Fixation lampe dans plafond plâtre

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
zero_janvier
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:59
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Fixation lampe dans plafond plâtre

Messagepar zero_janvier » sam. 17 nov. 2012 13:39

Hello,

Ma maison a deux étages (+ sous-sol, mais on en parlera pas ici) avec dalle sur sous-sol et dalle sur rez, en béton armé. Dans mon salon, au rez, le plafond est fait de plâtre enduit sous la dalle. On ne parle pas d'un faux-plafond, mais bien d'enduit ! Après, j'ai lu ici et là que c'est pas du plâtre, mais du gypse. Bref, ça a été réalisé cet été donc c'est fait avec selon les techniques récentes.

Et question : quelles fixations pour crocher une lampe au plafond ? Percer le plâtre + tampon est-ce suffisant ou faut-il que je perce jusqu'à la dalle ?

Merci de vos lumières !

zj

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fixation lampe dans plafond plâtre

Messagepar twobi » sam. 17 nov. 2012 20:07

Pour ma part, l'épassaisseur du plâtre/gypse était d'environ 2-3 centimètre donc la question ne se posait même pas. On a persé jusqu'à la dalle. Attention cependant à ne pas y aller direct avec le marteau car tu risques de faire tomber tout le gypse !! Un conseil, vas-y tout ce que tu peux sans le marteau (quoi que dans du béton on va pas très loin sans perforateur) et ne sois pas pressé !

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fixation lampe dans plafond plâtre

Messagepar iron » dim. 18 nov. 2012 20:10

Hello,

Tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, il arrive souvent que dès que tu attaques le béton avec la frappe, un bout de béton saute, et le plâtre avec.

Suffit de remettre après avoir enfilé le tampon dans le béton, un peu de plâtre (enduit de lissage). Il arrive aussi souvent que cela soit caché par le 'culot' de la lampe.

Par contre 2-3 cm de plâtre ? C'est énorme.

Salutations

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fixation lampe dans plafond plâtre

Messagepar Ataru » dim. 18 nov. 2012 22:06

2-3cm non dans mon ancien appart j'avais plus que ca avec du roseau en prime .......


le platre = meche a bois ou a metal ca fera un trou propre.

pour le beton (armé) si tu commence le trou avec un foret neuf (ou presque) tu arrive sans la frappe histoire d'amorcer le trou apres tu remet la frappe.


et oui il te faut percer le beton sinon ca tiendra jamais (surtout si c'est enduit dans sans vide d'air pour y mettre une cheville special platre)

zero_janvier
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:59
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fixation lampe dans plafond plâtre

Messagepar zero_janvier » jeu. 22 nov. 2012 05:50

OK, merci les gens !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités