Eclairage grande pièce à vivre

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fabrice
Messages : 47
Inscription : mar. 16 déc. 2014 09:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Rénovation complète (démolition+reconstruction) d'un rural dans le Gros-de-Vaud
Type d'utilisateur: : Particulier

Eclairage grande pièce à vivre

Messagepar fabrice » lun. 10 août 2015 11:52

Bonjour,

On est en train de réfléchir à l'éclairage de notre future pièce à vivre... et on rame un peu !


On aura une cuisine ouverte de 16m2 qui donnera sur une salle-à-manger + salon de 56m2.
Ca fait un rectangle de 13m sur 5.5m environ ; avec une hauteur sous plafond de 290cm.
Le tout au rez-de-chaussée, orienté sud-est.

Bref, c'est grand !


Pour l'instant, on a une idée assez générale de comment on va aménager les pièces ; mais on n'aimerait pas se retrouver coincé et être obliger de mettre la table à manger exactement à tel endroit parce qu'on a a prévu assez de "trous" dans le plafond !

Mais en fait, on ne sait même pas vers quel style d'éclairage s'orienter : suspension, spots, rails, câbles, spots encastrés.


Donc, avez-vous des suggestions pour l'éclairage d'une telle pièce ? Des exemples ?

Merci d'avance.

Utilisateur supprimé

Re: Eclairage grande pièce à vivre

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 10 août 2015 14:55

Ouch, vaste question que l'éclairage.
Et à mon avis difficile d'être bien conseillé, on a pas mal ramé.
Notre configuration est un peu similaire à la vôtre, quoique un élément était peut-être plus simple: la hauteur est de 2.40m sauf sur le coin à manger, où on a près de 7m (puis de lumière). Donc le coin à manger, même si on peut déplacer ou tourner la table, ouvrir rallonge, etc, est plus ou moins fixé quand-même.

A la cuisine on a opté pour des LEDs, par contre, mais c'est vraiment une question de goût personnel, on aime pas du tout le "quadrillage" de spots au salon. On a quand-même un plafonnier dimmable plus ou moins centré sur l'espace canapé-table basse, sinon on a plutôt opté pour des éclairages indirects (lumières dont on peut changer la couleur et l'intensité dissimulées sur des étagères). Il y a aussi un lampadaire avec lumière de lecture.
Sinon sur le côté "passage" , bibliothèque et poêle à bois, on a une série de spots leds.

Enfin, au coin à manger la question des spots était réglée: impossible avec 7m de hauteur. On ne voulais pas non plus d'une lampe avec pied, on a donc suspendu une boule de ce type: http://www.regent.ch/fr/produits/interi ... 32307.html

On a une même à une hauteur différente un peu plus loin, sur le hall d'entrée, qui a aussi une bonne hauteur sous plafond.
Si votre coin à manger est très vaste, vous pouvez éventuellement jouer avec plusieurs suspensions, mais avec le risque que ce ne soit pas toujours centré sur la table ou qu'il y a pas mal de longs fils descendant du plafond. Donc dans ce cas un lampadaire à pied est peut-être plus flexible, ou alors des lampes murales indirectes. Avec 2.90 je pense que ca joue, mais il vaut mieux faire un peut calcul d'intensité pour être "sous-éclairé". Et je recommanderais du dimmable, au cs où...

Enfin il existe les rails/fils avec spots déplaçables et orientables (on a mis ça vers notre dressing), il faut voir la configuration de votre pièce, notamment l'emplacement des fenêtres et/ou portes-fenêtres et l'espace à disposition pour fixer les lampes et/ou câbles.

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Eclairage grande pièce à vivre

Messagepar Arkip » mar. 11 août 2015 17:54

Je suis peut-être un peu blondinette, mais je n'ai pas trouvé de référence de prix sur ton site jray ? La boule suspendue est pile ce qu'on cherche pour notre hall d'entrée.

Où est-ce qu'on peut acheter ces luminaires ?
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Utilisateur supprimé

Re: Eclairage grande pièce à vivre

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 12 août 2015 09:23

C'était 260.- HT en version 40cm halogène ( :x mais pas le choix).
Il y a d'autres variantes. Il y a a aussi le modèle "Torino", en forme de soucoupe, mais c'est plus cher.
Je ne connais pas la longueur standard du câble, nous avons dû prolonger.
Le plus simple pour des détails est de lancer un coup de fil (il y a une succursale à Lausanne)

Je ne sais pas s'ils font de la vente directe, nous les avons achetées via notre électricien.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités