Eclairage indirect

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Eclairage indirect

Messagepar Diegolette » mar. 19 avr. 2011 14:15

Sur 2 pans de murs on a prévu les raccordements pour l'éclairage indirect.

Maintenant on se demande quoi mettre. Au départ on pensait au néon mais l'électricien vient de recevoir un nouveau produit en LED... à CHF + de 300.- le mètre. Il dit que c'est nickel que le fournisseur n'a que de bon retour etc...

L'avantage c'est que c'est tout fin donc ça prend moins de place que les néons et on pourrait sans problème utiliser le variateur et que ça consommerait moyennement. Bref il n'y a pas beaucoup d'inconvénients hormis le prix.

Alors est-ce que financièrement ça vaut la peine ou pas ?

En distance on doit avoir 8 mètres à couvrir il me semble...on va arrondir à CHF 3'000.- tout ça pour un éclairage...
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

Invité

Re: Eclairage indirect

Messagepar Invité » mar. 19 avr. 2011 14:58

Je ne connais pas exactement le produit de ton électricien, mais si tu tapes "néon led flexible" dans Google, tu trouves des produits à 25.-/m. Bien sûr, sans la pose, mais tout de même. Pour des tubes néon LED pas flexibles, tu es à env. 75.-/m, mais le diamètre est sensiblement le même qu'un néon normal vu qu'il sont interchangeables. Peux-tu donner les références exactes de ton produit, pour que l'on puisse comparer des produits identiques, car à 300.-/m, j'aimerai bien voir la tête que ça a.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Eclairage indirect

Messagepar Kouki » mar. 19 avr. 2011 23:59

Tu ne peux pas nous donner la marque et la référence produit ?

Diegolette
Messages : 195
Inscription : jeu. 17 mars 2011 22:10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Budget : 800'000.--
Date estimée de remise des clés : 24 juin 2011
Description du projet : Villa mitoyenne, ossature bois, chauffage au gaz, avec couvert à voitures, grande terrasse et jardin

Re: Eclairage indirect

Messagepar Diegolette » mer. 20 avr. 2011 09:07

je vais demander et je vous redonne les références !
La phase déco... c'est finalement pas moins long que la phase construction... c'est même pire !!!

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar iron » jeu. 21 avr. 2011 21:37

Salut,

Nous avons posé des LED sur le pourtour du lit pour éclairer le sol qui se présente sous forme de LED sur un bande autocollante que nous avons acheté chez Hornbach.

Je peux rechercher le prix, mais s'est très bon marché et ça fonctionne parfaitement


Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar Doigts magiques » ven. 20 mai 2011 09:01

Nous avons le même genre de "problème" et on a commencé à chercher un peu et voilà ce qu'on en a conclu : à l'heure actuelle à luminosité égale (lux ou lumens), les néons basse consommation (pas le premier prix de chez Hornbach, hein ;) ) sont plus intéressants au niveau prix et certains on même une durée de vie qui correspond à environ la moitié de celle des LEDs. En plus, d'après ce qu'on en a compris, après 1/3 du temps de l'utilisation, les LEDs perdent jusqu'à 30% de leur luminosité :!: Ce qui n'est pas le cas des néons. En plus, pour obtenir une luminosité égale, il faut mettre plus de LEDs et d'après nos calculs (heu ceux de mon mari ingénieur plutôt d'ailleurs !!!), la consommation électrique devient équivalente voire supérieure.

Donc si c'est pour un éclairage indirect pour mettre en valeur un objet ou donner une atmosphère, les LEDs sont parfaites pour ça. Si c'est pour l'éclairage même indirect d'une pièce, version je dois voir où je mets les pieds, il n'y a pas assez d'avantages par rapport au supplément de prix . Mais cette analyse n'engage que moi !

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar Ataru » lun. 23 mai 2011 21:37

Doigts magiques a écrit :Mais cette analyse n'engage que moi !

j'avoue etre parfaitement d'accord avec toi.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Eclairage indirect

Messagepar BuBu » mar. 24 mai 2011 09:48

J'arrive à 16.- par mètre pour des bandes de LED couleur, avec télécommande, contrôleur et adaptateur secteur.
Par exemple ce kit: http://www.topledlight.com/5m-5050-rgb- ... _p425.html

J'en ai commandé 3 au total. Ca fonctionne extrêmement bien pour l'éclairage indirect.

Si tu t'y intéresses je peux te donner des renseignements supplémentaires sur le montage.

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Eclairage indirect

Messagepar classic25 » mar. 24 mai 2011 11:03

.
Dernière modification par classic25 le mer. 3 juil. 2013 13:22, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Eclairage indirect

Messagepar BuBu » mar. 24 mai 2011 11:26

classic25 a écrit :Sympa, je ne connaissais pas. Est-ce que c'est le même produit que celui-ci ?
http://www.dealextreme.com/p/50w-waterp ... -12v-58318
Pareil, je ne connaissais pas ton produit :)
Non ce ne sont pas les mêmes. Mais ça semble similiaire (et encore moins cher!).
D'ailleurs il y a 2 fois plus de leds sur ce produit! 300 leds contre 150 sur le mien, pour une consommation max qui semble 50% plus élevée: 36W contre 24W.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités