Positions spots

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Positions spots

Messagepar arxendal » lun. 2 nov. 2015 13:55

Bonjour,

La position et le nombre de spots au plafond étant un sujet assez difficile, je souhaiterais votre avis sur l'implémentation que j'ai prévue (en pièce-jointe).

Ce sera surement des spots LEDs donc environ 350 à 400 lumen par spot.

Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là et à pu estimer correctement le nombre de spots nécessaire ?

Au salon et salle à manger, est-ce qu'une distance de 1 mètre entre le spot et le mur est suffisante ?

Merci
Pièces jointes
Spots.jpg
Spots.jpg (247.91 Kio) Consulté 8233 fois

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Positions spots

Messagepar knarf68 » lun. 2 nov. 2015 14:41

Pour donner une idée, voici ce qui était prévu avec des spots. Depuis j'ai changé mon approche et on va partir sur des bandes de LED pour de l'éclairage indirecte et 3-4 points pour des lustres ou appliques...
plan spots LED.jpg
plan spots LED.jpg (120.78 Kio) Consulté 8227 fois

Utilisateur supprimé

Re: Positions spots

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 2 nov. 2015 15:42

C'est un sujet effectivement assez compliqué et il est difficile d'être bien conseillé. En tout cas c'était mon impression lorsque j'ai dû faire ce choix...

C'est un peu simpliste, mais un des premier tests que tu peux faire sur une feuille de papier c'est, en fonction de l'angle donné dans les spécifications de ton spot et la hauteur du plafond, dessiner les cercles d'éclairage au sol. L'idée étant qu'il n'y ait si possible pas trop de zones non éclairées.
Pour la cuisine tu peux calculer l'éclairage sur le plan de travail par exemple.

Dans notre cuisine, nous avons espacé les spots de 1.30m. En plus des ces spots, nous avons ceux encastrés dans les meubles hauts ainsi que ceux de la hotte. Nous sommes assez contents, mais si c'était à refaire nous en ajouterions probablement 2.
Nous avons une configuration e cuisine un peu similaire à toi, si ce n'est qu'en bas (par rapport à ton plan) de l'ilôt, on a des meubles armoires et qu'en "contrepartie" l'îlot est un peu plus court. Pour la partie cuisine (env. 22 m2) nous avons 9 spots incorporés au plafond (plus 6 dans les meubles hauts, plus 8 dans la hotte).
Donc similaire à ta prévision, bien que j'aurais tendance à dire qu'il va en manquer au moins 1 sur votre ilôt vers l'évier, sous réserve de la hotte et de l'éclairage intégré. Et un de plus aussi vers les 6 meubles de cuisine
Autre remarque: trop aligné cela faite usine, mais là je trouve presque un peu trop "anarchique". Même si on ne passe pas son temps à regarder le plafond, je pense que c'est tout de même bien de garder certaines lignes.

Hors cuisine je suis de moins bon conseil car personnellement je ne voulais absolument pas des spots au séjour et c'était impossible dans le coin à manger.
Pour notre hall d'entrée et pour le coin à manger nous avons pas mal hésité et il existe certaines valeurs de référence en Lux, mais c'est assez difficile de s'y référer. On dit 300 Lux pour une cuisine, mais cela dépend quand-même un peu des goûts je trouve. Et si tu n'as que des spots de petit diamètre ou non, si tu peux les orienter ou non. Par exemple si tu peux les orienter sur le plan de travail de la cuisine et que tu as éventuellement une lumière d'appoint, tu peux diminuer un peu l'éclairage des zones de passage. Car il faut aussi réfléchir à cela: éclairer le passage ne sert pas à grand chose ou plutôt pour cela un peu de lumière suffit. Par contre il est utile de pouvoir voir un peu dans les meubles quand on range la vaisselle par exemple.

Si tu t'orientes exclusivement vers des spots, il faut aussi bien réfléchir à l'implantation de tes éléments, notamment le canapé de salon et la table à manger, car si tu ne mets pas suffisamment de spots et qu'ensuite du tournes la table différemment ou ouvres un rallonge ou autre, il faut que tu aies suffisamment de lumière et que les spots soient toujours plus ou moins centrés. Sauf si tu peux les orienter ou si tu as un lampadaire ou une lumière d'appoint (par exemple de lecture).

A mon avis prévois aussi des spots "dimmables" dans le séjour et le coin à manger, car on est content de baisser un peu l'intensité, parfois.

Bonne chance !

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Positions spots

Messagepar arxendal » lun. 2 nov. 2015 16:09

Merci bien pour vos réponses !

La hotte apportera également un supplément de lumière. Je vais donc resserrer les spots à la cuisine et les aligner un peu mieux.

jray, est-ce que tu as la référence des spots que tu utilises ?

Utilisateur supprimé

Re: Positions spots

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 2 nov. 2015 16:28

De mémoire c'est celui-là: Osram PARATHOM PRO PAR16
http://www.osram.ch/osram_ch/fr/produit ... /index.jsp
J'ai juste un doute si j'ai le 5.5 ou 5.9W.
J'ai pris le 2700K (927). A voir selon l'ambiance que tu veux et si possible accorder avec l'éclairage de ta hotte pour ne pas avoir de différence, peut-être que du 3000K sera plus adéquat. Mais il faut éviter la lumière trop froid pour les pièces de vie, à mon avis.

Si tu comptes mettre des toiles de maître ou des photographies aux murs et que tu veux les éclairer avec des LED, dans ce cas il faudra peut-être augmenter un peu les Kelvin...

Sinon pour revenir à ton plan, je ne suis pas sûr: où tu as les meubles de cuisine, à droite de l'îlot, ce sont des meubles bas avec un plan de travail ? Ou des "armoires". Selon la situation, peut-être faut-il décaler tes spots un peu vers la droite.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Positions spots

Messagepar knarf68 » lun. 2 nov. 2015 17:05

Je pense que sur le plan de travail tu pourrais mettre des bande LED ou des panneaux LED, ça devrait faire un éclairage plus harmonieux

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Positions spots

Messagepar arxendal » lun. 2 nov. 2015 18:32

jray a écrit :De mémoire c'est celui-là: Osram PARATHOM PRO PAR16
http://www.osram.ch/osram_ch/fr/produit ... /index.jsp
J'ai juste un doute si j'ai le 5.5 ou 5.9W.
J'ai pris le 2700K (927). A voir selon l'ambiance que tu veux et si possible accorder avec l'éclairage de ta hotte pour ne pas avoir de différence, peut-être que du 3000K sera plus adéquat. Mais il faut éviter la lumière trop froid pour les pièces de vie, à mon avis.

Si tu comptes mettre des toiles de maître ou des photographies aux murs et que tu veux les éclairer avec des LED, dans ce cas il faudra peut-être augmenter un peu les Kelvin...

Sinon pour revenir à ton plan, je ne suis pas sûr: où tu as les meubles de cuisine, à droite de l'îlot, ce sont des meubles bas avec un plan de travail ? Ou des "armoires". Selon la situation, peut-être faut-il décaler tes spots un peu vers la droite.
Merci pour la référence. Je ferai quelques essais et si ça n'éclaire pas assez, je tenterai peut-être avec des 8.5W qui peuvent sortir entre 600 et 700 lumens.

Pour le plan, sur la droite de l'îlot ce ne sont que des armoires. D'ailleurs, vu que j'aurai un faux plafond au-dessus de ces armoires, je pense qu'une bande de led sur toute la longueur est possible.
knarf68 a écrit :Je pense que sur le plan de travail tu pourrais mettre des bande LED ou des panneaux LED, ça devrait faire un éclairage plus harmonieux
Ah je ne connaissais pas mais ça semble être une bonne idée. Tu penses à quelque chose comme ça : http://www.amazon.fr/Auralum%C2%AE-Plaf ... B00IZZO8J6 ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Positions spots

Messagepar knarf68 » mar. 3 nov. 2015 08:50

oui, exactement. Si en plus tu va avoir un faux plafond sur la plan c'est parfait pour des bandes LED et panneaux...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron