Neutre brûlé??

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Neutre brûlé??

Messagepar BuBu » ven. 27 sept. 2013 22:03

Bonjour,

Ce soir il m'est arrivé un truc bizarre: une partie du séjour s'est soudainement éteinte. De fil en aiguille, il apparait que le neutre est en l'air à partir d'un endroit inconnu.

Un petit tour des schémas électriques me font soupçonner une combinaison prise-interrupteurs qui semble être assez centrale. Bingo: une fois la plaque enlevée, on voit qu'un coin de l'interrupteur est légèrement fondu et bruni, et on distingue un fil un peu calciné qui est déconnecté. Il s'agit probablement du neutre qui part de l'interrupteur vers les prises suivantes.

Alors, changer cet interrupteur n'est pas un problème pour moi. Mais question: avez-vous des hypothèses sur ce qu'il s'est passé??

Dois-je plutôt envisager une malfaçon au niveau de l'interrupteur lui-même? Ou un mauvais montage?
Ou est-ce plutôt que les consommateurs qui étaient connectés dessus qui ont durablement tiré un peu trop de courant, mais pas au point de faire déclencher les disjoncteurs??

Je crains de réparer pour rien, et je crains que l'interrupteur finisse par brûler.

Devrais-je mandater l'électricien qui a posé cela? Le délai de garantie de 2 ans est échu, mais celle de 5 ans pour défauts non-visibles court toujours.

Plein d'interrogations... aidez-moi!! :D merci beaucoup

Utilisateur supprimé

Re: Neutre brûlé??

Messagepar Utilisateur supprimé » dim. 29 sept. 2013 11:22

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:09, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Neutre brûlé??

Messagepar BuBu » dim. 29 sept. 2013 13:22

Merci, je pense que je vais démonter la prise et prendre des photos, et les envoyer à l'électricien. Si je n'ai pas le temps ce soir, je l'appelle demain et lui demanderai de passer, en effet...

Minergie-P-VD
Messages : 14
Inscription : sam. 16 avr. 2011 15:24
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Neutre brûlé??

Messagepar Minergie-P-VD » lun. 6 janv. 2014 22:22

Désolé de répondre si tard, mais c'est important pour tous ceux qui liront ce message.

Ici, ça semble être un défaut d'installation: la faute typique est une longueur de dénudage du fil pas respectée. Il tient à peine et à force des chauds-froids ou des chocs sur l'interrupteur, les vibrations le font sortir du contact. Tu as eu beaucoup de chance que ça en reste là. Cela aurait pu créer un incendie - entre 1/4 et 1/3 sont d'origine électrique, selon les sources - et cela aurait pu détruire les appareils branchés sur le même groupe.

Si tu soupçonnes ton électricien d'une mauvaise installation, préviens ton assurance bâtiment et fais des photos. Ton électricien pourrait chercher à dissimuler son erreur s'il vient sur place. Et ça peut cacher autre chose, par exemple, c'est l'apprenti ou un temporaire non-qualifié qui a fait le job, mais t'en trouves aucune trace sur la facture...

Si le fournisseur de l'interrupteur est soupçonné, il demandera probablement de couper les fils à quelques centimètres sans toucher aux contacts pour voir leur état, les longueurs de dénudage, la section des fils,... Si les fils sont démontés, il n'entrera certainement pas en matière.

Que ce soit l'un ou l'autre, l'erreur est humaine: ça peut arriver. C'est important de l'annoncer afin de prévenir un autre problème ailleurs, en particulier si c'est le fournisseur: Une baisse de qualité à un instant T sur une série peut concerner des dizaines d'autres clients.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités