help, lampes salle de bain IP 65

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar moonkaya » lun. 21 mars 2011 22:41

Alors, j'ai effectivement acheté des lampes d'extérieur chez jumbo, un Ip65 moche pour la douche mais pas chère et deux Ip56 pour le plafonnier des deux salles de bain et ensuite je prendrai le temps de chercher quelque chose qui de plaît quand j'aurai, en plus. De nouveau le budget. La on est dans l'urgence pour pouvoir au moins se doucher

Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar Diegolette » dim. 27 mars 2011 16:10

Ben alors ?!?!? tu te douches dans le noir ??? hi hi hi !

Bon alors c'est quand que tu passes voir ma maison vide ! :D AHHHH mais j'oubliais... faudrait que je te fasse un plan.

Bon ok suis vilaine, je sors !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

jamzze
Messages : 2
Inscription : lun. 19 sept. 2011 23:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echichens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar jamzze » lun. 19 sept. 2011 23:15

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la nouvelle norme NIBT 2010, concernant l'installation de spots 12V encastré au-dessus de la douche. Mon électricien m'affirme que IP65 n'est maintenant plus suffisant, qu'il faut du IP68 avec la nouvelle norme. Est-ce correct ? Il me semblait que IP68 s'appliquait aux luminaires pour piscines etc... Même question au sujet d'un spot encastré à l'extérieur, devant la porte d'entrée, sous le balcon au-dessus.

Si quelqu'un s'y connaît, merci de m'éclairer :-)

Merci !
Jamzze

Invité

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar Invité » mar. 20 sept. 2011 10:08

D'après le site http://www.installations-electriques.ne ... h_2010.htm, dans les salles-d'eau, en volume 1 et 2 le degrés d'IP passe de IP x4 à IP x5 en cas de jets ( p.e. : nettoyage de bains publics). Je crois que ça veut dire que tu passes de IP 64 à IP 65 et non de IP 65 à IP 68. De plus, le IP68 est fait pour résister à l'eau sous pression (immersion permanente) alors que l'IP65 aux jets d'eau (64 aux éclaboussements, 63 à la pluie, etc.). Je ne suis pas électricien, mais je pense que pour des spots au-dessus de la douche, l'IP65 est suffisant (renseignements également tirés de http://www.installations-electriques.ne ... p/H511.htm). Le patron de ce site est membre du forum. Il s'agit de DS_de_Mo. Peut être lui demander son avis?

jamzze
Messages : 2
Inscription : lun. 19 sept. 2011 23:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echichens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar jamzze » ven. 23 sept. 2011 07:10

C'est aussi ce qu'il me semblait... Merci !


DS_de_Mo
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 18:31
Type d'utilisateur: : Commerçant
Contact :

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar DS_de_Mo » dim. 25 sept. 2011 22:30

Bonjour,
IP 68 correspond à du matériel protégé contre l'immersion permanente...
IP 65 correpsond à du matériel protégé contre les jets d'eau..

si votre spot est à plus de 2,25 m du sol et plus haut qu'une sortie fixe d'eau il n'y a pas de règle plus particulière ( pas de volume).

Même si votre spot était dans l'eau de la baignoire, un IP 67 serait suffisant selon la norme ( NIBT 2010 art n°7.01.5.1.2.2).

Votre électro a du avoir une légère confusion..

Bonne chance
Bonne fin de journée !

pepone1er
Messages : 108
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:02
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau
Localisation : Courtepin, Fribourg

Re: help, lampes salle de bain IP 65

Messagepar pepone1er » lun. 26 sept. 2011 11:22

Bonjour,

Merci pour cet intéressant commentaire, si j'ai bien compris, le luminaire de notre douche qui se trouve au plafond (soit 2,45m) ne doit pas être nécessairement IP65 ?

Ca nous faciliterait la vie grandement en tout cas...

Merci


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités