Cuisine triphasé à monophasé. C'est possible?

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Magia
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mai 2019 08:17
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Cuisine triphasé à monophasé. C'est possible?

Messagepar Magia » sam. 1 juin 2019 03:47

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis, j'ai un tableau électrique avec plombs, maison de 1980.
Le tableau électrique est triphasé pour la plaque de four, le lave-vaisselle et le chauffage (radiateurs électriques).
J'apprécierais si quelqu'un pouvait m'aider avec les questions suivantes:

A) Electroménager triphasés consomment plus que monophasé?

B) Si je veux changer la plaque du four et du lave-vaisselle pour une nouvelle version en monophasé.
Qu'est-ce que je fais?
1. Dois-je changer la configuration interne du prise?
2. Dois-je changer le tableau électrique?

C) Si je retire les radiateurs ...
1. Puis-je utiliser les prises avec d'autres appareils?
2. Dois-je changer la configuration interne du prise?
3. Dois-je changer le tableau électrique?

D) Comme ma maison a des fusibles, il serait sage de les changer pour des disjoncteurs? Je comprends que si j’installe disjoncteurs je dois changer les câbles, interrupteurs et les prises. Coût total entre 30000 et 50000!

Merci pour votre aide!

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cuisine triphasé à monophasé. C'est possible?

Messagepar kestral » lun. 3 juin 2019 08:07

Je ne suis pas électro, je parle avec mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.
Magia a écrit :
sam. 1 juin 2019 03:47
A) Electroménager triphasés consomment plus que monophasé?
Par définition : oui, qui dit triphasé, dit trois phases donc trois fois plus de puissance possible par rapport à du monophasé. Très utile pour faire chauffer un four rapidement.
Par génération : non, entre 1980 et 2019, la technique des EM a tellement évolué que dans tous les cas, années après années ça consomme moins.
Magia a écrit :
sam. 1 juin 2019 03:47
B) Si je veux changer la plaque du four et du lave-vaisselle pour une nouvelle version en monophasé.
Qu'est-ce que je fais?
1. Dois-je changer la configuration interne du prise?
2. Dois-je changer le tableau électrique?
Techniquement, en triphasé, tu as trois phases et un neutre. Donc si tu retires "simplement" deux phases, tu te retrouves avec du monophasé comme partout ailleurs dans tes prises de ta maison. D'ailleurs, sur les prises T15 5 poles (triphasées), tu peux planter une prise T12 3 poles (les "normales") monophasées et ça fonctionne nickel.

Après, il y a les "règles de l'Art". Chaque prise doit correspondre à son usage (et donc ça répond déjà à ta question C) et les disjoncteurs/fusibles doivent être adaptés. Donc oui, il faut faire des modifs niveau prise et tableau.
Magia a écrit :
sam. 1 juin 2019 03:47
C) Si je retire les radiateurs ...
1. Puis-je utiliser les prises avec d'autres appareils?
2. Dois-je changer la configuration interne du prise?
3. Dois-je changer le tableau électrique?
Un radiateur n'aura pas le même disjoncteur/fusible que une prise dédiées à un usage domestique. Voir donc réponse ci-dessus.
Magia a écrit :
sam. 1 juin 2019 03:47
D) Comme ma maison a des fusibles, il serait sage de les changer pour des disjoncteurs? Je comprends que si j’installe disjoncteurs je dois changer les câbles, interrupteurs et les prises. Coût total entre 30000 et 50000!
L'application des lois n'est jamais rétroactive (sauf cas rares) donc tu n'as pas l'obligation de mettre à jour ton tableau. Tu peux néanmoins faire un tableau parallèle où tu mets tes nouveaux disjoncteurs pour tes nouveaux circuits, sans pour autant tout remettre à niveau. Il existe des installations où cohabitent un vieux circuit à fusibles céramiques et un nouveau tableau avec disjoncteurs différentiels. Mais tu le dis toi-même, mettre à niveau son installation électrique est une sage décision.

Ceci dit, entre 30 et 50k CHF pour mettre à jour l'électricité ? Tu as fait combien de devis ? Ca me semble haut quand-même...

Magia
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mai 2019 08:17
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cuisine triphasé à monophasé. C'est possible?

Messagepar Magia » mar. 4 juin 2019 08:22

Merci pour votre réponse Kestral,
maintenant je comprends mieux la situation. Jusqu'à présent, j'ai 2 budgets. Les deux électriciens conviennent que je peux tout laisser comme ça, mais si je veux moderniser le tableau, je devrais aussi changer les câbles.
Mon idée de moderniser le tableau électrique est parce que je pensais que passer de triphasé à monophasé pourrait consommer moins d’électricité.
Si vous connaissez un bon électricien, dites-moi SVP ;)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Cuisine triphasé à monophasé. C'est possible?

Messagepar knarf68 » mar. 4 juin 2019 12:14

Magia a écrit :
mar. 4 juin 2019 08:22

Mon idée de moderniser le tableau électrique est parce que je pensais que passer de triphasé à monophasé pourrait consommer moins d’électricité.
Vu le prix de l'électricité, ça ne sera jamais rentable de le moderniser. De plus, il est judicieux de garder du triphasé, les véhicules électriques arrivent et il faut de la puissance, qui sait ce qui se passera dans 10 ans.... peut-être que nous aurons tous une batteries à la maison connectée au réseau ou autre...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités