Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar flo1981 » mar. 16 oct. 2012 23:44

Hello,
Suite à l'état des lieux de mon ancien appart, je dois remplacer la boule en verre d'une lampe (applique murale).
Il s'agit d'une lampe ancienne style antiquité moche.
Avez-vous une idée ou je pourrais trouver cela?
le diamètre intérieur est de 6-7cm.
La gérance me réclame 150.- si ce n'est pas changé d'ici 10 jours.
vu qu'il y a encore d'autres points litigieux, on aimerais liquider cela... :o :o :(

tilouis
Messages : 54
Inscription : lun. 8 août 2011 17:34
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar tilouis » mer. 17 oct. 2012 07:31

Bonjour,
Si dans l'appartement il y en a une autre. Faite une photo et mettez là sur des site d'annonces
comme anibis.ch, les petitesannonces.ch. Eventuellement dans le journal.
Essayez de voir avec votre RC ménage

Bonne chance

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar Akim » mer. 17 oct. 2012 08:38

Il y a un magasin de lampes kitchs à Etoy. Kyriad, s'il existe encore. Peut-être est-ce une piste ?

Ensuite, la photo, en effet, me parait un plus indéniable pour espérer avoir de l'aide :)

Et au pire, tu remplaces la lampe ! Suivant l'âge quelle a, ils peuvent pas exiger que tu paies des milliers de francs pour la remplacer. Si jamais, un petit coup de fil à l'asloca devrait pouvoir te renseigner sur ce point.

D'ailleurs, normalement, les lampes ne font pas partie de l'appartement... tu peux peut-être même voir si elles sont dans l'état des lieux. Si elles ont été "abandonnées" par un ancien locataire, personne ne peut rien te demander.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar classic25 » mer. 17 oct. 2012 09:57

Akim a écrit :Et au pire, tu remplaces la lampe ! Suivant l'âge quelle a, ils peuvent pas exiger que tu paies des milliers de francs pour la remplacer. Si jamais, un petit coup de fil à l'asloca devrait pouvoir te renseigner sur ce point.

D'ailleurs, normalement, les lampes ne font pas partie de l'appartement... tu peux peut-être même voir si elles sont dans l'état des lieux. Si elles ont été "abandonnées" par un ancien locataire, personne ne peut rien te demander.
J'allais écrire la même chose... ! Depuis quand les lampes font partie d'un appartement loué ? C'était un appartement meublé ?

Normalement lorsque tu loue un apparte, tu as juste les fils électriques qui pendent au plafond

Essaie de ne pas te faire arnaquer par la gérance... ils sont très fort pour ça...

Au passage, je rappel qu'elles n'ont pas le droit de te facturer des frais pour résiliation anticipée... :roll:
(la mienne avait essayé ---> illégal)

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar flo1981 » mer. 17 oct. 2012 10:13

il s agit d une lampe murale qui était présente lors de notre entrée, appartenant à la proprio.
les frais de résiliations étaient inscrits dans le bail qu on à signé...
le souci C Qu on a besoins de l argent de la caution pour faire un mur de soutenement.
c vraiment de l acharnement de la part de cette gérance de m...


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar classic25 » mer. 17 oct. 2012 10:24

flo1981 a écrit :les frais de résiliations étaient inscrits dans le bail qu on à signé...
Ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est légal il me semble... :roll:
(un exemple en droit : "Un contrat signé par toi qui dit que tu es mon esclave" :D )

Combien de personnes acceptent de payer les frais de dossier pour obtenir l'appartement et qu'ensuite font recours pour se faire rembourser ?
(Et ils se font rembourser !)

Je pense que dans ton cas, l'ASLOCA te serait d'une grande aide, car ta gérance ne m'a pas l'aire très honnête..

De plus même si la lampe avait une valeure de 150.- à la base, il n'y a pas l'amortissement de 10%/année qui faut prendre en compte ?

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on ... -2012.html
Locataires, refusez de payer les frais de résiliation anticipée!
Mardi, 03 janvier 2012 à 08:41
Ajouter à ma sélectionSur le même sujetRestitution anticipée de la chose (art. 264 du code des obligations)

Restitution de la chose (art.267 du code des obligations)

Le site de l'ASLOCA, l'Association Suisse des locataires Les clauses d'un contrat de bail ne sont pas toujours légales. Mieux vaut se renseigner! [herreneck - Fotolia]

Les régies facturent couramment des "frais de résiliation anticipée" aux locataires qui quittent un appartement hors délai. La somme demandée tourne en général autour des 150 francs. Or, cette facturation est illégale! Les gérances n'ont pas le droit, légalement, d'exiger d'être indemnisées pour ces frais. En résumé: résiliez votre contrat un mois à l'avance, trouvez un repreneur solvable et ne payez pas de frais de restitution anticipée! N'oubliez pas d'adresser un courrier à votre gérance lui signifiant votre refus.
Si vous quittez votre appartement avant l'échéance prévue (avant le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre), mais que vous annoncez votre départ un mois à l'avance et que vous présentez un locataire solvable à votre régie, vous n'avez pas à payer de frais de résiliation anticipée. Et ce, même si dans votre contrat de bail vous vous engagez à verser une indemnité en cas de départ hors échéance. Selon la loi, vous n'avez en effet pas à respecter cette clause.
Il en va de même pour toutes les clauses qui rendent plus difficile la restitution de la chose louée et qui aggravent les obligations du locataire. Donc, si les clauses de votre contrat de bail sont sans fondement légal, elles n'ont pas à être respectées. Il faut dès lors communiquer votre refus par écrit à votre régie.

Les précisions de Rodolf Petit, avocat à Lausanne, mandataire de l'ASLOCA dans des conflits de droit du bail.
Moi j'écrirais un lettre recommandé dans ce style :
Madame, Monsieur, je constate à ce jour que des frais de résiliations me seront facturé en cas de résiliation anticipé. Or, il me semble que cette pratique est illégale,
pouvez vous me confirmer par écrit que ces frais doivent vous êtres payés ?
Merci d'avance
Meilleures salutations
On verra s'ils prennent le risque d'écrire noir sur blanc que cette pratique est légale ;-)

Pour moi ça a marché, j'ai reçu une lettre : "Nous renonçons exceptionnellement de vous facturer ces frais"

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Ou trouver une boule en verre de rechange pour applique

Messagepar PFB » mer. 17 oct. 2012 14:07

si il s'agit d'une boule en verre couleur laiteuse il y en a partout, dans tous les brico coop, jumbo rayon électrique.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités