22 juin 2011, préavis favorable de la commune, envoi du dossier au canton

Fin juin 2011, rdv avec l’entreprise générale pour discuter des détails pour la préparation des soumissions

Suite à ce rdv avec l’entreprise générale, un prochain rdv est fixé au 15 septembre pour analyser les soumissions et choisir les différents corps de métier. On a trouvé ce délai de 2 mois et demi très long pour préparer les soumissions, les envoyer et attendre les réponses, même si dans ce délai il faut compter les 3 semaines de vacances du bâtiment.
Est-ce long votre avis ou bien c’est un délai correct ?

Ensuite les travaux commenceront dès que les principaux corps de métier seront attribués. Pensez-vous qu’un délai de 15 jours est raisonnable, et donc un début des travaux début octobre ?

Car on aimerait bien que la maison soit hors d’eaux pour Noël, est-ce réaliste ?

A ce stade, on a déjà choisi la cuisine, les sanitaires et les carrelages, et on espère recevoir le permis de construire début septembre.

Merci pour vos réponses et expériences face à ces longues semaines d’attente.

Invité

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar Invité » ven. 8 juil. 2011 11:48

Mon chantier (ossature bois préfabriquée) avait débuté le 1er octobre. La maison a bien été hors d'eau pour noël malgré une météo exécrable.

Le délai de 2 mois et demi n'est pas trop long. Si tu comptes 10 semaines - 3 semaines de vacances - 1 semaine de mouvements postaux, il reste 6 semaines. à l'heure actuelle, les entreprises ont beaucoup de boulot, elles ne vont pas répondre dans les 3 jours qui suivent. Je pense que 3 ou 4 semaines de délai n'est pas trop, surtout si l'on ne veut pas qu'une bonne entreprise soit écartée parce que le gars qui s'occupe des soumissions est justement en vacances. Ça fait qu'il ne reste plus que 2 ou 3 semaines à ton EG pour faire le tri, regarder avec toi tes préférences, faire les demandes complémentaires (il y en aura, à tous les coups). Et tu ne dois pas être son seul client.

Pour les 15 jours entre le retour de soumissions et le début du chantier, ça va faire un peu court à mon avis. Normalement, le premier jour du chantier, sont convoqués tous les intervenants du chantier, à savoir le terrassier, les autorité municipales (la ou les personnes qui s'occupent des constructions), les prestataires de service, à savoir la compagnie d'électricité, les télécoms, le câblo-opérateur, le gazier (tous ces derniers, le cas échéant bien sûr), le maître d'ouvrage et le directeur de chantier. Pour mon chantier, il y avait encore l'électricien et le chauffagiste. Si tu veux vraiment que ça commence le 1er octobre, il faudra envoyer les invitations bien avant pour que chacun puisse réserver la date. Mais peut être que le début d'un chantier diffère selon l'EG et que la tienne ne convoquera que le terrassier. Par exemple, si le terrain est déjà équipé, pas besoin de la compagnie d'électricité ou des télécoms.

Pour te donner une idée de comment un délai peut s'allonger simplement par malchance : Après l'enquête publique, pour obtenir le permis de la part de la commune, je devais payer toutes les taxes (permis, raccordement eaux, charge foncière). D'abord, c'est la boursière communale qui était en vacances. Donc pas de BV ou de facture pour payer. Ensuite, c'est le comptable de l'EG qui était en vacances, donc pas pu payer. En tout, c'est pratiquement 5 semaines de perdues.

Mon EG a fait le forcing pour le début de chantier : elle a envoyé la convocation pour le 1er octobre sans demander d'abord si la date convenait. Je crois que quasiment tous les intervenants sont venus. Certains en râlant qu'on n'aurait pu regarder pour la dates avant, mais ils étaient là quand même. Dans mon cas, il n'y avait pas les soumissions, mais la signature des contrats finaux avec intégration des modifications éventuelles suite à la mise à l'enquête ainsi que de nos dernières requêtes et modifications.

Chobonne
Messages : 31
Inscription : mer. 8 juin 2011 15:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Treyvaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Maurice beaud et fils sa
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 26 avril 2012
Description du projet : Maison totalement excavé en osature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar Chobonne » ven. 8 juil. 2011 13:26

Salut,

Tu bosses avec quelle entreprise si c'est pas indiscret?

tony&ziva
Messages : 3
Inscription : ven. 8 juil. 2011 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar tony&ziva » ven. 8 juil. 2011 13:43

Hello Maidec,

Effectivement débuter les travaux au début octobre me paraît aussi un peu short, on a plutôt tablé sur mi-octobre.
On fait une construction entièrement excavée, en ossature béton armé+briques, donc je pense que ça prendra un peu plus de temps que toi pour être hors-eaux, du coup j'espère que Noël est quand même réaliste.
Pour le terrassement, c'est notre entreprise générale qui le fera, y compris toute la maçonnerie.... alors je sais pas si tout les corps de métier devront être là le 1er jour.

tony&ziva
Messages : 3
Inscription : ven. 8 juil. 2011 10:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar tony&ziva » ven. 8 juil. 2011 13:46

Salut Chobonne,

C'est une entreprise générale bien connue mais que je préfère garder "secret" pour le moment...


Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar Vitamineb12 » ven. 8 juil. 2011 13:52

tony&ziva a écrit : Suite à ce rdv avec l’entreprise générale, un prochain rdv est fixé au 15 septembre pour analyser les soumissions et choisir les différents corps de métier. On a trouvé ce délai de 2 mois et demi très long pour préparer les soumissions, les envoyer et attendre les réponses, même si dans ce délai il faut compter les 3 semaines de vacances du bâtiment.
Est-ce long votre avis ou bien c’est un délai correct ?
Ce temps me semble juste, pour comparer, nos soumissions ont été envoyée il y a 1 mois et 1/2 hors vacances et elles ne sont pas encore toutes arrivées. Nous avons notre premier briefing ce soir ... :)
Il semblerait que les corps de métier soient débordés :(
Image

Malkin10
Messages : 227
Inscription : ven. 6 mai 2011 08:20
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar Malkin10 » ven. 8 juil. 2011 17:32

Nous finissons actuellement d'attribuer les soumissions. Les première étaient partis debut mai, les offres arrivées env. debut juin. pr ns les travaux commence mi-aout et on devrait etre hors d'eau mi-décembre selon l'architecte.

Pr exemple, j'ai signé le contrat pr la maçonnerie mi-juin et il on 2 mois de délai avant de pouvoir venir.


A+

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Projet de Tony & Ziva

Messagepar seb@leon » lun. 11 juil. 2011 10:11

Je trouve que le délais est correcte, il faut laisser le temps aux entreprises de faire leur offres. Il faut compter le temps à ton Eg de decortiquer les offres et éventuellement demander de modifications.
Il ne faut pas être trop pressé dans une construction, même si on a envie que ça commence vite et je peux vous comprendre.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités