Projet de Alphomega

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Alphomega
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : C.Gaschen (Pec)
Description du projet : Villa à ossature bois sur deux étages (plus excavation ouverte sur le jardin).

Projet de Alphomega

Messagepar Alphomega » lun. 21 mars 2011 11:18

Bonjour,

Nous sommes une famille de trois humains, un chien et un chat.

Après avoir cherché à acheter pendant plus de deux ans, nous nous sommes résolus à construire.

Pourquoi vouloir acheter?
Parce que franchement nous lancer dans la galère de la construction ne nous tentait pas vraiment.
Idéaliste ou plutôt utopique, je pensais trouver LA maison qui nous correspondrait. Bien sûr, je me doutais qu'il lui faudrait peut-être quelques aménagements, mais bon, pas grand chose de plus.
Et bien, vous savez quoi? Je me suis royalement trompée.

OK, virage à 90° et on commence à penser construction. Cette idée nous a ramené vers un terrain ou plutôt des terrains que nous avions déjà foulés de nos pieds plusieurs mois auparavant.
Nous y sommes donc retourner et avons commencé à tenter de nous y projeter.
Le coup de foudre visuel que nous avons eu à l'époque (mazette que la vue est belle là-bas), s'est transformé en grosse envie de le vivre au quotidien et c'est là que nous avons pris la décision de nous lancer.

Nous avons donc choisi de continuer à vivre notre vie durant quelques années ou peut-être tout le reste de celle-ci, va savoir, à Vuisternens-en-Ogoz.

A bientôt pour quelques précisions sur la suite des événements ;)

Alphomega
Description du projet : Villa à ossature bois sur deux étages (plus excavation ouverte sur le jardin).

Re: Projet de Alphomega

Messagepar Alphomega » mer. 23 mars 2011 16:30

Le démarrage en résumé:

En février ou mars de l'année dernière, nous avons décidé de prendre contact avec la commune pour réserver un des terrains qui étaient à la vente.
En parallèle, nous avons rencontré trois EG. Nous en avons gardé qu'une. En fait, il s'agissait de celle qui assurait pouvoir nous proposer un projet selon nos souhaits et qui entrait dans le budget que nous avions soumis.
Grosse erreur d'avoir cru sur parole des personnes qui s'emballent un peu trop vite. Très gentilles personnes au demeurant.
Les plans ne nous correspondaient pas hormis une idée sur l'extérieur. Mais c'est quand même dedans que nous vivrons. Et le prix approximatif dépassait de près de 100'000.- le budget que nous avions fixé. Nous avons perdu près de trois mois avec cette EG.

Du coup, nous nous sommes dirigés vers un charpentier. Là encore, pure perte de temps et d'argent car malgré les deux propositions qui devaient être des offres gratuites, nous ne nous sommes retrouvés qu'avec une seule qui nous a coûté bonbon au moment où nous l'avons refusée.

Le hic c'est que nous avions déjà payé notre avance sur le terrain et que nous étions au mois de juillet sans projet et avec la crainte de perdre nos arrhes. C'est là qu'un architecte que nous avions contacté quelques semaines plus tôt et que nous avions oublié nous envoie des plans et des 3D qui correspondent complètement à ce que nous lui avions demandé.

Le rendez-vous fut pris. Les plans furent légèrement modifiés. C'était les vacances et pourtant nos gabarits furent posés le 13 août 2010.
A la mi-novembre, nous avons reçu le sésame et les pelleteuses furent lancées dès la fin du mois ou un peu avant.

La suite, plus tard.... ;)

papotte
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Panaimmob
Description du projet : Villa de 5pces 1/2 non excavée sur terrain de 855m2 en valais, rive gauche

Messagepar papotte » mer. 23 mars 2011 17:04

Jolie histoire... me réjouis de lire la suite :D

Alphomega

Messagepar Alphomega » mer. 30 mars 2011 11:20

Pas si évident de trouver l'entreprise de maçonnerie dont l'offre correspond au prix budgété.
Surtout que c'est là que nous avons compris que plus on s'éloigne de la Riviéra lémanique plus bas sont les coûts.
De plus, c'est fou comme toutes ces entreprises sont "surbookées". Alors, trouver une société qui fait du bon travail, qui a le temps de venir au moment où nous envisageons de creuser et surtout qui ne fasse pas sauter le budget, mazette que ce n'est pas facile ;)

C'est là que nous remercions la fée de la chance. Dans notre quartier, qui est tout nouveau, beaucoup de villas se construisent. Voilà t'y pas qu'une parcelle en-dessous de chez nous est prise en charge, au niveau maçonnerie, par une des sociétés contactées. Et que celle-ci, très maligne au demeurant, nous propose de nous faire notre sous-sol pour un prix très intéressant. Ils font d'une pierre deux coups et nous, nous sommes contents. Elle est pas belle la vie?

Bon, sauf que notre trou à bien été creusé, la dalle (ou, je ne sais plus quoi) a bien été coulée, les murs ont bien été montés et Noël est arrivé. Donc vacances pour tous et ceci jusque vers la troisième semaine de janvier. Nous avons pu à loisir admirer le béton et les briques, les briques et le béton, le plastique de protection aussi pendant un mois :?

Pas grave parce que Zorro est arrivé é é sans s'pressé é é. C'était notre charpentier qui un jour de mi-février a débarqué sur le chantier avec notre maison pour la monter. Entre-temps le sol du rez ou plafond du sous-sol -c'est comme on veut parce que je ne sais plus comment on l'appelle celui-là- avait été coulé.
C'est dingue ce qu'une maison à ossature bois se monte vite. Et quand je dis monte, ce n'est pas juste. Parce que les murs arrivent d'en-haut (avec une grue) et sont posés et fixés là où en atelier, pendant les semaines précédentes, ils avaient été destinés.
Puis, dans la même semaine, les fenêtres arrivent accompagnées des portes extérieures.
Maintenant, nous avons des clefs :)

Par la suite, le sanitaire et l'électricien sont venus pour raccorder les tuyaux qu'ils avaient installés dans les murs. Murs qui, je le rappelle, étaient fabriqués en atelier les semaines qui ont précédé et dans lesquels ces messieurs ont installé leurs réseaux de tuyaux.

Le peintre a posé sa première couche de crépi sur les murs extérieurs.

Et normalement l'électricien, après être parti une semaine en vacances, aurait dû finir une partie de son travail afin qu'on puisse couler les dalles.
Tada! notre électricien a disparu corps et biens depuis bientôt deux semaines.
Sont-ce les E.T. qui l'ont kidnapé?
A-t-il gagné une grosse somme d'argent qui lui a permis de tout laissé en plan pour quitter ce pays froid et rejoindre de chaudes contrées?
Les pandores l'ont-ils alpagué et enfermé dans une geôle pour des raisons scabreuses?
A-t-il rencontré le grand amour qui lui a fait oublié que plusieurs clients attendent qu'il continue le travail promis pour lequel ils ont tous payé une avance et qui aimeraient bien pouvoir continuer à peaufiner leur maison avant qu'elle commence à se fissurer?
Nous n'en savons rien. Personne ne sait où il est. :?

Mine de rien, cette histoire me fait rire. Ce n'est pas grave en soit. Mais voir la tête de l'architecte qui tente de nous rassurer m'amuse.
Bien dégourdi qu'il est ce gaillard d'architecte car ni une ni deux, il a trouvé un remplaçant juste pour finir le travail nécessaire au "coulage" de cette fameuse dalle.
Un gentil monsieur est donc à pied d'œuvre. Ce qui nous permettra de ne pas perdre trop de temps.

C'est donc là que nous en sommes aujourd'hui. Avec une déception quand même. Nous ne pourrons pas avoir la couleur que nous souhaitions pour notre maison à moins peut-être de rajouter quelques deniers sonnants et trébuchants. Le hic c'est que des plus-values, nous en avons déjà un bon nombre. Et nous préférons les placer par exemple dans des murs lisses à l'intérieur que dans notre couleur tant souhaitée à l'extérieur. Snif! :lol:

A bientôt pour la suite ;)

switsi
Lieu du projet : BULLE
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Messagepar switsi » jeu. 31 mars 2011 21:55

bonsoir
j'adore votre sens de l'humour et admire ta force face aux impondérables de la construction . Vous avez bien fait de choisir des murs lisses pour l'interieur , malgré les plus-values, car cela donne une dimension plus grande dans les pièces.
Au plaisir de lire la suite ...

Alphomega

Messagepar Alphomega » mer. 6 avr. 2011 16:59

Vous ne croyez pas que ça aurait trop facile que l'histoire de la Fée électricité s'arrête là?
Cela aurait été trop beau.
Et bien voilà, le gentil électricien qui a pu se libérer si rapidement pour nous dépanner a flairé la bonne affaire. Notez bien que dans les affaires, il n'y a pas de place pour la compassion. Et je comprends très bien que le gaillard se soit dit "Ceux-là, je m'en va leur plumer l'croupion". Et toc, voilà que le devis que lui a demandé l'architecte pour finir notre chantier a pris l'ascenseur. En fait, il l'a pris tellement bien que, sans aucun scrupule, le monsieur a tenté de nous infliger une douloureuse avec un surcoût de Sfr 10'000.-.
Et c'est ainsi que mardi en arrivant sur le chantier nous avons fait la connaissance de nos nouveaux électriciens. Une autre société qui semble tenir les mêmes prix que ceux proposés par la première société.
Mais là où notre architecte est vraiment correct c'est lorsqu'il m'a dit que quoi qu'il en soit, il est le seul responsable et que c'est à lui de régler la différence s'il devait y en avoir une. J'avoue que j'ai été vraiment surprise.

Bon, et bien voilà une chose de réglée. Enfin je l'espère.
Maintenant, on ne nous a toujours pas coulé ces fameuses chapes (me rappelle du mot aujourd'hui ;) ). Il paraît que ce sera pour lundi.

En attendant, nous sommes allés rendre visite à des vendeurs de chaux, d'argile et autres peintures naturelles. On s'en est mis plein les mirettes bien que nous ne savons pas si notre peintre a déjà travaillé autre chose que le Marmoran. On va peut-être devoir se charger de la portion peinture. Du moins, pour les murs qu'on souhaiterait plus colorés que blanc :)

La suite, au prochain épisode ...

Doigts magiques
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Doigts magiques » ven. 8 avr. 2011 14:03

Alors pour avoir cherché, à peu près tous les peintres / plâtriers sont capables de poser des produits naturels. Après, si tu tombes sur des passionnés qui ne travaillent que ces produits-là, le résultat n'a rien à voir avec les plâtriers généralistes. Pour une question de budget, j'ai fait moi-même mes murs à la chaux (style "marmoran" rustique ou tout lisse), à l'argile et même en tadelakt pour 2 sdb. il faut savoir que tous ces produits, contrairement au marmoran pré-cité nécessitent entre 2 et 6 passages => le prix de pose seule sans les produits varie en moyenne de 35.- /m2 pour une chaux rustique à 450.- pour un tadelakt !!!! Aucun regret de l'avoir fait moi-même, mais comme on était pressés par le temps, j'ai bossé de 8h30 le matin à 22h30 pendant 3 semaines pour y arriver à temps, week-end compris... Et comme par hasard j'ai fini avec une tendinite :x

dream22
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar dream22 » ven. 8 avr. 2011 15:02

Doigts magiques a écrit : Et comme par hasard j'ai fini avec une tendinite :x
plus de doigts magiques alors :D :D :D

@Alphomega j'adore ta façon de réciter les aventures de ta constructions.... et félicitations pour la zen attitude!

Alphomega

Messagepar Alphomega » ven. 15 avr. 2011 11:57

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais dire un grand merci aux personnes qui m'ont gentiment laisser un message. Alors, je le dis:

"Merci"

C'est le plus grand que j'ai en réserve pour l'instant ;)

Ceci dit, je n'ai pas pu aller à la réunion de chantier d'hier (elle a été déplacée pour cause de -coulage- de chape) . C'est donc mon mari, appelons-le Halfomego (et non pas halte au mégot bien que nous soyons non fumeurs), qui s'y est rendu tout seul.

Il paraît que nous avons une magnifique chape. Il faut dire que je ne sais pas ce qu'est une moche. Mais bon, si les gens sont contents de ce qu'elle donne, c'est l'essentiel. Mine de rien, si elle est si bien, pourquoi la recouvrir? Pourquoi se casser la nénette à passer des heures, des jours, des mois à rechercher ce qu'on va lui coller dessus. Et vu les prix, me dis qu'un tapis Ikea qu'on change quand on a envie d'une autre couleur serait peut-être pas mal non plus.
Bon, trêve de plaisanterie, je ne vais pas recommencer à hésiter sur la couleur des sols.

Ceci dit, vous vous souvenez de la grande souffrance que j'ai eu lorsque j'ai compris que je n'aurai pas la couleur désirée pour l'extérieur de la maison?
Et bien, je crois que le peintre est un sadique de naissance. Ou alors, il l'est devenu et le cultive fort bien.
Nous nous étions rabattus sur du blanc. Mais pas du blanc-blanc que la commune nous demande (sans nous obliger bien sûr) d'éviter pour cause de "brillance". Voilà t'y pas que celui qu'on aimerait coûte aussi cher que notre fameux rouge. Il aurait dû être le fameux prix de base. Et bien non, il s'est mis à prendre son envol.
Quand je me dis que je dois avoir une tête de pigeon, je pense que j'en serai sure que lorsque je roucoulerai. Et ce n'est pas bien loin.
Donc, les deux gogos que nous sommes allons devoir faire nos investigations nous-mêmes pour trouver un satané de scrogneugneux de bachibousouk de blanc qui ne soit pas rosâtre, ni jaunâtre, ni verdâtre, ni ...., ni ..., ni ...
Elle est pas belle la vie? Ca, c'est la phrase Couet pour garder le sourire :roll:

Au fait, j'allais oublier. Nous venons d'apprendre que notre fameux électricien, vous savez, celui qui a disparu et est toujours porté manquant, n'a pas installé les transformateurs qui sont sensés être mis lorsqu'on a une lampe près de la baignoire et une dans la douche (italienne). Dire qu'il était sympa ce monsieur :? J'aurais dû me dire qu'il était louche. Ah naïveté, quand tu nous tiens!

La suite, un de ces jours 8-)

switsi
Lieu du projet : BULLE
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Messagepar switsi » sam. 16 avr. 2011 20:59

Ah non la suite a tres bientot ... J espere !