Se prémunir contre les coupures intempestives

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar Marcel_P » ven. 5 oct. 2018 10:48

Bonjour bonjour,

En début de cette semaine j'ai envoyé un mail à Romande Energie pour leur dire mon agacement face aux coupures de courant (souvent très courtes mais quand même) qui surviennent régulièrement depuis que nous habitons là où nous sommes, donc depuis 2 ans et demi, construction neuve. Les coupures interviennent au moins une fois par mois, voire davantage. On m'a expliqué que c'était lié au fait que la ligne est aérienne sur un grand tronçon, et que ces dernières sont plus "fragiles" et ont tendance à déclencher par sécurité lors de forts vents, ou de l'intervention d'animaux sur ladite ligne...

En soi, ça n'est pas un gros problème et je suis content d'en connaître la cause, mais pour un indépendant qui travaille très souvent à domicile à l'aide de l'informatique c'est un peu ennuyeux (sans compter à la cuisine le four et le micro-ondes dont il faut reprogrammer l'heure à chaque fois :P ). J'aimerais donc me prémunir de ces petites coupures.

Je sais qu'il existe des prises avec onduleur pour protéger les ordinateurs par exemple. Auriez-vous des recommandations de produits ?

Je me demandais s'il était possible de protéger l'installation complète de l'appartement directement au niveau du tableau électrique. Savez-vous s'il existe quelque chose de ce genre-là ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar kestral » ven. 5 oct. 2018 11:18

Hello !

Alors il faut d'abord faire une petite statistique : quelle est la durée moyenne des coupures et combien de watts souhaites-tu protéger.

Car c'est l'addition de ces deux indicateurs qui va donner la taille de ton onduleur.

Honnêtement, pour le four et le micro-ondes, lors du prochain investissement, prends-en des Home Connect ou assimilés, ils se régleront tout seuls après une coupure. Mais les mettre sur onduleur, c'est impensable : pour peu qu'ils soient en fonction lors d'une coupure, à moins d'avoir une génératrice en back-up, ton onduleur va se vider en un clin d'oeil.

Pour ton poste de travail, c'est déjà plus envisageable, à condition de ne pas avoir trois écrans et deux serveurs et un NAS et trois imprimantes. Mais il faut savoir un truc tout simple : plus tu souhaites protéger de matériel, et plus la durée de protection est longue, plus l'onduleur coutera un rein.

De manière arbitraire, on peut dire que 500VA par 5 minutes coûte 100 balles. Et 500VA c'est juste suffisant pour un poste de travail (nominal à 350/400VA une tour + écran 17'') car il faut toujours sur-dimensionner ce genre d'appareillage, comme les drivers leds, les alims, etc.

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar Marcel_P » ven. 5 oct. 2018 11:48

OK merci :)

Du coup en gros j'aurais surtout un iMac (consommation en Watts, max 200W annoncés) et un NAS (max 20W annoncés) à protéger... donc quoi, environ 200.- (pas sûr de savoir ce que représentent 500VA) ? Tu aurais des recommandations de produit ? Je n'y connais tellement rien... Les coupures sont souvent très courtes, qqes secondes, mais ça suffit pour que l'ordi s'éteigne... donc si ça tient 3 minutes ça suffit...

Pour les fours, je trouve dingue que les fabricants mettent pas ne serait-ce qu'une pile pour sauvegarder les réglages... y'a ça dans mon radio-réveil à 80.-... pourquoi pas dans un four à 2000.- ?? :shock:

Le four connecté c'est pas pour tout de suite... le mien a 2 ans et demi... et ça me servirait pas à grand chose.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar kestral » ven. 5 oct. 2018 12:08

VA ce sont les Voltampères et tu peux les convertir en Watts avec VA/0.66=W pour calculer la puissance nécessaire. Et surdimensionne ton résultat de 25%, il ne faut jamais être raclette niveau puissance.

Après je n'ai pas de recommandation produits, mais comme d'hab : dès que c'est électrique, évitons les marques chinoises et les trucs noname de sous-traitants.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar PFB » ven. 5 oct. 2018 13:33

La moyenne Suisse du temps de coupure est à 16 minutes. L'année passée j'ai eu 2 h 30 de coupure, j'ignore si j'ai capitalisé ces minutes et si j'aurai la paix ces prochaines années...
kestral a écrit :
ven. 5 oct. 2018 12:08
VA ce sont les Voltampères et tu peux les convertir en Watts avec VA/0.66=W pour calculer la puissance nécessaire.
Non, pour passer de VA en Watt il faut connaitre le facteur de puissance qui varie de 0 à 1. Donc 0,66 bof, le mieux étant de mesurer (appelez-moi si vous êtes dans la région, je passe mesurer) pour les truc de 100VA ou plus, pour les accessoires d'une puissance inférieure à 20VA c'est sans importance.
kestral a écrit :
ven. 5 oct. 2018 12:08

Et surdimensionne ton résultat de 25%, il ne faut jamais être raclette niveau puissance.
Là encore c'est pas très utile, car la procédure d'une coupure de tension pour du matos informatique est toute simple. A la coupure le système arrête les équipements. La durée d'extinction dépend des équipements. Parfois tu peux choisir un délai pour éviter un "shutdown" mais c'est possible que si les batteries sont pleines.

En général je préfère un moyen software qui sauve mon travail régulièrement. Mes équipements informatiques sont assez robustes pour qu'en cas de coupure cela n'occasionne pas de dommage.
kestral a écrit :
ven. 5 oct. 2018 12:08
Après je n'ai pas de recommandation produits, mais comme d'hab : dès que c'est électrique, évitons les marques chinoises et les trucs noname de sous-traitants.
Les chinois sont capable de produire de l'excellente qualité, qui comme chacun le sait, se paie. Le chinois premier prix est à fuire.

Chez moi seule la chaufferie est sur UPS, car avec 80W je reste capable de produire jusqu'à 31'000W de chaleur. Un autre équipement candidat à l' UPS pourrait être mon congélo.

PFB


jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar jimbo » sam. 6 oct. 2018 10:12

Marcel_P a écrit :
ven. 5 oct. 2018 11:48
OK merci :)

Du coup en gros j'aurais surtout un iMac (consommation en Watts, max 200W annoncés) et un NAS (max 20W annoncés) à protéger... donc quoi, environ 200.- (pas sûr de savoir ce que représentent 500VA) ? Tu aurais des recommandations de produit ? Je n'y connais tellement rien... Les coupures sont souvent très courtes, qqes secondes, mais ça suffit pour que l'ordi s'éteigne... donc si ça tient 3 minutes ça suffit...

Pour les fours, je trouve dingue que les fabricants mettent pas ne serait-ce qu'une pile pour sauvegarder les réglages... y'a ça dans mon radio-réveil à 80.-... pourquoi pas dans un four à 2000.- ?? :shock:

Le four connecté c'est pas pour tout de suite... le mien a 2 ans et demi... et ça me servirait pas à grand chose.
Regarde ce genre de produits/marque

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-1 ... duleur+APC
Smart-UPS

mais je te conseil les model Smart-UPS de APC mais c'est plus le même prix ...


https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER-ELE ... +Smart-UPS

tu devras aussi prendre en considération que tu auras a changer les batteries assez souvent si tu veux pouvoir garder la même durée de protection

Avec APC tu n'auras pas de problème pour les pièces de rechange et il fonctionne avec Mac OSX, meme chose pour le NAS si ce dernier est un Synology il pourra communiquer avec l'onduleur

https://www.synology.com/fr-fr/compatib ... =upses&p=2

après tu augmentes la puissance et le prix de l'onduleur en fonction de se que tu veux protéger. Et si tu souhaites protéger plus que l'ordi tu vas devoir le placer et le câbler au tableau électrique.
Dernière modification par jimbo le sam. 6 oct. 2018 10:31, modifié 5 fois.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar jimbo » sam. 6 oct. 2018 10:16

PFB a écrit :
ven. 5 oct. 2018 13:33
Chez moi seule la chaufferie est sur UPS, car avec 80W je reste capable de produire jusqu'à 31'000W de chaleur. Un autre équipement candidat à l' UPS pourrait être mon congélo.

PFB
un congélateur ça conserve sans le moindre soucis les aliments pour pratiquement 24 heures sans électricité surtout si ce dernier est remplis. Le "calculate risk" de la valeur a conserver au frais commence a être démesurée ...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar PFB » sam. 6 oct. 2018 22:59

jimbo a écrit :
sam. 6 oct. 2018 10:16
un congélateur ça conserve sans le moindre soucis les aliments pour pratiquement 24 heures sans électricité
Mon A++ no frost 2 jours fastoche. Mais un congélo s'arrête que pendant mon absence, il suit la règle de l'emmerdement maximum.

PFB

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Se prémunir contre les coupures intempestives

Messagepar Marcel_P » mar. 9 oct. 2018 09:30

Merci à tous pour les conseils, je vois donc plus ou moins le budget et les solutions. :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités