SPOT

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Virolla
Messages : 21
Inscription : jeu. 17 mars 2011 16:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villaz-St-Pierre
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 01 février 2012
Description du projet : Construction d'une maison familiale 6 1/2 pces, traditionelle, 160 m2 avec sous-sol et garage double.

Re: SPOT

Messagepar Virolla » jeu. 26 avr. 2012 06:17

C'est effectivement pas évident mais une précision s'impose :

Le Watt est l'unité de puissance électrique, si il a perdu son sens pour indiquer la puissance lumineuse avec la disparition progressive des lampes à incandescence, il reste présent pour quantifier la puissance consommée des lampes et de bon nombre d'appareils électrique.

Le lumen est l'unité de quantification d'un flux lumineux ou de puissance lumineuse il est maintenant très utilisé pour les lampes à technologie LED

Le candela est l'unité de perception d'un éclat lumineux respectivement de l'intensité lumineuse pas très utilisé mais aurait mérité de l'être.

Faites attention aux équivalences Watt annoncée sur les apoules ou spots LED car il y a un point qui n'est jamais traité par les fabricants, c'est l'angle de rayonnement. La LED a un angle de rayonnement qui est plutôt limité même si à l'heure actuelle des fabricants annoncent des angles de 120 ou 130 degrés (ce qui est un réel progrés) la puissance exprimée en lumen sera mesurable sur un angle allant de 10 à 60 degrés seulement et l'effet sera évidemment très différent par rapport à une lampe classique rayonnant sur 270 à 300 degrés. Pour les spots c'est pareil car le réflecteur permet de récupérer une bonne partie du rayonnement la ou les LED sont présentées à plat.

Bon choix !
In stone we trust

Maradona
Messages : 19
Inscription : sam. 16 juil. 2011 16:56
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: SPOT

Messagepar Maradona » jeu. 26 avr. 2012 12:55

Virolla m'a devancée, mais c'est tout à fait ça. L'angle du flux lumineux est la clé du problème. Les premières lampes LED avaient un angle compris entre 20° et 40° alors que les actuelles disposent d'un angle bien plus grand capable de rivaliser avec n'importe qu'elle autre ampoule. Mon mari vient de remplacer les ampules de notre lampe du séjour qui étaient des lampes éco (3x 18W et 2x 12W) par des LED (3x 12W et 2x 4W). Ben, non seulement ça consomme presque deux fois moins (de 78W on passe à 44W), mais en plus ça éclaire bien mieux !!!

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: SPOT

Messagepar Kouki » jeu. 26 avr. 2012 19:49

Et niveau rendu des couleurs IRC et température °K ?
Bizarre qu'il n'y ait pas d'indications à ce sujet.

Olivier
Messages : 77
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Salavaux
Contact :

Re: SPOT

Messagepar Olivier » ven. 4 mai 2012 07:42

Hello,



Je confirme. Il y a LED et LED car toutes ne se valent pas. Personnellement j'ai passé 4 mois à comparer et tester les produits du marché pour ma boutique jusqu'à finalement trouver la marque qui sortait du lot.

Si on cherche un bon produit, les conseils que je pourrais donner pour le choix de LED est d'opter pour un produit qui réunira les qualités suivantes :
  • Outre la puissance en Watt, il faut trouver la LED qui aura un bon rapport lumens par watt. Pour simplifier, on peut dire que cette information indiquera combien la lampe va éclairer pour chaque watt consommé. Les LED que je propose font du 80lm/W. C'est mieux que la majorité des autres fabricants.
  • Les composants doivent être de qualité. Vu le prix de LED autant choisir un truc qui dur. Pour éviter les problème j'ai opté pour des diodes de fabrication CREE ou Nichia. Il s'agit des leaders du secteur et leur produits sont gage de qualité.
  • Il faut bien choisir la couleur.. Donner une ambiance hôpital à son salon n'est pas forcément adéquat. Pour l'intérieur je recommande donc de prendre du blanc-chaud. Avec du blanc froid ou du blanc lumière du jour on aura un meilleur rapport lu/W.
  • Faire attention à la garantie. Si pour le même prix et à qualité équivalant sur le papier vous avez dans 1 cas une garantie d'un an et dans l'autre une garantie de 3 ans, prenez la garantie de 3 ans...
  • En plus de la couleur, il faut aussi bien choisir l'angle en fonction des besoins.
  • Quitte à passer du temps à comparer, autant opter pour une marque qui vous propose toute une gamme de culots, de formes d'angles, de couleurs, de puissances différentes. Ça vous évitera de devoir à nouveau tout recomparer dès que vous chercherez une LED pour une application différente. C'est aussi pour cela que j'ai opté pour la marque Econeryworld; C'est une gamme complète qui propose des produits pour tous types d'applications (ampoule, spot, dalle, tube, etc...).
  • Tant qu'a faire prenez des LED qui supportent la variation. On ne sait jamais, avec la domotique c'est très pratique par exemple. Toute la gamme de LED que je propose est dimmable.
Et finalement, ne pensez pas qu'une LED d'une marque connue est forcément un bon choix. Pour ma part j'ai été déçu par le résultats obtenus avec une bonne partie des LED de marque. Évitez surtout celles que vous trouverez en grandes surfaces.

HA oui et bien sûr, si vous devez vous équiper entièrement, et que vous commandez vos LED sur le net, demandez au gars de la boutique un petit rabais. Si il est sympas ça sera accordé sans problème.
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: SPOT

Messagepar Ataru » ven. 4 mai 2012 19:55

Olivier a écrit :Pour l'intérieur je recommande donc de prendre du blanc-chaud.

ca c'est completement subjectif :D


j'ai horreur du blanc chaud (2500k) moi perso


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités