Page 1 sur 1

Facture électricien rénovation

Publié : dim. 21 mai 2017 11:48
par obrunner
Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'arrive au bout d'une grosse rénovation d'une maison de 300m2 en Terre Sainte (la côte) et je voudrais profiter de votre expérience concernant les coûts de l'électricien.

Comme pour tous les intervenants, nous avons demandé un devis à un électricien pour la rénovation (remplacement des interrupteurs et prises, création et déplacement de points lumineux, création de spots, etc.)..

Nous sommes partis sur cette base avec le soutient de notre architecte, le projet a été réalisé.

Le problème est que maintenant, l'électricien nous réclame une facture double du devis initial (20'000.- -> 40'000.-). Beaucoup de choses n'étaient pas comptées dans le devis initial comme la cuisine et un studio et les travaux extérieurs devisés n'ont pas encore été réalisés.

Au final, l'électricien nous explose le budget et nous avons l'impression qu'il profite de la situation.

Y aurait t'il moyen de faire contrôler ces prix, y a t'il une liste de prix de référence pour les travaux électriques?

Par exemple, la pose d'un spot est facturée à 149.- + le prix du spot, alors que pour 6 spots le tout est simplement multiplié par 6. Le matériel est-il le même pour 1 ou 6 spots LED par chambre?

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

Re: Facture électricien rénovation

Publié : dim. 21 mai 2017 15:22
par jo78
c'est qui qui fait le suivi de votre chantier, vous-même ou l'architecte ? Si c'est l'architecte demandez-lui des comptes si il ya des oublis au niveau du devis. Et l'architecte est tenu de vérifier la facture dans ce cas de figure. Qui a autorisé les travaux hors devis ?
Dans tout les cas, faites noter à part les parties hors devis, ça vous donnera une meilleure vision d'ensemble afin de vérifier que ce qui a été fait conformément au devis respecte les coûts.
Après pour la facture, essayez de demander un rabais sur le prix final à l'électricien afin de limiter la dégâts...

Re: Facture électricien rénovation

Publié : lun. 22 mai 2017 07:57
par doxifer
pour le fait que l'éléctro multiplie les postes par le nombre, rien d'anormal, ca travaille au forfait mais rien n'empêche de demander un rabais.
par contre, le devis à 20'000, il mentionnait quoi ? car c'est ce papier que vous avez signé, avec le descriptif et le détail qui fait référence.

Re: Facture électricien rénovation

Publié : lun. 22 mai 2017 10:46
par knarf68
J'ai eu la même chose... personnes ne dit que ce que l'on discute ou propose est hors budget et combien cela va coûter en plus....
C'est la suprise :(

Re: Facture électricien rénovation

Publié : lun. 22 mai 2017 13:00
par Samstown
Oui, c'est la grande spécialité du chantier (avec le fait de refuser toutes traces écrites...). Chez nous, pour chaque "problème, modifications", je demande toujours "qui va payer.... car ça ne sera pas nous". Nous avons fait l'éléctricité avec un copain qui à sa boite, ce n'est pas le moins cher mais il fait du bon travail et conseille surtout très bien (ou mettre intelligement les interrupteurs, prises, spots...), il connait bien le chantier et a pu mettre le doigt sur des points qui étaient essentiels dans d'autres corps de métier. Il nous a fait une offre, on a négocier le rabais sur cette offre et ensuite il note si on veut des modifications.

Re: Facture électricien rénovation

Publié : lun. 22 mai 2017 17:24
par jo78
Ce qui m'étonne quand même un peu, c'est qu'il ya un devis avec normalement écrit noir sur blanc les différents travaux et fournitures et après en cours de chantier rien n'empêche de redemander des devis ou compléments par mail en cas de doute. Je l'ai pratiqué plusieurs fois ainsi et je n'ai pas eu de mauvaises surprises en recevant les factures. Je savais à quoi m'attendre, et avec un tableau excel des différents postes, j'ai toujours su dans quelle fourchette de budget j'étais. Il faut vraiment être pro-actif en cours de chantier et ne pas attendre que les emmerdes viennent. Mais normalement c'est quand même le boulot de l'architecte, si il fait un suivi de chantier complet.