Le suédois se met au solaire

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar otherside » mar. 10 mars 2015 09:02

Hello,

Merci Birdy pour ce résumé !

Je vous rend attentif (pour toutes les installations solaires, pas seulement celles de Hanergy) à la durée de la garantie des onduleurs (toutes marques confondues). C'est en effet une pièce maitresse...et malheureusement très capricieuse !

Au vu du nombre d’installations que je vois passer, il y a pas mal de soucis. On calcul toujours une durées de vie des onduleurs de 10-12 ans max, avec ré-investissement ensuite pour les changer ! Et je pense que c'est très justifié !

Si vous avait la possibilité de prolonger la garantie des onduleurs à 10 ans pour un montant raisonnable...FAITE LE !

Otherside
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Déductions fiscales

Messagepar birdy » mar. 10 mars 2015 09:14

Sur Fribourg donc:

- On paie un impôt sur l'électricité que l'on revend au Groupe E (Revenu), sans déductions comme en VS
- On peut déduire, EN PLUS des frais effectif, 100% des coûts d'installations, pour autant que l'immeuble a plus de 2 ans. (Si je construis en 2014, visiblement je ne peux avoir la déduction que si je mets des panneaux en 2016... C'est très nul)
C'est écrit "Non déductible pour immeuble neuf et dans les 2 premières années suivant sa construction"

Le fait de ne pas pouvoir déduire les frais va certainement me faire patienter quelques mois.... Mais en 2016, la rétribution unique sera peut-être plus faible encore...

Edit:
En fait je viens d'appeler les impôts. L'installation doit être faite 24 mois après l'entrée dans la maison pour que les frais soient déductibles. Donc je peux normalement déduire de mes impôts sur l'année 2016, si j'installe après juin 2016 (Entrée dans la maison en juin 2014)

Donc c'est clair que cela ne vaut pas la peine d'installer les panneaux avant juillet 2016, pour moi. Du coup en 2016, comme subventions, je ne toucherai peut-être que 1400CHF + 300.- par KW installé (Au lieu de 1000 en 2013, 850 en 2014, 680 en 2015...et 500 dès le 1er octobre 2015...) voire rien du tout ! Quelle abbération...^
http://www.helion-solar.ch/fr/photovolt ... unique-rpc

Mais si votre maison est de 2013, vous pouvez, en plus des subventions , déduire les frais d'installation. Celui qui paie bcp d'impôt aura encore une déduction d'environ 2'500 à 3'000 CHF !

Donc son installation lui revient à 7'000 CHF. Je crois que là, du coup, c'est intéressant
Dernière modification par birdy le mar. 10 mars 2015 09:56, modifié 4 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar birdy » mar. 10 mars 2015 09:16

otherside a écrit :Hello,

Si vous avait la possibilité de prolonger la garantie des onduleurs à 10 ans pour un montant raisonnable...FAITE LE !

Otherside
Effectivement. Aujourd'hui l'onduleur proposé est à 1'000 EURO. Donc faut vraiment que le montant soit raisonnable. Peut-être que dans 10 ans, l'onduleur sera à 500 EURO?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar PFB » mar. 10 mars 2015 15:08

Alsa Inside a écrit :Hello!

J'y connais rien en panneaux solaire, mais est-ce que quelqu'un ici peut me dire si ce genre de panneau en vaut la peine? http://www.sunaitec.pt/home
Merci!
Sans connaitre tes objectifs c'est difficile de répondre. Mais dans les grandes lignes des panneaux solaires dit "super-hight tech" ont un sur-coût qui n'est pas justifiable, sauf si pour des aspects technique tu es forcé d'utiliser une certaine technologie et là, t'es piégé.



Ensuite est-ce quelle solaire vaut la peine? Et non car dans les calculs le vendeur va omettre l'amortissement de l'installation. Toute installation technique voit sa valeur se réduire, et après X années elle a même une valeur négative car tu dois payer pour la valoriser.

Ensuite toute installation technique me fonctionne pas à 100%, soit pour des raisons atmosphérique, technique ou d'obsolescence.

Puis il y a toute une ribambelle de risques principalement économiques qui vont des risques de change, des risques douaniers (protectionnisme), surproduction et autres. Puis des risques technologiques qui sont omis parce tu es producteur sans avoir la maitrise complète du marché comme des pénalités pour non production, ajout de composants pour être conformes et autres joyeusetés.

Avec au final une sauce qui vire méchamment au rance.

Avec ton investissement solaire, amorti ton prêt et si c'est déjà fait achète de la forêt...Au pire si le solaire te fait rêver et qui tu veux absolument faire qqch pour la planète, investi dans un fond ENR (solaire) là ou il y a du soleil toute l'année à donf dans le sud. Le rendement sera de 2-3%.

PFB

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar Akim » mar. 10 mars 2015 19:02

Merci pour tous ces précieux conseils.

Une entreprise chinoise qui vend des produits allemands c'est original.


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar birdy » mar. 10 mars 2015 19:08

Je préfère ça que l'inverse :-)

Des allemands qui vendent du chinois....
Blague à part, les chinois sont leader dans le solaire, c'est donc assez bon signe

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... eolien.php
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar viandox » ven. 13 mars 2015 12:48

Si jamais il y a des outils intéressants sur le site de l'état du Valais.

https://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuI ... anguage=fr

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar viandox » ven. 13 mars 2015 13:28

Re,

J'ai regardé un peu plus à fond cette installation et il est vrai que ça paraît intéressant.

Je me pose toutefois la question suivante.

Je suis souvent en déplacement la semaine et donc la maison n'est pas habitée.

Pour maintenir une température minimum, j’ai réglé mon chauffage électrique par accumulation. Ce dernier fonctionne quasiment uniquement la nuit (heures creuses).

Lorsque je rentre, j'enclenche mon poêle à pellet pour revenir à une température agréable.

Mon chauffage au sol direct (avec thermostat sans la pièce) est coupé en permanence. Il ne me sert à rien.

Avec l'installation photovoltaïque, le but est de consommer au max la production (en tout cas en Valais car le fournisseur rachète l'électricité 6,8 cts). Afin de garantir une température minimum, ne devrais-je pas déplacer les heures de chauffe de mon chauffage (je ne sais pas si je peux déplacer les heures de chauffage de mon installation par accumulation - il faut que je regarde) ou alors enclencher mon chauffage direct et mettre un thermostat programmable (Nest - Netatmo, etc) et ce afin que le chauffage se mette en route lorsque les panneaux sont alimentés en soleil...

C'est utopique ou vous pensez que c'est une bonne idée ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar birdy » ven. 13 mars 2015 13:38

Je me posais la même question.

Pour optimiser il faudrait coupler le fonctionnement des appareils avec la production photovoltaïque. Hors c'est assez difficile. Si on règle son chauffage pour qu'il tourne en journée, et que justement ce jour-là, le soleil est peu présent, on l'a dans le baba... Il faudrait que le chauffage détecte que les panneaux solaires produisent assez d'énergie pour se mettre en route. J'avais vu un tel système chez Weberhaus (Home Management):
https://www.youtube.com/watch?v=8GiO_27LM0E

De la même manière, les appareils les plus gourmands se mettent en route quand le soleil est là (Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle)

Pour ma part, après réflexion, je vais attendre encore 2-3 ans pour avoir peut-être une solution vraiment performante, avec gestion de l'énergie et pourquoi pas stockage sur batterie. Je pense que les systèmes actuelles ne sont pas adaptées à la consommation propre et que l'on a pas encore bien négocié le passage de la RPC à la RU.

J'investirai lorsque je pourrai consommer la majeure partie de l'électricité produite. Cela m'ennuie de remplir mon toit de panneaux si les 3/4 sont vendues à 13ct le Kwh
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

otherside
Messages : 165
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 20:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte local
Description du projet : Villa individuelle sur parcelle de 1000m2. Deux étages, 3 chambres, cuisine ouverte sur salon, bureau, cave, local technique... (200-220m2)
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Valais central

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar otherside » ven. 13 mars 2015 14:34

Hello,

C'est vrai que l'autoconsommation n'est pas aussi simple que l'on peut croire, surtout selon ses habitudes de vie et son type de chauffage. Voyez l'exemple de l photo ou l'on voit bien la production PV (en verte) et la consommation de chauffage. Pour ce client ce n'est pas grave car il est en mode RPC et n'autoconsomme pas. Mais s'il devait le faire la part autoconsommée serait presque nulle (personne avec maison vide la journée et chauffage électrique accu+direct)

Après comme je l'ai dit, ça dépend de chacun. J'ai des exemples ou c'est l'inverse ! Typiquement pour des petits immeubles en PPE certains arrivent des % d'autoconsommation à plus de 60 % !!

Si votre chauffage permet de le paramétrer facilement, il n'est pas trop compliqué de le coupler avec simplement une sonde d'ensoleillement. Si "ensoleillement > X", alors chauffage eau ou chauffage maison....etc.

Mais je rejoins Birdy sur le fait qu'actuellement il n'y pas de solution miracle clé en main ! Il faut investir du temps et un peu de technique pour bien faire. Mais des solutions vont arriver dans quelques années (bcp de projets en test actuellement).

Otherside
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-03-13 à 14.26.58.png
Exemple production PV et consommation
Capture d’écran 2015-03-13 à 14.26.58.png (250.15 Kio) Consulté 11853 fois
06.05.2013 - Achat du terrain
28.06.2013 - Mise à l'enquête
24.09.2013 - Permis de construire
30.09.2013 - Terrassement
06.11.2013 - Radier
18.12.2013 - Sous toit
02.05.2014 - Chauffage/chapes/carrelages
21.05.2014 - Cuisine
26.07.2014 - Emménagement


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités