disposition des prises électriques et interrupteurs

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
yource
Messages : 1
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:13
Pays : suisse
Lieu du projet : maison
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : rénovation d'une chambre sous le toit
Type d'utilisateur: : Particulier

disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar yource » sam. 27 oct. 2012 13:18

bonjour à tous,

je désire installer des prises électriques, des interrupteurs, des lampes dans une chambre que je suis en train d'aménager. Savez-vous comment pratiquer ? connaissez-vous un site qui peut me renseigner par exemple sur les prescriptions électriques en Suisse ? Car je suis en Suisse. !!


Merci de prendre un peu de temps pour mon projet
Meilleures salutations
jacques

Invité

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar Invité » mar. 30 oct. 2012 12:07

Bonjour.

Le site suivant est assez complet et comporte les normes de plusieurs pays : http://www.installations-electriques.net/.

Pour ce qui est de la pratique, il faut regarder les schémas qui vont avec les fournitures (décrivent normalement les branchements possibles avec le type vendu comme Schéma 3 ou schéma 1 ou va-et-vient, etc.).

Personnellement, j'ai soumis mon projet à un copain électricien avant d'aller plus loin. L'électricité ça ne parait pas très compliqué, mais les erreurs risquent de se payer cash et au prix fort. Je ne parle pas de brancher une ampoule, mais de faire l'installation complète d'une pièce.

a060355
Messages : 31
Inscription : lun. 23 juil. 2012 12:28
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1073 Savigny
Contact :

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar a060355 » jeu. 29 nov. 2012 09:06

En principe il est interdit de faire des raccordemennts électriques sans être autorisé.
Votre électricien à fait l'installation et à rendu un rapport de contrôle. Si vous créez des défauts ou des erreurs de raccordements, qui peuvent être mortel, ce serra de votre responsablité. Faute grave!
Un epetite éconmie qui peut vous coûter très cher.

ocrteam
Messages : 137
Inscription : sam. 19 mars 2011 20:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Milieu du Monde
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar ocrteam » jeu. 29 nov. 2012 20:55

a060355 a écrit :En principe il est interdit de faire des raccordemennts électriques sans être autorisé.
Votre électricien à fait l'installation et à rendu un rapport de contrôle. Si vous créez des défauts ou des erreurs de raccordements, qui peuvent être mortel, ce serra de votre responsablité. Faute grave!
Un epetite éconmie qui peut vous coûter très cher.
Entre nous, quand je repense au travail de l electro chez nous et le nombre de fois qu il est venu pour corriger ses conneries, je dois bien avouer que j'aurais mieux fait de le faire moi. Au début, on pouvait pas mettre 3 feux en marche sans faire sauter les plombs... Bin oui ce bobet avait relié l induction avec une seule phase...

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar iron » jeu. 29 nov. 2012 22:13

Bonsoir,

Pour chez nous, nous avons fait tirer et poser les alimentations 230/380 selon les besoins dans chaques pièces.

Ensuite c'est notre problème, et franchement à moins d'avoir 3 main gauche, c'est pas compliqué de poser une prise, une lampe ou un interrupteur. Seul les schémas 3 ou 6 peuvent poser quelques problèmes de compréhension.

Après c'est clair que la première chose à faire est de déconnecté le disjoncteur afin de couper l'alimentation du secteur concerné.

Salutations


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar classic25 » ven. 30 nov. 2012 09:02

D'un coté, on autorise à vendre des interupteurs dans les brico et d'un autre coté il est interdit de faire les branchements sois même... très logique :P

En tout cas, je suis d'accord sur les remarques de l'électricien.... le mien entre le branchement du ventilo qui tournait 24h/24h et les fusibles qui sautaient chaque fois qu'il pleuvait,
je suis pas convaincu que le pro c'est forcément mieux... :roll:

Invité

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar Invité » lun. 3 déc. 2012 12:24

La remarque de a060355 est juste.

Je sais que les normes changent. À une certaine époque, une ampoule ne pouvait être changée que par un professionnel. Aujourd'hui, je crois que les schémas et le tableau doivent être fait par un pro, mais pas le reste. Ce qui ne dispense pas du contrôle final avec certificat.

Si lors du contrôle suivant, l'installation n'est pas aux normes, tu devras la refaire.

Plus important, comme pour beaucoup de choses, ce n'est pas interdit de le faire, mais en cas de problème (incendie dû à l'électricité, par exemple), les assurances peuvent emmètre des réserves si l'installation n'est pas "homologuée".

Comme l'écrit Iron, ce n'est pas difficile de tirer quelques câbles et de brancher des prises, mais avec les FI, par exemple, il faut faire attention à quelques trucs de plus qu'avant. Souvent, je regarde comment sont faites les installations existantes pour faire la même chose. Pour autant qu'elles soient bien faites au départ! ;)

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: disposition des prises électriques et interrupteurs

Messagepar iron » lun. 3 déc. 2012 20:10

Hello,

Pour nous nous avons eu qu'un problème, il manquait la terre (pas raccordé ou mal) sur la seule prise que l'électro à mise.

A mourrir de rire, car lors du contrôle, il a bien précisé que celle-là, c'est lui qui l'avait posé avant que le contrôleur ne la contrôle.

J'ai cru que j'allais m'étouffer de rire, comme quoi personne n'est à l'abri d'une connerie... et surtout que le contrôle est valable, bien que tout ne soit pas contrôlé, notamment les points lumineux.

Salutations


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

 

 

cron