Rallonge 230v dans encadrement porte?

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar warp7 » lun. 9 avr. 2018 20:12

Bonjour à tous,

Dans notre salle de bain j'ai posé un radiateur électrique derrière la porte, je dois aller chercher l'alimentation dans l’interrupteur qui se trouve de l'autre côté de la porte. Je pensais raboter la partie de l'encadrement de porte qui est contre le mur pour passer les fils et ensuite couvrir avec une liste ou faire un joint, mais qu'en est-il du point de vue sécurité? Est-ce que je dois passer les 3 fils (masse, phase et neutre) dans un câble gainé ou est-ce que ça ne suffit pas encore?

J'aimerais éviter de mettre un profil passe-câble tout autour de l'encadrement.

Merci pour vos avis et salutations

Jo

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar kestral » mar. 10 avr. 2018 11:08

Concrètement, tant que ta section de câble est suffisante par rapport à la puissance de ton chauffe serviette (en gros, évite le câble haut-parleur 0.5mm) et que tu sais dénuder et cosser/fixer/sucrer un câble comme il faut, tu peux faire ce que tu veux, tu es chez toi.

Après, si tu veux respecter les règles de l'Art... ben faut faire une saignée tout autour de ta porte, y enfouir un tube, y faire passer le câble, etc... le tout par un professionnel de la taloche pour la saignée et la peinture et un électricien pour la partie câble et raccordement.

La différence entre les deux ? Le coût, c'est sur. Ensuite la qualité de la finition, c'est variable. Et au final la prise en charge de l'ECA en cas d'incendie. Si incendie il y a, et que l'ECA prouve que c'est à cause de ton câble qui n'a pas été posé dans les règles de l'Art, ben tu auras du mal à finir de payer ton hypothèque... Mais bon, on parle d'un câble 220V 10/16A 1,5/2,5mm, ça se trouve dans toutes les bonnes boutiques de fromage, et si t'es pas sûr sur le branchement, cherche quelqu'un d'à peu près professionnel dans ton entourage pour serrer les dominos... Et autant sur ton chauffe serviette que dans ton tableau, il y a des disjoncteurs qui sont normalement là pour éviter tout soucis.

Par contre, un truc me taraude, tu vas chercher l'alimentation dans l'interrupteur, j'imagine sur un circuit lumière ? Penses juste à vérifier que ton circuit sur lequel tu te branches à la capacité d'encaisser la puissance de ton chauffe serviette sans justement faire sauter le disjoncteur... Car sur un circuit lumière, ton installateur à peut-être mis pas mal de points lumineux et donc pas trop de place pour un gros consommateur. Si tu aimes les maths, un petit tour sur ton circuit électrique, l'ampérage du disjoncteur concerné et la loi d'Ohm te permettront de répondre à cette question. (si ton chauffe serviette est un 500W, tu augmentes l'intensité de ta ligne de 2,27A. Sur un disjoncteur de 10A, c'est quand même 22,7% de charge supplémentaire... c'est pas rien.)

(et qu'un électro confirme ou infirme mes propos, je ne suis pas du métier, merci !)

warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar warp7 » mar. 10 avr. 2018 21:08

Merci pour ta réponse complète, je veux justement ne pas faire de bricole et faire le tout dans les règles de l'art et bien sûr ça devient plus compliqué, mais sur ce point je ne déroge pas et ne veux pas faire de "petite" économie. Concernant les branchements je n'ai aucuns soucis là-dessus ;-).

Sinon je vais simplifier le passage du câble et passer sur le seuil de porte avec un passe-câble au lieu de faire tout le tour et du côté de la connexion du sèche-serviette je serai sur une boîte étanche fixée derrière pour assurer le coup. Je vais tenter aussi de passer dans le cadre de porte pour la remontée, j'ai démonté la partie de la gâche ce soir et j'arrive passer à l'intérieur.
L'idéal serait de démonter la partie rapportée du cadre de porte mais je sais pas si j'arrive sans rien casser, et ensuite je voudrais passer derrière le carrelage jusqu'à l'interrupteur. En effet tu as raison je pensais me piquer sur le circuit lumière mais en vérifiant auparavant que c'est suffisant, sinon je regarderai pour faire tirer et branche sur un disjoncteur dédié mais comme c'est au premier ça fait vite une petite distance.

On est d'accord que quand tu parle de câble 220v, il s'agit bien d'un câble de 3 qui est lui même gainé plastique comme un câble de rallonge sauf que c'est en dur comme ci-dessous?

Image

warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar warp7 » mar. 10 avr. 2018 23:15

Bon ben en creusant comme il faut j'ai trouvé plein d'info et il semblerait que ça ne soit pas ok de repiquer sur une prise avec un radiateur sèche-serviette, il faut un disjoncteur dédié. Je vais encore confirmé demain avec des électros au job et au pire je tirerai une ligne supplémentaire dédiée.

C'est un radiateur de Classe II c'est à dire qu'il ne doit pas être branché à la terre car double isolation.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar kestral » mer. 11 avr. 2018 08:45

C'est ce qui m'inquiétait, un circuit lumière ça reste pour de multiples petits consommateurs et pas un gros dans le tas.

Si tu as des électro au boulot, profites-en ! ;-)


warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar warp7 » jeu. 12 avr. 2018 08:20

Confirmation, il faut bien une ligne séparée et tirer dans les règles de l'art... arff si j'avais su j'aurais pas acheter hein, on est toujours plus malin après ;)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar kestral » jeu. 12 avr. 2018 08:42

Après, les règles de l'art, veilles toi, ça ne veut pas dire forcément péter les murs, tirer un tube etc... Tant que c'est fixé comme il faut (pas de risques de s'encoubler dedans ou que les conducteurs soient à nu) et que tu mélanges pas trop les courants forts et faibles, tu peux très bien tirer ton câble toi même, juste faire appel à un électro pour installer le disjo (je crois qu'en privé ça tu as pas trop le droit de faire, mais je ne suis pas sûr), et voilà, le sèche serviette est installé.

Kaya
Messages : 3
Inscription : mer. 16 mai 2018 06:35
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar Kaya » mer. 16 mai 2018 06:55

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et vu que j'ai trouvé beaucoup d'informations, je vais apporter ma contribution pour aider d'autres personnes.
Je suis contrôleur électrique (conseiller en sécurité).
Pour être précis pour votre installation, le premier conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas faire vous même d'installation électrique dans une salle de bain. Les risques de chocs électrique son accrus et on est pas à l'abri d'une erreurs surtout quand on est pas du métier.
Si vous l'avez quand même effectué, veillez à faire contrôler votre installation par un contrôleur agrée, celui-ci poura valider clairement si votre installation n'est pas dangereuse. Ceci est stipuler dans l'ordonnance OIBT lien ( https://www.admin.ch/opc/fr/classified- ... 734.27.pdf ) article 16.
Si vous ne le faite pas en cas de problème quelconque (choc électrique, incendie), la loi va se retourner contre vous.
A garder en tête que les installations effectué par des personne qui ne sont pas du métier sont très limitée. ( installation de prise et interrupteur derrière une ligne monophasé protégé par un DDR qui doivent être contrôlées et remplacement de luminaire)

En espérant avoir pu vous aider. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar warp7 » mer. 16 mai 2018 23:14

Merci pour ces infos, pour l'instant je n'ai pas progressé dans mes connectiques et j'envisage en effet pas de brancher moi, tirer les câbles à la limite et faire brancher par un électricien.

Concernant ce qu'un privé peut faire, en gros on peut aller jusqu’où? En résumé comment savoir si l'on peut le faire sans faire intervenir un électricien? Le but est pas de tout faire mais d'apprendre et avoir du plaisir à le faire :D :D

Kaya
Messages : 3
Inscription : mer. 16 mai 2018 06:35
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rallonge 230v dans encadrement porte?

Messagepar Kaya » jeu. 17 mai 2018 17:24

Pour être précis sur que peut faire une personne qui n'est pas du métier dans son propre logement : -Installation d'interrupteurs et de prises en aval de l'installation électrique existante, sur une ligne monophasé protégé par un différentiel 30mA. Ceci devra être contrôlé par une personne adéquat (contrôleur ou installateur diplômé). -Remplacement de luminaires ou d'interrupteurs monophasé, contrôle non requis.
- Installation de conduits (tube, canal) et boitier peuvent être effectué sans conducteur, ni câblage.

Voilà en espérant que se soit assez compréhensible :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité