Bande led dans salle de bain et salle à manger

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar opg » dim. 11 oct. 2015 23:17

Je n'ai pas d'expérience directe, mais a mon avis poser les leds en soit n'est pas si compliqué - on choisis l'endroit et ont les fixent, en les connectant a une alimentation adaptée a leur tension et puissance (ampérage) .

Le vrai problème est le dimensionnement en fonction de la quantité de lumière désirée - il y as des bandes assez puissantes, allant jusqu’à l’équivalent de 200W/mètre (http://www.ledrise.com/product_info.php ... 50cm.html)

Il y as aussi le problème de la 'couleur' de la lumière désirée (chaude, froide, neutre) ainsi que la qualité du rendu des couleurs, comme mentionné dans les messages d'avant.

L'éléctro vous avais proposé un modèle spécifique de bande led?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 12 oct. 2015 10:04

Oui, il m'a proposé 8 rubans de 5m, 19,2 W/m - SMD 3528 240 led - 3000K - 24V

Cela c'est pour les escaliers, séjour/cuisine et autres dégagement.

Pour les chambres c'est 2 rubans de 5m, 19,2 W/m - SMD3528 120 led - 3000k - 12V

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar opg » ven. 16 oct. 2015 00:04

La puissance en W n'est pas un critère de luminosité malheureusement, car il peut très bien y avoir des leds qui ne sont pas efficaces donc qui consomment beaucoup pour moins de lumière qu'un autre. Il faudrait voir combien de Lumènes ils produisent - l'exemple que j'ai mis produit 2400lm/m, l’équivalent de 2 ampoules classiques de 100W pour chaque mètre de ruban. 5m de ruban donnerait équivalent de 10 ampoules de 100W - cela me semble même trop lumineux - heureusement c'est possible de réduire le courant pour moins de luminosité.

Maintenant, il faut aussi les refroidir sous peine d'avoir des pannes causées par la haute température - il faut les monter sur une barre d'aluminium par exemple:http://www.ledrise.com/product_info.php ... -60cm.html

Il ne faut pas oublier non plus le rendu des couleurs (CRI ou Ra) qui va influencer sur le confort des personnes dans la zone illuminée

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » ven. 16 oct. 2015 13:36

Pour le produit proposer c'est du 840 - 1320lm/m en 3000k. Y a plus puissant mais normalement en blanc moins chaud...

J'ai réussi à trouver le ou un fabricant équivalent en Chine, je pense que je vais tenter l'aventure et commander directement chez là-bas. Ils ont aussi les convertisseurs, mais ils sont tellement bon marché que ça fait un peu peur....

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar opg » lun. 19 oct. 2015 00:34

Attention avec les produits de Chine, ils ont la réputation de ne pas trop durer - bien sur, ça dépends des fabricants... Mais coté LEDs, les recommandations c'est de prendre des produits faits avec des Cree, Nichia, Osram ou autre firme reconnue - car les autres ont tendance a ne pas tenir la route (perte rapide de luminosité par ex.). De toute manière il faut les monter sur du métal (profil d'alu?) pour les refroidir et les faire durer.

Pour le meilleur rendu des couleurs il faudrait choisir quelque chose comme les bandes faites par Yuji (http://store.yujiintl.com/collections/bc-series ou http://store.yujiintl.com/collections/vtc-series)

Pour les alims, choisissez une bonne genre ceux produit par Meanwell - pour éviter les soucis (genre courts circuits...)


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » dim. 25 oct. 2015 20:38

Je pense que touts les marques fabriques en Chine, il faut juste ne pas tomber sur des contre-façons. Mais vu le prix, la prise de risque est minime...

J'ai aussi trouvé des profilés alu sans trop de soucis...

vink
Messages : 30
Inscription : jeu. 30 mai 2013 15:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 août 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar vink » mar. 27 oct. 2015 15:41

Hello,

Je suis entrain de tester un éclairage LED indirecte pour le couvert devant chez moi...

J'ai commandé des LED en Chine type 5630 en 12V en blanc froid (consommation d'environ 12W le mètre) IP55:
- Le prix en Chine est hors concurrence ( ~ 3CHF le mètre, livraison inclu.).

Au niveau de l'alimentation, je n'ai pas voulu prendre de risque: J'ai commandé en suisse du Meanwell chez distrelec ;)

Au niveau du support, ,j'suis allé au commerce de fer (romont) et, j'ai pris plusieurs profils alu de 15mmx15mm sur 2m ( prix correct )

Au final, on comprends pourquoi les leds sont peu cher, car, ce sont des morceaux d'environ 30cm soudés entre-eux... Il s'agit probablement de chutes, mais, la luminosité est au rendez-vous. La résine collée sur les LED a l'air de tenir pour l'instant. La moins bonne nouvelle est qu'ils affichent clairement sur l'emballage qu'il ne faut pas relier plusieurs bobine de 5m. Suivant la longueur, c'est peut-être compliqué avec ce type de LED.

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai installé les LEDs, et, je n'ai pas (encore) constaté de défaut. Je vais donc voir au bout de quelques temps si la luminosité baisse. Au final, si je dois changer les LEDs, je n'aurai pas perdu grand chose ;)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » dim. 3 janv. 2016 18:56

J'ai sauté le pas et j'ai commandé des bandes de LED ainsi que les transfos, variateurs et commandes en Chine.

A première vue tout fonctionne bien et cela ressemble en tout point à ce que l'on trouve dans nos enseignes....

Je vous ferai un retour dès que je pourrais les installer...

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar seb@leon » dim. 24 janv. 2016 16:52

Un bandeau led de qualité, couper a la dimension et prêt a poser hors transfo, c'est environ 90 à 110.- le mètre hors pose.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 8 août 2016 10:11

La pose de l'éclairage a commencé. J'ai fais posé par les pro des bandes LED dans les salle de bains, voici le résultat
Construction 3 20160713.JPG
Construction 3 20160713.JPG (38.4 Kio) Consulté 10123 fois
Construction 2 20160713.JPG
Construction 2 20160713.JPG (61.92 Kio) Consulté 10123 fois
Construction 4 20160713.JPG
Construction 4 20160713.JPG (89.67 Kio) Consulté 10123 fois


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

 

 

cron