Projet de Carole1977

Décrivez ici votre projet de construction ou de rénovation inviduels. Votre appartement, votre maison... Partagez vos réflexions.
Règles du forum
Dans ce forum, vous pouvez décrire votre projet, partager vos rélexions vos plans, tout ce que vous voulez. Tous les sujets seront renommés "Projet de [utilisateur]" si vous ne lui avez pas donné ce titre à la base.

Tous les sujets créés n'étant pas pour présenter un projet seront déplacés dans un forum adapté.

Les personnes créant un sujet avec un projet dans ce forum seront éligibles au rang de Maître d'ouvrage et auront dès lors accès à la création de sujet sur les autres forums liés à leur projet
Carole1977
Messages : 4
Inscription : mar. 30 août 2011 10:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ballaigues
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Chalet en bois rond !!!!
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet de Carole1977

Messagepar Carole1977 » mar. 30 août 2011 10:23

Bonjour,

voilà notre rêve est à notre portée !!

Avec un homme bûcheron et une femme passionnée de montagne et de chalet, ben notre rêve c'était un chalet en bois rond (fuste)

Ben voilà notre projet avance petit à petit , nous avons acheter notre terrain 900 m2 à Ballaigues notre lieu d'origine et lieu de résidance de mon homme depuis toujours.

La commune nous a accepter notre demande préalable la semaine dernière, nous allons donc pouvoir mettre à l'enquête !!

Mon homme va pouvoir aller choisir les arbres avec notre constructeur qu'il devra couper au mois de novembre....

puis au printemps début des gros travaux on espère qu'il y a aura pas trop de neige cette année !!

Au plaisir de vous lire

Carole et Yannick

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar vivelebois » mar. 30 août 2011 11:56

bonjour !
la fuste c'est super beau, au Canada !!!! En Suisse, n'oubliez pas qu'en terme de coefficient thermique, c'est pas super bon ..on a un coef de 0.15 pour le bois résineux, et pour calculer la résistance thermique (R) on divise la section par le coef, c'est a dire la section pleine de bois( pour la fuste c'est pas énorme: il faut prendre en compte la moyenne de la section en plein coeur et la section a la jonction avec la fuste suivante)soit si la moyenne est de 15 cm ( 0.15 m): 0.15/0.15 = 1.0 sachant de U= 1/R, là ça fait: 1/1 = 1....c'est pas terrible !!
Il faudra serieusement penser a isoler en plus...et c'est là le problème avec la fuste....Isoler a l'extérieur est un non-sens ! on voit plus les fustes !! et isoler a l'intérieur c'est pareil, heureusement seulement pour les murs d'enceintes...J'ai le même problème avec mes chalets en madriers, et j'ai choisi d'isoler a l'intérieur...avec une finition crépis, ça passe bien avec le bois , et il reste toutes les cloisons intérieures pour exposer le bois massif !

au plaisir de vous lire

Carole1977
Messages : 4
Inscription : mar. 30 août 2011 10:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ballaigues
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Chalet en bois rond !!!!
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar Carole1977 » mar. 30 août 2011 12:54

Merci pour votre réponse, mais voilà c'est notre rêve et notre choix nous allons donc le réaliser, pour l'isolation elle se trouve a l'intérieur des rondins avec la technique employée par notre constructeur donc nous gardons tout le cachet du chalet en bois rond.

Nous habitons une région dans le jura donc je ne trouve pas que le chalet en bois rond sois moins adapter que les autres chalets qu'il y a dans ce quartier en lisière de foret !

Invité

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar Invité » mer. 31 août 2011 11:54

Je m'immisce dans la discussion. Pourquoi le fuste (ou la fuste?) serait-il moins bon en Suisse qu'au Canada? Cela vient-il des essences utilisées? Y-a-t-il une différence entre un chalet en fuste et un chalet en madrier? Merci pour les réponses.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar vivelebois » mer. 31 août 2011 18:52

là en l'occurence, si les fustes sont coupées en deux pour insérer un isolant à l'intérieur, le système d'assemblage ressemble plus a de l'ossature bois qu'a du croisé-empilé.L'aspect final est des deux cotés de la fuste.....Il faudra juste s'assurer que les fustes sont bien sèches naturellement, pour pas qu'elles vrillent après.L'avantage de ce système, c'est qu'il y a peu de tassement, voir pas du tout.La fuste a un tassement énorme, près d'1 cm par tronc, soit près de 20 cms pour un chalet de 2 niveaux.Le madrier massif ne vrille pas mais est long a sécher, environ 2 ans. Son tassement est d'environ 3 mm par pièce, soit environ 8 cms pour un chalet de 2 niveaux.Le madrier contre-collé( il est coupé en 2 dans le sens de la longueur est recollé faces opposées) ne se tasse pas.


Carole1977
Messages : 4
Inscription : mar. 30 août 2011 10:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ballaigues
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Chalet en bois rond !!!!
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar Carole1977 » jeu. 1 sept. 2011 15:38

non ils ne sont pas coupés en deux il y une entaille à la tronconneuse à l'intérieur ..


Dans les constructions de fuste, l’isolant principal est le bois, nous ajoutons simplement de la laine minérale dans une gorge que nous taillons à la tronçonneuse, cela nous permettra au final d’obtenir une isolation et une étanchéité parfaite.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Chalet en bois rond !!

Messagepar vivelebois » jeu. 1 sept. 2011 18:49

alors visiblement les normes d'isolation ne sont pas les mêmes selon les cantons.... :( je dois rajouter 140 mm de laine de chanvre a mes madriers massifs de 200 mm d'épais.....je vois pas comment entailler des fustes d'une épaisseur semblable.....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités