Bande led dans salle de bain et salle à manger

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 8 août 2016 10:13

Pour la chambre parentale j'ai fais le boulot moi-même avec les LED et autres matériels achetés en Chine. J'ai posé sur des support alu
LED chambre 1.jpg
LED chambre 1.jpg (22.08 Kio) Consulté 10567 fois
LED chambre 2.jpg
LED chambre 2.jpg (22.55 Kio) Consulté 10567 fois
Je suis très content du résultat, l'éclairage est assez puissant mais très chaud, cela donne une atmosphère sympa à la chambre.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar Sigma » mar. 6 sept. 2016 22:01

C'est vraiment sympa le résultat, bravo !

Tu as des recommandation sur les modèles à prendre en chine ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » ven. 9 sept. 2016 09:43

Pour les leds strips, eBay en fournit 15'000 références différentes qui se valent les unes les autres pour quasi par un rond. Mais c'est du matos made in China, donc zéro garantie de longévité et de fiabilité. Voire même que les infos techs ne correspondent pas à la réalité (températures de couleur etc.). J'en commande régulièrement pour divers usages, ça tient la route, mais faut bien faire gaffe : les moins chers sont les moins puissants et ne correspondent pas à un usage d'éclairage domestique. Donc exit les SMD 3528, à minima des 5050 ou des 5630. Pour l'étanchéité, j'ferais pas super confiance non plus pour un usage extérieur sous intempérie (déco de Noël), le coup du silicone posé sur la led, ça me semble pas super IP fiable. Là je passerai par du matos européen. Sinon pour les transfos, là faut rien acheter en Chine, j'en ai fait l'expérience : ça tient rien pour un usage qui dépasse les 5 minutes. En plus faut bricoler des adaptateurs. Bref, faut acheter du matos normé européen, là c'est trop dangereux.

Sinon Knarf, j'ai une question : tes profils alu, tu les utilises comme dissipateurs de chaleur ? Du coup, sur tes poutres, t'as pas peur du brunissage des tes poutres par la chaleur, voir carrément début d'incendie ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » lun. 12 sept. 2016 14:30

C'est l'électro qui m'a recommandé de poser sur de l'alu pour la dissipation de la chaleur. C'est comme cela qu'ils font en général.

Je ne me fais pas de soucis pour les poutres, même s'il y a noircissement c'est invisible car à plus de 2.50 m.

Je n'ai pas commandé sur ebay mais directement chez un producteur de LED. Il m'a également fourni les transfos qui semble très bien tenir et qui sont totalement similaire à ceux que l'on trouve sur les site Européens. Je n'ai rien eu à faire, les tranfos ont marché sans problème dès la première tentative.

Il est clair aussi que ce n'est pas un éclairage qui sera branché 10 heures par jour, mais cela fait le job.

Pour les décos de Noël, il faudra attendre encore un peu mais je vais tester incluant les transfos étanches.

Il faut quand faire attention à ne pas généraliser: Chine = à M....

Je viens d'y faire 4 séjours en 6 mois et ce qu'ils produisent pour eux est d'assez bonne qualité. C'est nous qui ne voulons rien payer et qui commandons de la daube que nous revendons en occident avec marge confortable....

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar seb@leon » mar. 13 sept. 2016 20:30

Il faut effectivement mettre un dissipateur de chaleur, après comme tout le dissipateur doit être confectionné avec un matériaux de qualité et non des alliages peu couteux qui dissiperons moins bien la chaleur (utilisation plusieurs heures par jour ou en continu) et si la led chauffe trop, elle se détériore plus vite.

Il n'y a pas de risque d'incendie thermique avec un bandeau led monté dans un dissipateur, la température reste bien en dessous de le température de combustion du bois.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » ven. 16 sept. 2016 10:18

knarf68 a écrit :Il faut quand faire attention à ne pas généraliser: Chine = à M....
Je viens d'y faire 4 séjours en 6 mois et ce qu'ils produisent pour eux est d'assez bonne qualité. C'est nous qui ne voulons rien payer et qui commandons de la daube que nous revendons en occident avec marge confortable....
Je m'excuse d'avoir effectivement fait une généralisation. La Chine est en plein revirement qualitatif. Après des années d'errances et de productions daubesques, vu le désamour pour leurs secteurs primaires et secondaires par leur propre population (depuis quelques temps, les chinois de la classe moyenne et supérieure ne consomment plus que du japonais et de l'européen, ils ne font plus confiance à l'industrie chinoise), ils se ré inventent et recommencent à produire du qualitatif. Mais c'est le début de cette nouvelle ère chinoise, donc il y a encore pas mal de foutoir sur ce qui se commande en direct chez eux.

Pour la led en elle-même, je reste persuadé que le composant électronique primaire est le même sur une bande led à 200.- qu'une bande led à 2.-, ce qui changera, amha, ce sera le matos plus gros. Et je maintiens mon principe de précaution sur tout ce qui fonctionne à l'électricité qui manipule un ampérage supérieur à 1A. Les leds, c'est quelques milliampères la puces, ça me fait pas peur si ça pète. Un transfo 5A, je me méfie déjà plus.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » ven. 16 sept. 2016 12:24

Là, je suis d'accord avec toi.

Je regarde d'assez près mon transfo, d'ailleurs je pense qu'il n'est pas assez puissant pour mes LED, je vais sans doute en mettre un, un peu plus puissant.

Lors de mon dernier séjour en Chine j'ai acheté des ampoules connectée Xiaomi, 5 blanches et 5 en couleurs pour environ 1/10ème du prix de Philips ou de Osram. En plus elles se connectent directement sur le wifi et donc pas besoin de HUB. Elles se pilote facilement depuis un iphone.
J'ai acheté aussi deux lampes de chevet connectée en bluetooth, elles fonctionnent vraiment bien et même ma moitié très réfractaire aux trucs de geek les trouves très bien, surtout à ce prix (env CHF 35).

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar kestral » ven. 16 sept. 2016 13:18

knarf68 a écrit :Je regarde d'assez près mon transfo, d'ailleurs je pense qu'il n'est pas assez puissant pour mes LED, je vais sans doute en mettre un, un peu plus puissant.
Si tu penses qu'il n'est pas assez puissant, il faut que tu te penches plus précisément sur tes bandes leds, le modèle utilisé et la quantité par mètre posés et donc calculer la consommation précise pour dimensionner ton alimentation exactement selon tes besoins. Si sous-alimenté tu n'auras pas la puissance lumineuse prévue, et si sur-alimenté tu vas réduire la durée de vie de toute la chaîne tout en consommant trop d'électricité. Je pense que je ne t'apprends rien là ;-)

http://rosalvaalwazan546.unblog.fr/2013 ... ed-lights/

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar viandox » ven. 16 sept. 2016 18:01

Hello.

J'ai lu avec attention vos messages mais je dois dire que je nage un peu.

Je souhaiterais faire comme Knarf68. Un éclairage indirect dans une mezzanine (environ 5 mètres de hauteur).

Que me conseillez-vous comme matériel (avez-vous des liens?)

Par contre on ne peut avoir qu'une couleur et pas de changement comme sur les bandes led multicolore.

Merci à vous

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Bande led dans salle de bain et salle à manger

Messagepar knarf68 » ven. 16 sept. 2016 22:11

@viandox

J'ai fais faire une offre par un électro. Quand j'ai vu les prix des LED et autres j'ai décidé de chercher par moi-même. J'ai donc trouver le même genre de LED, soit 240 LED par mètres que j'ai directement commandé en Chine. J'en ai profité pour commander d'autres types de LED, un peu moins puissantes, 120 LED/m, des RGB étanches à 60 LED/m et pour finir des LED duo avec une rangée RGB et une rangée blanche.

J'ai aussi commandé les connecteurs, télécommandes et autres accessoire ainsi que divers transfos.

Si vous voulez avoir du multi-color et de l'éclairage blanc je vous conseille de prendre de LED bi-color, mais il faut une commande avec 5 fils... un peu moins facile à trouver...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron