Plans éléctriques de votre maison

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Plans éléctriques de votre maison

Messagepar kestral » lun. 15 oct. 2018 09:24

Salut Focore,

Dites, vous avez reçu quoi comme plans électricité pour votre maison ? Quand j'ai demandé un schéma des branchement de la baraque à mon électro (j'ai demandé un câblage en étoile, les "va-et-vient" sont sur des relais, les prises commandées sont en étoile au tableau, toutes les commandes de stores et les moteurs sont en étoile également), ce dernier m'a répondu "Quel schéma ?"

C'est quoi l'usage des plans remis ? J'ai reçu les plans de l'emplacement des prises et des points lumineux (super utiles, j'ai qu'à regarder mes murs mais bon) et j'aimerais savoir quel document je suis en droit de lui réclamer, vis-à-vis de ce qui ce fait en 2018.

Parce que bon, je sais utiliser un tâteur, mais devoir devenir quel fils faut utiliser quand sur un point lumineux t'en a 4 qui sortent ça me gave.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar knarf68 » lun. 15 oct. 2018 15:54

Rien....
Les seul schémas que j'ai ont été fait à la main sur les plans de l'archi, ce sont ceux qui ont été utilisé pour la validation des choses à faire. Dans les faits il y a eu bien plus de travail mais je n'ai vu que les factures et pas de plans formels...

Peut-être que l'archi en a fait, mais comme on ne se parle plus depuis bien avant le fin des travaux et que je n'ai pas payé sa dernière facture, je ne vais pas lui demandé....
Dernière modification par knarf68 le mer. 17 oct. 2018 10:03, modifié 1 fois.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar kestral » mer. 17 oct. 2018 07:49

Ok, merci, c'est ce qu'il m'a fourni, un scan des plans de l'archi avec des gribouillis au stabilo. Bon... ok, faire avec...

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar seb@leon » mer. 24 oct. 2018 20:26

kestral a écrit :
lun. 15 oct. 2018 09:24
Salut Focore,

Dites, vous avez reçu quoi comme plans électricité pour votre maison ? Quand j'ai demandé un schéma des branchement de la baraque à mon électro (j'ai demandé un câblage en étoile, les "va-et-vient" sont sur des relais, les prises commandées sont en étoile au tableau, toutes les commandes de stores et les moteurs sont en étoile également), ce dernier m'a répondu "Quel schéma ?"

C'est quoi l'usage des plans remis ? J'ai reçu les plans de l'emplacement des prises et des points lumineux (super utiles, j'ai qu'à regarder mes murs mais bon) et j'aimerais savoir quel document je suis en droit de lui réclamer, vis-à-vis de ce qui ce fait en 2018.

Parce que bon, je sais utiliser un tâteur, mais devoir devenir quel fils faut utiliser quand sur un point lumineux t'en a 4 qui sortent ça me gave.
En général et surtout dans ton cas il faut un schéma électrique du tableau car si tout est en étoile c'est là que la majorité du travail est à faire surtout si tu passes ensuite en domotique, il faudra bien savoir quel commande est sur quel consommateurs dans ta maison.

Il devrait également y avoir un plan de tubage, le plan qui donne ou passe les tubes et les boites de dérivations (au plafond ou derrière des portes)

Ces plans ne sont pas toujours à jour mais ça donne une bonne base pour savoir retirer des câbles ou faire des modifications utlérieure.

Dans ton cas j'exigerai un schéma de tableau, j'ai trop vu des chantiers sans schémas de tableau et c'est vite galère et les heures que l'on passe à trouver qui est qui ça chiffre vite, bien plus vite que payer un schéma de tableau à la construction.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Mendell
Messages : 2
Inscription : jeu. 8 nov. 2018 12:27
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar Mendell » jeu. 8 nov. 2018 12:30

kestral a écrit :
lun. 15 oct. 2018 09:24
j'ai demandé un câblage en étoile, les "va-et-vient" sont sur des relais, les prises commandées sont en étoile au tableau, toutes les commandes de stores et les moteurs sont en étoile également
Bonjour

A qui faut-il demander le plan électriques d'une maison car mon propriétaire dit ne pas l'avoir. En parlant de va-et-vient, Ecodring propose justement un article intéressant à ce sujet.
Dernière modification par Mendell le lun. 26 nov. 2018 15:19, modifié 1 fois.


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar kestral » jeu. 8 nov. 2018 12:50

Mendell a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 12:30
Bonjour

A qui faut-il demander le plan électriques d'une maison car mon propriétaire dit ne pas l'avoir.
Selon l'OIBT, c'est l'installateur électricien qui a installé le merdier qui à l'obligation de le fournir, durant toute la durée de vie de l'installation.

Si l'électricien n'exerce plus / a fait faillite, tu l'as dans le baba.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar knarf68 » ven. 9 nov. 2018 11:22

On devrait faire un survey pourvoir qui a ou n'a pas le schéma électrique de sa maison et communiquer le résultat à l'OIBT....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar kestral » ven. 9 nov. 2018 12:20

Oh ben je crois que le survey n'est même pas nécessaire, j'ai fait un sondage de mes connaissances qui ont récemment construit : c'est du grand nawak.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Plans éléctriques de votre maison

Messagepar knarf68 » lun. 12 nov. 2018 10:35

ce wee-end j'ai trouvé une fourre plastique près du tableau électrique. Il y avait des sortent de schéma électrique, mais ce ne sont pas des plans détaillées, donc impossible de savoir ou passent les fils...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron