Le suédois se met au solaire

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Le suédois se met au solaire

Messagepar viandox » mar. 3 mars 2015 18:16

Hello,

Je suis tombé par hasard sur cet article. Je ne sais pas quoi en penser !

Voilà pour info l'article

Communiqué de presse
IKEA Suisse et Hanergy proposent des installations solaires
Dès maintenant les clients d’IKEA peuvent acheter des installations solaires à Spreitenbach. Les collaborateurs et collaboratrices de Hanergy Solar conseillent les personnes intéressées directement sur place pour mieux définir les besoins. A partir de mars, Hanergy Solar proposera également ce service dans d’autres magasins IKEA en Suisse.
Les clients d’IKEA ont désormais la possibilité d’acquérir des équipements photovoltaïques modernes à des prix avantageux dans le magasin de Spreitenbach. La société Hanergy Solar propose, entre autres, une installation solaire de 4 kWc au prix de CHF 15'755 (TVA incluse), conseils, composants, livraison et montage compris. Les membres IKEA FAMILY bénéficient, en outre, d’un rabais de 15%. Une telle installation couvre une grande partie de la consommation électrique d’une famille suisse moyenne (env. 4500 kWh par année). Une garantie de cinq ans sur les composants et les travaux de montage, ainsi qu’une garantie de 25 ans sur le fonctionnement des modules sont également incluses. Les modules solaires noirs, à couches minces et au design épuré, de Hanergy Solar sont fabriqués en Allemagne et produisent de l’énergie renouvelable même par ciel couvert. Cette technologie est donc particulièrement bien adaptée aux conditions météorologiques de la Suisse.
A travers cette offre, IKEA souhaite aider ses clients à adopter un mode de vie durable. Une acquisition qui est également intéressante sur le plan financier. Toute personne qui équipe sa propriété d’une installation solaire profite, en effet, d’une subvention publique unique équivalente à environ 30% des coûts de l’installation. Nombre de communes apportent un soutien complémentaire à cette technologie avant-gardiste. On notera également que, en règle générale, l’investissement peut être déduit des revenus imposables. Et depuis cette année, dans la plupart des cas, la mise en place d’installations solaires n’est plus tributaire de l’octroi d’un permis de construire.
A partir du printemps prochain, l’offre sera étendue à d’autres magasins IKEA de Suisse alémanique. Elle sera disponible dès avril en Suisse italienne et dès mai en Suisse romande. Une nouvelle offre qu’IKEA a choisi de promouvoir par le biais d’une vidéo particulièrement originale. Pour visionner cette vidéo et en savoir plus, consultez la page Internet d’IKEA dédiée à la technologie solaire: http://www.IKEA.ch/solar.
Spreitenbach, le 16 décembre 2014

opg
Messages : 79
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 09:48
Pays : Suisse
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar opg » mar. 3 mars 2015 21:23

J'avais remarqué ça aussi. C'est des cellules thin-film, qui demandent plus de surface de toit que les panneaux classiques et sont réputées avoir une vie un peu plus courte. Par contre elle on un meilleur rendement par temps couvert (ce qui arrive souvent en Suisse, en tout cas ici à Genève) et sont moins sensibles au températures (le rendement des panneaux classiques chute avec la hausse de la température).

A comparer avec une installation classique...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar PFB » mer. 4 mars 2015 14:06

Je ne le répéterai jamais assez, le photovoltaïque c'est bon pour les satellites, comme la VMC c'est bon pour les stations orbitales.

Le meilleur panneau solaire c'est la forêt:
C'est éternel
Le prix du m2 prend 1% par année et ce depuis des lustres
Entretien 0
Panne 0
Et cela produit de l'énergie 8 à 10m3 par hectare
Avec du bol t'as des morilles.



PFB

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Le suédois se met au solaire. gain 720.- an ?

Messagepar birdy » mer. 4 mars 2015 17:34

Donc 15'755.- moins les 15% de rabais Ikea Family: 13'400 CHF

13'400 CHF, moins 3'400.- de subvention: 10'000 CHF (en comptant une mise en service à partir du 1.10.2015)

Production moyenne: 4'500 KWh, donc 900.- par an d'économie (20ct le KWh en journée)

Rentabilité en 11 ans en condition idéal

Le panneau Solibro SL2 fait 800mm x 1200mm et produit 125W en condition idéal.

Donc le pack vendu comprendrait environ 30 panneaux.

Cela fait une surface de toit recouvert d'environ 3.6m x 8m. Presque la totalité d'un pan de toiture.

Selon l'article ci-dessous, le gain est plutôt de 720.-/an, donc un amortissement en 14 ans:
http://cleantechnica.com/2014/12/18/ike ... itzerland/

Vu autrement, c''est un investissement qui rapporterait 7,2% d'intérêt par an.

Bon, tout cela ce sont des chiffres, car je me pose une question:
Les panneaux produisent en pleine journée. Si l'installation tourne, disons, de 10h à 16h à plein régime, il faut également qu'au même moment, on aille un besoin équivalent en consommation.
L'électricité supplémentaire peut être vendu ~13ct/kwh (Electricité 8 + plus-value écologique 5 au Groupe E)

D'après mes relevés de consommation entre 8h et 17h j'utilise 1.5kwh en moyenne.... Donc les 2/3 de l'électricité produite sera revendue à ~13ct/kwh. En été ce serait plus car pas de pompe à chaleur qui tourne 30min, toutes les 2h.

Donc, pour résumé, si je prends ce système 4kw, que j'en consomme, disons 0.5Kw et que je revends 2.5kw durant 6h par jour (comptons avec de la marge), durant 300 jours d'ensoleillement:
- j'économise environ 200.- par an
- je gagne ~580.- par an en revendant mon surplus au Groupe E

Donc les 720.- de gain annoncé se tiennent.
L'investissement semble intéressant. Qui peut obtenir aujourd'hui un placement à 7.2% par an ?
helion-solar_kev-tarife-und-einmalverguetung-2015_fr.jpg
helion-solar_kev-tarife-und-einmalverguetung-2015_fr.jpg (157.69 Kio) Consulté 12344 fois
Dernière modification par birdy le sam. 7 mars 2015 22:27, modifié 2 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar birdy » ven. 6 mars 2015 09:45

Je viens de voir un truc concernant la subvention rétribution unique:

1.6 J’ai reçu la rétribution unique. A qui puis-je vendre mon électricité?
Vous êtes autorisé à consommer vous-même simultanément et sur place l’énergie
que vous produisez (consommation propre): pour chaque kilowattheure que vous
consommez vous-même, vous économisez environ 20 ct. sur les coûts d’achat de
l’électricité.
Vous pouvez vendre la production excédentaire sur le marché de l’électricité. Les
entreprises électriques sont tenues de reprendre le courant à un prix conforme au
marché (ce prix peut varier selon les années et oscille actuellement en moyenne
entre 5 et 8 ct./kWh). Par ailleurs, la plus-value écologique (la valeur ajoutée de la
production écologique de courant par rapport à l’électricité produite de manière conventionnelle)
peut être vendue à une entreprise d’approvisionnement en électricité ou
dans l’une des nombreuses bourses d’électricité.

Source:
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /37150.pdf
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Utilisateur supprimé

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 6 mars 2015 09:48

Intéressant, merci pour le lien :)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Un investissement de 10'000.-, pour un gain de 720.- par an

Messagepar birdy » ven. 6 mars 2015 10:00

J'ai remis à jour mon analyse dans mon message précédent, car j'avais omis le fait que nous pouvions revendre l'électricité en surplus.

Cela semble effectivement intéressant. Un investissement de 10'000.-, pour un gain de 720.- par an, joli rendement !

La contrepartie c'est d'avoir un toit recouvert entièrement.

Qui peut me contredire, ai-je fait une erreur ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar Akim » ven. 6 mars 2015 10:34

Il faut prendre en compte l'augmentation de l'électricité. Ton rendement risque tout de même de baisser un peu au fil des ans.

D'autre part, si j'ai bien compris, ces panneaux sont un peu moins durables que les autres types ? Le cas échéant, est-ce que l'efficacité reste constante sur 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ? ou baisse-t-elle au fil des ans ? C'est également à prendre en compte. Et peut-être peux-tu ajouter une petite marge pour des frais d'entretien.

Bref. Personnellement, je trouve que quand on nous vend des panneaux PV aujourd'hui, on nous fait plein de belles promesses basées sur rien du tout. Il faudrait avoir des statistiques qui démontrent ce qu'il se passe sur le terrain à large échelle pour pouvoir faire des calculs réalistes.

Sans compter l'effet rebond qui n'est pas une légende. Du moment qu'on a ses propres panneaux, on va se dire "ha, c'est moins grave d'utiliser ceci... d'allumer cela ... de laisser ceci en veille".... et du coup, la consommation réelle augmente.

Je pense que dans un premier temps, apprendre à gérer sa consommation actuelle est un meilleur investissement que des panneaux solaires.

C'est un peu comme changer de chauffage, avant de mieux isoler sa maison. Ca na pas vraiment de sens. D'abord, on va chercher à limiter le gaspillage de l'énergie, et après on va acheter un chauffage plus efficace si nécessaire.

Si par contre, l'idée est de faire les deux en même temps, pourquoi pas. Tu consommes moins, donc tu injectes plus dans le réseau, donc ton rendement augmente. Reste que j'aimerais bien avoir le témoignage et les chiffres de gens qui ont déjà investi dans des panneaux solaires y a cinq ans.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar Walky » ven. 6 mars 2015 22:10

Akim a écrit :
Sans compter l'effet rebond qui n'est pas une légende. Du moment qu'on a ses propres panneaux, on va se dire "ha, c'est moins grave d'utiliser ceci... d'allumer cela ... de laisser ceci en veille".... et du coup, la consommation réelle augmente.
Je vois pas vraiment ce que je pourrai faire pour consommer plus qu'actuellement. Je ne vais pas changer mes ampoules économiques, je ne vais pas laisser la lumière allumée pour rien, je ne vais pas ne pas éteindre mon ordinateur lorsque je ne l'utilise pas. Je ne vais pas chauffer plus, je ne vais pas consommer plus d'eau chaude....

De plus si je consomme d'avantage, j'économise moins, donc pas vraiment intéressant non plus.

Par contre ces 720 CHF par an d'économie je vais en profiter, loisirs en famille, films pour mon HC etc etc.

Sincèrement je suis très intéressé par cette offre.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Le suédois se met au solaire

Messagepar birdy » sam. 7 mars 2015 11:37

Akim a écrit :Il faut prendre en compte l'augmentation de l'électricité. Ton rendement risque tout de même de baisser un peu au fil des ans.

ces panneaux sont un peu moins durables que les autres types ?
Le fabricant garantie 80% de la capacité dans 25 ans (bon... plus personne de la boîte ne sera là pour vérifier)
Garantie:
http://solibro-solar.com/uploads/media/ ... v05_EN.pdf

Datasheet Solibro SL2:
http://solibro-solar.com/en/product/modules/

Pour le prix de l'électricité, je n'ai pas compris ta remarque. Plus le prix augmente, plus le rendement est bon. Si je produis 3kwh par jour pour ma propre consommation, aujourd'hui j'économise 22ct par KWh, donc 240 CHF par an. Si dans 10 ans le prix du kwh est à 26ct, j'économise 285.-

Et le coût de rachat par le Groupe E du solde de l'électricité sera également augmenté.

Si tu parlais de l'augmentation de la consommation d'électricité, pour ma part, année après année, je diminue. Je ne pense pas pouvoir économiser plus aujourd'hui. D'où l'intérêt d'une telle solution.

Le hic c'est que je me dis que, quitte à recouvrir son toit, peut-être que dans 5 ans on pourra produire 8kw avec la même surface de panneau CIGS. Actuellement les panneaux de type CIGS produisent 2x moins de Watts par m2 qu'un panneau classique (~65W/m2, contre 120 à 140W/m2 pour un polycristallin)... Par contre ils sont plus beaux (Noir complet), fonctionnement à faible ensoleillement, et à haute température.
Source: http://www.adlynx.fr/documents/Faq_solaire.pdf

Pour infos: (Les panneaux "Ikea" sont de types CIGS)
http://www.trekmag.com/test-les-differe ... voltaiques
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

 

 

cron