Eclairage indirect

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Eclairage indirect

Messagepar classic25 » mar. 24 mai 2011 11:49

.
Dernière modification par classic25 le mer. 3 juil. 2013 13:22, modifié 2 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Eclairage indirect

Messagepar BuBu » mar. 24 mai 2011 12:09

Ecoute moi je l'ai installé derrière ma TV, sur tout le tour, pour faire une lumière d'ambiance.
Mais chez moi c'est noir quand c'est éteint, donc ça se voit pas trop en fait.

Doigts magiques
Messages : 76
Inscription : ven. 8 avr. 2011 09:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Sentier
Type de projet : Construction
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar Doigts magiques » mer. 25 mai 2011 23:22

Hé, j'ai pas dit que les LEDs n'éclairaient pas, j'ai juste dit qu'il faut être clair 8-) sur ce qu'on attend au niveau lumière pour faire un choix lumineux !

Pour compléter mes explications précédentes, je vous mets un tableau que j'ai trouvé sur le net avec des chiffres que j'ai déjà croisés sur d'autre sites, même si tous les experts ne sont pas toujours d'accord sur les détails, typiquement la quantité de Lumens / watt pour chaque type d'éclairage.

Et pour que ce soit clair pour tout le monde, je vais donner un exemple très concret. Lorsque la plupart d'entre nous sommes passés des ampoules à incandescence au ampoules fluocompact, beaucoup on ressenti une perte de luminosité. On se disait que ces nouvelles ampoules, c'était pas top comme lumière mais qu'est-ce que c'est mieux pour la planète, alors tant pis si c'est moins lumineux et de toute façon, avec le temps, ça devrait s'améliorer :roll: Et cette perte de "lumière" n'était pas qu'une sensation, c'est chiffrable et mesurable. Je m'explique : dans le tableau, prenez la ligne "efficacité lumineuse" et vous obtenez des LUMENS (quantité de lumière émise) par watt (énergie utilisée). Donc pour une ampoule de 60W comme on avait dans la plupart des pièces, on obtient 780 Lm de luminosité. Pour une fluocompact de 11W (sensée remplacer nos anciennes ampoules de 60W), on obtient 660 Lm. Autrement dit une perte de 15% de luminosité. Quand on appuie sur le bouton, on voit encore où on met les pieds, mais c'est quand même plus sombre qu'avant.

Et pour en revenir à ce que je disais dans mon premier post, pour obtenir la même quantité de luminosité avec des LEDs qu'avec un néon, il va falloir 6x plus de LEDs. Et contrairement à ce qui est dit dans le tableau, il existe une multitude de néons aux couleurs différentes un peu plus chaudes que le blanc "hôpital", mais c'est pas en brico-centre qu'on les trouve !!! Donc si je veux vraiment de la lumière qui éclaire comme en plein jour, j'utiliserai moins d'énergie en prenant des néons que des LEDs.

La question qui me semble essentielle ici n'est pas de savoir qui a le meilleur deal sur les LEDs mais plutôt de quel genre d'éclairage, même indirect et pour quelle quantité d'énergie, est-ce que j'ai besoin pour ma pièce. Est-ce que j'aime voir la nuit comme en plein jour, j'ai besoin de pouvoir lire et travailler sans ajouter de source lumineuse supplémentaire. Alors à ce moment là je privilégie les halogènes ou les néons qui me donneront une plus grande luminosité pour y voir presque comme en plein jour sans consommer trop de Watts. Si j'ai envie d'une ambiance douce, avec un éclairage suffisant pour voir ou je mets les pieds et mettre en valeur certains objets ou certaines zones de ma pièce et éventuellement jouer avec les couleurs tout en consommant le minimum d'énergie, à ce moment-là les LEDs sont parfaites. Mais il faudra prévoir un lampadaire ou une petite lampe sur pied pour lire ou faire un travail minutieux qui demande plus de luminosité.

J'espère que mes explications vous auront éclairés !

MGR
Pièces jointes
tableau_lampes.pdf
(15.71 Kio) Téléchargé 365 fois

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar Ataru » ven. 27 mai 2011 23:07

apres il y a l'option d'avoir 2 groupe de lumiere au meme endroit.

bouton 1: 6 led
bouton 2: 12 led


et 2 en meme temps = bonne luminosité

sur le forum francais il y a 2-3 comparaison sur les led, avec lumen/watt qui ne sont absolument pas comparable et un membre a justement fait ce systeme la,

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar Zebulon » mer. 15 juin 2011 12:20

Quelques photos de l'éclairage LED de mon corridor (le truc est en mode disco, pas réussis a prendre toutes les couleurs)

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Eclairage indirect

Messagepar Kouki » mer. 15 juin 2011 12:37

Excellent !

Le sapin à Noël serait presque superflu :D

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage indirect

Messagepar flo1981 » mer. 15 juin 2011 13:38

Intéressant ce post, j'hésite également entre les LEDS, chers mais écologique et durée de vie très longue, et les lampes fluocompactes, moins chers mais plus longue à "démarrer" et sensibles aux allumages / extinction répétées...

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Eclairage indirect

Messagepar Kouki » mer. 15 juin 2011 19:55

Mais les LEDs émettent aussi dans une partie du spectre qui est mauvaise pour les retines des enfants en bas âge.

Vive les bonnes vieilles lampes à filament qui consomment beaucoup et enrichiront les français qui nous vendront leur énergie nucléaire très chère !

Ok, je :arrow:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités