Pas si évident de trouver l'entreprise de maçonnerie dont l'offre correspond au prix budgété.
Surtout que c'est là que nous avons compris que plus on s'éloigne de la Riviéra lémanique plus bas sont les coûts.
De plus, c'est fou comme toutes ces entreprises sont "surbookées". Alors, trouver une société qui fait du bon travail, qui a le temps de venir au moment où nous envisageons de creuser et surtout qui ne fasse pas sauter le budget, mazette que ce n'est pas facile
C'est là que nous remercions la fée de la chance. Dans notre quartier, qui est tout nouveau, beaucoup de villas se construisent. Voilà t'y pas qu'une parcelle en-dessous de chez nous est prise en charge, au niveau maçonnerie, par une des sociétés contactées. Et que celle-ci, très maligne au demeurant, nous propose de nous faire notre sous-sol pour un prix très intéressant. Ils font d'une pierre deux coups et nous, nous sommes contents. Elle est pas belle la vie?
Bon, sauf que notre trou à bien été creusé, la dalle (ou, je ne sais plus quoi) a bien été coulée, les murs ont bien été montés et Noël est arrivé. Donc vacances pour tous et ceci jusque vers la troisième semaine de janvier. Nous avons pu à loisir admirer le béton et les briques, les briques et le béton, le plastique de protection aussi pendant un mois
Pas grave parce que Zorro est arrivé é é sans s'pressé é é. C'était notre charpentier qui un jour de mi-février a débarqué sur le chantier avec notre maison pour la monter. Entre-temps le sol du rez ou plafond du sous-sol -c'est comme on veut parce que je ne sais plus comment on l'appelle celui-là- avait été coulé.
C'est dingue ce qu'une maison à ossature bois se monte vite. Et quand je dis monte, ce n'est pas juste. Parce que les murs arrivent d'en-haut (avec une grue) et sont posés et fixés là où en atelier, pendant les semaines précédentes, ils avaient été destinés.
Puis, dans la même semaine, les fenêtres arrivent accompagnées des portes extérieures.
Maintenant, nous avons des clefs
Par la suite, le sanitaire et l'électricien sont venus pour raccorder les tuyaux qu'ils avaient installés dans les murs. Murs qui, je le rappelle, étaient fabriqués en atelier les semaines qui ont précédé et dans lesquels ces messieurs ont installé leurs réseaux de tuyaux.
Le peintre a posé sa première couche de crépi sur les murs extérieurs.
Et normalement l'électricien, après être parti une semaine en vacances, aurait dû finir une partie de son travail afin qu'on puisse couler les dalles.
Tada! notre électricien a disparu corps et biens depuis bientôt deux semaines.
Sont-ce les E.T. qui l'ont kidnapé?
A-t-il gagné une grosse somme d'argent qui lui a permis de tout laissé en plan pour quitter ce pays froid et rejoindre de chaudes contrées?
Les pandores l'ont-ils alpagué et enfermé dans une geôle pour des raisons scabreuses?
A-t-il rencontré le grand amour qui lui a fait oublié que plusieurs clients attendent qu'il continue le travail promis pour lequel ils ont tous payé une avance et qui aimeraient bien pouvoir continuer à peaufiner leur maison avant qu'elle commence à se fissurer?
Nous n'en savons rien. Personne ne sait où il est.
Mine de rien, cette histoire me fait rire. Ce n'est pas grave en soit. Mais voir la tête de l'architecte qui tente de nous rassurer m'amuse.
Bien dégourdi qu'il est ce gaillard d'architecte car ni une ni deux, il a trouvé un remplaçant juste pour finir le travail nécessaire au "coulage" de cette fameuse dalle.
Un gentil monsieur est donc à pied d'œuvre. Ce qui nous permettra de ne pas perdre trop de temps.
C'est donc là que nous en sommes aujourd'hui. Avec une déception quand même. Nous ne pourrons pas avoir la couleur que nous souhaitions pour notre maison à moins peut-être de rajouter quelques deniers sonnants et trébuchants. Le hic c'est que des plus-values, nous en avons déjà un bon nombre. Et nous préférons les placer par exemple dans des murs lisses à l'intérieur que dans notre couleur tant souhaitée à l'extérieur. Snif!
A bientôt pour la suite
