Questions sur les spots LED au plafond

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » lun. 11 mars 2019 23:40

Bonsoir,

Dans le cadre d'un nouveau projet, je souhaites mettre au plafond plusieurs LED pour donner quelque chose comme ceci:

Image

Est-ce qu'il est possible de mettre des LED suffisamment puissantes dans ces spots encastrés?
J'ai vu qu'il y a plusieurs type de tailles différentes: 80, 100 et 150 en général. La différence est vraiment importante au niveau de l’éclairage?
Est-ce vraiment utile les spot LEDs qui sont directionnel?

Au niveau de la distance d'éclairage, à combien de cm est-ce qu'il faut les placer les unes des autres? Sur certaines photos que j'ai vu, on dirait que ces spots n'éclairent pas autant, donc ça me fait un peu peur de ne pas en prévoir suffisamment

Au niveau de l'installation, un ami électricien m'a également indiqué qu'il vaut mieux donner les mesures des spot LED qu'on doit installé afin que les emplacements soient prévus et les gaines en place afin que l'installation soit faite par la suite. Quelqu'un à déjà fait de la sorte? Je pensais acheter un modèle de spot LED afin de voir les dimensions et les fournir à la société de construction générale.

Je n'ai pas trop d'idée des marques qui proposent des spots encastrés sympa, donc je suis preneur de tout propositions car je suis toujours en recherche :)

Merci beaucoup :)

brunods
Messages : 106
Inscription : ven. 27 avr. 2012 14:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros-de-Vaud
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 0-12-2019
Description du projet : Villa individuelle, avec piscine
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar brunods » mar. 12 mars 2019 07:24

Hello,

Pour ma part, j'ai dis à l'électricité de poser des spots dans la cuisine pour les ampoules LED GU10.

Niveau distance, elles se trouvent entre 1m et 1m20. Largement suffisant d'après lui.

Pour la question directionnelle, il m'a dit qu'après on pourra incliner selon éclairage que l'on désire.

Bonne journée.
Bruno

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar Zebulon » mar. 12 mars 2019 11:47

Idem chez moi, les leds encastrées sont du GU10 donc tu trouves pléthore de choix dans la couleur de lumière, puissance et angle de diffusion. Je pense que les boitiers qu'ils insèrent dans dalle est plus ou moins standard.

Voila la référence que mon électricien a utilisé dans le devis :

Ligne pour point lumineux ENC pour spot à insérer Ø jusqu'à 100mm, comprenant :
- 1 boîtier pour spot (F+M),
- 1 spot à insérer (M+R),

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar knarf68 » mar. 12 mars 2019 12:20

Il y a aussi la possibilité de mettre des luminaires plus design dans la cuisine que des spots somme tout asset banal.... (Flos par exemple...)
IMG_3404.JPG
IMG_3404.JPG (52.1 Kio) Consulté 14795 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar kestral » mar. 12 mars 2019 15:37

Après, regarde le flux lumineux, c'est ce qui va vraiment changer : en dessous de 400lm par spot, tu n'auras pas assez de lumière, le flux sera à la limite basse d'un éclairage utilitaire comme des spots doivent l'être. Sauf si bien sûr tu augmentes la densité des spots.


V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » mar. 12 mars 2019 23:47

Merci à tous pour vos réponses :)

J'ai regardé un peu, et les spots que je veux font au minimum 1000lm:

modèle en 105mm, en blanc/metalisé brillant, environ 1000lm: Artemis Everything 105 round
modèle en 150mm, en blanc/métalisé brillant aussi, fournit entre 1900 et 2400lm selon le modèle, et montage avec (ici) ou sans bord (ici) de chez Artemis
modèle en 145mm de chez Flos ici avec 2000lm
modèle en 105mm de chez Flos ici avec 1600lm

Chez Flos ils ont plusieurs modèles différents, je ne sais pas trop leurs différences... c'est pas évident de bien comprendre... http://architectural.flos.com/professio ... e_products Ce qui me fait plus peur c'est le coût de remplacement de ces LED...

L'installation chez Flos semble par contre bien plus facile.

Aucune indication du type de LED chez les deux fabricant, si ce n'est que c'est du 13W. Mais là aucune idée si c'est assez?

Au niveau du boitier pour spot, c'est ce genre de boitier spécial avec les dimensions appropriées qu'ils vont devoir fixer avant de faire couler le béton/dalle/je ne sais quoi? Et bien-sûr leur demander de poser une gaine pour l'électricité + une gaine KNX?

Pas facile de bien tout prévoir en avance pour ne pas se retrouver dans le rush :)

merci beaucoup et bonne nuit!

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar kestral » mar. 19 mars 2019 10:46

J'ai regardé vite fait tes leds, c'est du monobloc, donc ne réfléchis pas au changement de la led : tu changes le truc en entier le jour où ça ne fonctionne plus. C'est ce que mon électro avait mis au départ, et je lui ai fait changer pour des spots à culot GU10 : 1) si le spot meurt, je ne change que l'ampoule et pas le tout et 2) j'ai pu planter des spots zigbee pour faire joujou.

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » mer. 20 mars 2019 05:47

Ah... vu le prix de la chose c'est pas vraiment là dessus que je vais partir alors! Dommage car elles étaient pas mal :(

T'as des marques que tu recommandes?

master1551
Messages : 6
Inscription : sam. 16 juin 2018 07:34
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar master1551 » mer. 20 mars 2019 17:43

Bonjour,

Regarde du coté de Philips, il y a des modèles sympas, dimmable, pas de transfo externe, 230V direct et un tarif raisonnable

http://www.lighting.philips.ch/fr/prof/ ... layout=100

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Questions sur les spots LED au plafond

Messagepar V~~ » jeu. 21 mars 2019 07:18

Je trouve la philips assez imposante, même si le prix est intéressant! Je garde de côté au cas ou merci :)

J'ai trouvé une autre marque et modèle qui semble pas mal: https://www.supermodular.com/fr/products/smart-lotis/ Je suis encore en train de voir si la LED peut se changer ou non :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron