Question lampe très basse tension (classe 3)

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
mg14
Messages : 64
Inscription : lun. 27 janv. 2014 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Question lampe très basse tension (classe 3)

Messagepar mg14 » sam. 27 janv. 2018 22:13

Bonjour,

J’ai un problème dans ma salle de bain...
On devait avoir une lampe encastrée dans le plafond mais notre cher électricien en avait décidé autrement et nous a installé une lampe dans le mur (carrelage) de notre douche italienne.
Bien sûr, celle ci se trouve à moins de 2.25m du sol.

Il nous a fichu une belle grosse lampe bien moche sans nous demander notre avis. Bref!

Dans cette lampe 230V se trouve un transfo 12V (donc DANS la lampe). Quelqu’un sait si c’est réglementaire?

Si oui, est ce que je peux faire pareil avec n’importe quelle lampe ? C’est à dire transformer une 230V en tbts, comme par exemple une LED avec un transfo?

Si qqun peux m’eclairer...merci!!! :x

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Question lampe très basse tension (classe 3)

Messagepar knarf68 » lun. 29 janv. 2018 09:31

J'ai acheté pas mal de luminères LED ces temps et en principe ils ont tous le transfo intégré. J'ai aussi des ampoules LED qui focntionnent sans autres dans des lampes standards...

Il n'y a que pour les bandes LED que j'ai du prendre des transfos externes
Dernière modification par knarf68 le lun. 29 janv. 2018 14:57, modifié 1 fois.

mg14
Messages : 64
Inscription : lun. 27 janv. 2014 09:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question lampe très basse tension (classe 3)

Messagepar mg14 » lun. 29 janv. 2018 10:00

Merci pour la réponse! Cela veux dire que toutes les lampes LED sortent en 12V?

Et qu’il ne suffit d’en trouver une IP 65?

Ptitnain
Messages : 9
Inscription : dim. 2 juin 2013 20:20
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Question lampe très basse tension (classe 3)

Messagepar Ptitnain » mer. 21 févr. 2018 21:00

Bonjour,

Si la lampe est clairement à l'intérieure de la douche italienne, nous sommes dans le volume 1. Il est donc strictement interdit de mettre une arrivée 230V pour une lampe, ou alors avec un transformateur de séparation placé en dehors de ce volume. Ils doivent arriver uniquement en 12V. Et même si à l'intérieur il y a un transfo, ceci ne compte pas.

Voici la norme:
7.01.3.0 Généralités Dans l’application du présent chapitre, il convient de prendre en compte les trois volumes définis ci-dessous. Ces volumes peuvent être limités par des plafonds, murs, portes, sols et/ou cloisons fixes. La distance minimale de saisie (rayon de saisie) doit être prise en compte. Volume 0 Volume intérieur de la baignoire ou du receveur de douche Volume Volume au-dessus et au-dessous de la baignoire, limité par les dimensions extérieures de la baignoire ou du receveur de douche, mesuré à partir du sol jusqu’à une hauteur de 5 cm ou jusqu’au point le plus élevé de la sortie d’eau fixe. Volume Elargit le volume latéralement de 60 cm à partir de la baignoire ou du receveur de douche. Pour les douches sans receveur, les volumes 0 à ne sont pas applicables. Le volume s’étend sur 0 cm à partir du point central de la sortie d’eau fixe. Est considéré comme point central de la sortie d’eau fixe le point de raccordement faisant partie de l’installation de canalisation d’eau. Par conséquent, les douchettes flexibles ne font pas partie du point central de la sortie d’eau fixe.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités