Questions sur les spots LED au plafond

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
master1551
Messages : 6
Inscription : sam. 16 juin 2018 07:34
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar master1551 » jeu. 21 mars 2019 10:14

imposante ?? bah non justement !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar kestral » mar. 26 mars 2019 10:02

presque 5 cm de pronfondeur, faut bien regarder, c'est pas petit.

Sinon cherche pas forcément l'esthétique au plafond, l'humanité regarde ses pieds, donc le plafond, tu ne le regardes quasi jamais, ni tes invités.

Et je pense que la solution la plus abordable / confortable, c'est un cache de spot lambda et des spots GU10 derrière. Le cache c'est moins de 10 balles pièces pour un truc simple et efficace, le raccord GU10 c'est 1.- pièce, et les spots LED GU10 5W ça commence à 3.- chez Philips. Et le tout en 220V donc sans transfo/driver.

Avantages : si ta led pète, des spots GU10 c'est une norme depuis des années donc tu n'as qu'à changer le spot et tu gardes le reste donc uniformité conservée. Et si tu veux connecter tes luminaires pour faire joujou 2.0, idem, tu ne changes que l'ampoule (et des connectées ZigBee (compatibles HUE) ça commence à 15 balles pour des blanc chaud/froid ou 19 balles en couleurs sur le net chinois, voir moins selon les promo (j'ai en ai eu des dimmables blanc chaud compatibles Hue à 6.- sur micr*spot)

chris1800
Messages : 44
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 16:11
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar chris1800 » mer. 27 mars 2019 15:56

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais beaucoup vous aider, car je n'y connais pas grand chose…
Notre électricien nous a posé des spots encastrés orientables, diamètre 95mm, avec lampe LED dimable 230V/6W.
Ce que je peux dire après 2 ans d'utilisation, c'est que ça éclaire très bien et que le côté orientable ne sert à rien.
Cordialement.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » mar. 2 avr. 2019 05:37

kestral a écrit :
mar. 26 mars 2019 10:02
presque 5 cm de pronfondeur, faut bien regarder, c'est pas petit.

Sinon cherche pas forcément l'esthétique au plafond, l'humanité regarde ses pieds, donc le plafond, tu ne le regardes quasi jamais, ni tes invités.

Et je pense que la solution la plus abordable / confortable, c'est un cache de spot lambda et des spots GU10 derrière. Le cache c'est moins de 10 balles pièces pour un truc simple et efficace, le raccord GU10 c'est 1.- pièce, et les spots LED GU10 5W ça commence à 3.- chez Philips. Et le tout en 220V donc sans transfo/driver.

Avantages : si ta led pète, des spots GU10 c'est une norme depuis des années donc tu n'as qu'à changer le spot et tu gardes le reste donc uniformité conservée. Et si tu veux connecter tes luminaires pour faire joujou 2.0, idem, tu ne changes que l'ampoule (et des connectées ZigBee (compatibles HUE) ça commence à 15 balles pour des blanc chaud/froid ou 19 balles en couleurs sur le net chinois, voir moins selon les promo (j'ai en ai eu des dimmables blanc chaud compatibles Hue à 6.- sur micr*spot)
Quand tu parles du cache, tu parles d'un truc style https://www.dmlights.ch/fr/absinthe_cli ... lanc~0DET1 ? Qui d'ailleurs est je trouve assez sympa et permet d'y mettre une lampe GU10 comme tu dis. Par contre il faudra toujours faire ajouter par l'électro des boîtiers encastrés pour les spots avant que le béton soit couler pour ensuite y placer l'alimentation?

J'avais un peu peur car j'ai vu beaucoup de ces lampes qui n'étaient pas très puissantes, puis la je suis tombé sur ça https://www.led-flash.fr/spot-led-gu10/ ... haud_3000k qui semble pas mal du coup pour mon utilisation, j'ai un peu peur que les spots de 400lumens par là n'éclair vraiment pas assez...
chris1800 a écrit :
mer. 27 mars 2019 15:56
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais beaucoup vous aider, car je n'y connais pas grand chose…
Notre électricien nous a posé des spots encastrés orientables, diamètre 95mm, avec lampe LED dimable 230V/6W.
Ce que je peux dire après 2 ans d'utilisation, c'est que ça éclaire très bien et que le côté orientable ne sert à rien.
Cordialement.
Merci pour tes informations ;) tu connais la puissance de la lampe ? Il vous a posé aussi des boitiers encastré pendant la construction?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar knarf68 » mar. 2 avr. 2019 15:25

Si tu veux vraiment de la puissance prend des spot Flos. En plus si pas dessous on ne voit pas la souce lumineuse...
http://architectural.flos.com/professio ... downlights


V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » mar. 2 avr. 2019 19:03

J'ai regardé les Floss, j'aime bien leur Kap. Le problème c'est qu'on est à 200.- chaque spot. Quand tu dois en poser plus de 10 ça revient vite chère... Si t'as des plans vendeurs qui font de bons prix je suis preneur :D

Après en lampe GU10, j'ai vu qu'il y a des lampes assez puissante, dans les 800 lumens. Ce qui peut faire l'affaire selon le calcul des lux/lumens pour les surfaces que je veux couvrir.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar knarf68 » mer. 3 avr. 2019 11:33

J'ai acheté les miennes chet Lucifero à Chêne bourg - GE.

Ils sont de très bon conseils dans les concepts éclairages
http://www.lucifero.ch/lucifero/ACCEUIL.html

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » mer. 3 avr. 2019 16:32

Ah je vais aller faire les voir alors! Merci bien :)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar kestral » lun. 8 avr. 2019 10:15

C'est sûr qu'au delà de 7-8W, difficile de trouver des GU10; les spots encastrés avec transfo prennent le relais.

Mais de nouveau, sur un site sur lequel faut oser commander, tu as des spots leds 21W, 108mm, 1400Lumen 45° de faisceau, complets avec transfo pour 5.89$... pourquoi pas. Et c'est un spot : une source lumineuse, dans un cache, encastré au plafond... pour ma part, que tu le paye 6$ ou 120 balles, ils se ressemblent tous.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » lun. 8 avr. 2019 10:50

Ok mais ça ce n'est pas des GU-10 ? 😁 Car j'ai vu pas mal de soir différent, effectivement si tu prend des systèmes plus balèze tu as ce genre de valeurs mais après ça coûte beaucoup plus chère. Si t'as des alternatives moins chère je suis preneur ^^


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités