Bande led dans salle de bain et salle à manger

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » sam. 17 sept. 2016 11:26

knarf68 a écrit :Si vous voulez avoir du multi-color et de l'éclairage blanc je vous conseille de prendre de LED bi-color, mais il faut une commande avec 5 fils... un peu moins facile à trouver...
Oui et non, en synthèse additive (en français, la combinaison de sources lumineuses colorées, en français basique, quand on allume des ampoules de couleurs différentes), du rouge, du vert et du bleu allumés en même temps donnent du... blanc. J'ai pu tester sur des leds RVB de daube, quand la lumière est indirecte (en direct on voit les leds donc ça trouble la perception de la synthèse) avec un recul suffisant (on parle de centimètres, pas de mètres), on obtient une lumière blanche. Avec l'avantage de la source RVB : on peut changer la température facilement en modulant la puissance sur telle ou telle couleur. Par contre si la volonté est d'avoir du blanc allumé en même temps que de la couleur, là effectivement faut une solution telle que proposée par Knarf68.

Après faut des bandes leds avec des leds montées très proches, voir des pures leds RVB et pas seulement des bandeaux avec une suite de led R, V et B, pour que la synthèse blanche se fasse bien. Et je radote, mais faut prendre des SMD 5050 minimum avec un bon taux de remplissage au mètre, les 3528 ne suffiront pas : ça fera une ambiance blanche très insuffisante.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » sam. 17 sept. 2016 11:32

viandox a écrit :Que me conseillez-vous comme matériel (avez-vous des liens?)
http://www.ebay.fr ;)
Je te conseille de faire comme a fait Knarf68 : va sur eBay, achète pour 10-20 francs de matériel de base (un rouleau de 5m de led, un transfo, une télécommande (tu peux trouver tout ça en kit), et fais des tests en direct dans ta mezzanine. Avec un peu de bol, tu arriveras directement à ce que tu veux à un coût ridiculement bas.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 19 sept. 2016 23:05

Heu, j'ai pas vraiment fait comme cela....

Sur ebay je n'ai pas trouvé (facilement) les LED 240/m que je voulais, donc j'ai commandé directement en Chine. J'en ai pris près de 100 mètre sous diverse formes, les prix étant entre US$ 2.50 et 4.00 au mètres je ne prenais pas trop de risques... j'ai pris aussi des connecteurs et variateurs et autres télécommandes, sans compter les transfos...

Mais je prévoyais de faire tout mon séjour en LED et les chambres des enfants. En l'état, je ne vais faire que la chambre parents (déjà fait), les chambres enfants (à faire) et la façade pour Noël....

Dès que j'aurais un peu de tempes et de nouveaux des $$$ je vais m'attaquer aux chambres enfants, je dois chercher les profilés...

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar viandox » mar. 20 sept. 2016 20:42

Hello.

Merci pour vos messages. Effectivement je n'ai pas trouvé de led avec 240 led au mètre.

Knarf68 pourrais tu me communiquer en mp un lien ?

Encore une question bête maus pourquoi mettre un profilé ? On ne peut pas les poser comme ça directement sur le bois ?

'Merci pour votre patience :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » mer. 21 sept. 2016 09:06

Pour dissiper la chaleur.

Tout comme une ancienne ampoule à filament qui chauffait sa race, faire de la lumière, encore aujourd'hui, s'apparente plus à faire du chauffage lumineux que de l'éclairage seul.

Les leds sont des composants électronique (des diodes émettrices de lumières DEL en français, LED en anglais : light-emitting diode). Les diodes, pour faire court, sont des composants minuscules qui traitent un joli courant électrique. Principe de physique de base : les électrons passent dans un petit tuyau, ça frotte les bords donc ça chauffe. Pour des petites leds toutes simples, toutes seules, ça va, on ne sent quasi pas la chaleur et tu peux les planter partout, typiquement en bas de télé pour te dire qu'elle est éteinte mais continue à consommer des watts.
Quand tu alignes des dizaines voir des centaines de leds, en plus, en les rapprochant (genre 240 LED au mètre), ben ça commence à chauffer sévère. Ajoute à ça que l'électronique aime pas trop la chaleur: faut dissiper le surplus de C° (ou F° je suis pas sectaire). Comme le gros radiateur derrière ton frigo, faut transférer la chaleur à un autre objet, dans le cas de ton frigo c'est la grille derrière, dans le cas de nos rubans leds, c'est le profilé alu.
Si tu ne dissipes pas ? Ben ta led va chauffer fort avec les contraintes à court terme : grillé, à moyen terme et long terme : réduction de la durée de vie par un usage intensif.


viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar viandox » mer. 21 sept. 2016 22:06

C'est limpide ! Merci beaucoup. :D

Comme profilé tu prends un profilé simple et tu mets la led dessus ?

Tu aurais une photo d'un exemple de profilé ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » jeu. 22 sept. 2016 15:01

Pour ma part j'ai pris du profilé alu de base en 1 mètre, il faut les prendre à la dimension (largeur) des bandes LED. En plus, un fois vissés ou collés (j'avais pas la place de visser à certains endroits), c'est très simple de venir coller la bande LED dessus et c'est très propre.
Dernière modification par knarf68 le jeu. 22 sept. 2016 17:24, modifié 1 fois.

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar Giobm_80 » jeu. 22 sept. 2016 15:45

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait de même dans ma future salle de bain et je me suis fourni ici: http://www.smoby-led.ch/

Le vendeur est très sympa, les délais de livraison très courts et au moins, en cas de problème, on a qqun avec qui parler.
De plus, les prix ne sont pas trop élevés et il y a souvent des offres.

Au plaisir

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar Sigma » ven. 30 déc. 2016 09:34

Knarf> Serais-tu d'accord de partager ici ou par MP le fournisseur que tu as trouvé pour tes leds ? Je trouve de tout sur les site chinois, et rien qui me donne vraiment confiance...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 9 janv. 2017 14:32

@Sigma

Je vous ai envoyé un MP, dites moi si vous l'avez reçu....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron