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Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : mar. 4 juin 2019 17:51
par V~~
Bonjour,

J'ai actuellement une voiture essence, mais il est bien probable que plus tard je change pour une voiture électrique.

Si je dois planifier pour plus tard, quel type de courant je dois prévoir pour pouvoir charger une voiture (en tout cas déjà y prévoir les tubes pour ensuite tirer les files) ? Je suppose que le 220V n'est pas suffisant non? Je sais qu'il y a plusieurs types de prises mais je ne connais pas plus le fonctionnement que ça.

Merci beaucoup,

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : mar. 4 juin 2019 22:14
par kestral
Fait surtout poser un tube vide de ta place de parc au local technique, après le reste tu verras le jour où tu installeras le chargeur.

Si tu fais poser une prise triphasée et que tu n’en a pas besoin le jour j, ben c’est quelques centaines de francs de perdus

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : mer. 5 juin 2019 03:24
par V~~
Pas faux! Il y a un type de câble spécifique pour le courant plus fort? Ou tout les types de câbles sont bon quel que soit le courant (fort - pour prises, four, hotte, voiture, etc - , faible - bus knx, Dali, internet-, etc)? C'est une bonne information à savoir en fait, histoire que mon électricien n'essaie pas de me carrotte en disant que les tubes sont plus chère pour le courant plus fort (vu l'entente que j'ai avec lui...)

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : mer. 5 juin 2019 11:54
par knarf68
Demande de tirer un tube d'assez grand diamètre, après ils passent ce qu'ils veulent. Je viens de faire tirer les câbles pour mon système solaire sur le garage, j'ai pas eu de soucis pour tirer les câbles car j'avais fait poser des tubes de 150 dans le sol. je prévois aussi de passer à l'électrique (d'ailleurs je me morfond car j'ai testé et je ne peux pas me la payer pour l'instant...) et avec ces gros tubes pas de soucis....
J'ai fait aussi poser deux regards béton ronds (un près du garage, l'autre près de l'indroduction électrique) pour faciliter les connections et le tirage des câbes. ça coûte un peu mais c'est rentable lors de la pose des câbles...

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : mer. 5 juin 2019 16:46
par V~~
150 millimètres ? Ça me paraît énorme non?

Tout les tubes vide que j'ai demandé, j'ai demandé du 20 (je crois, ou 22) mm, du 25 et du 40 mm. Je pense que du 25mm suffit largement pour du courant fort non?

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : jeu. 6 juin 2019 09:40
par knarf68
en fait c'est une très grosse gaine de réservation, comme ça on peut passer ce que l'on veut dedans. un tuyau pour tout avec un regard à chaque bout pour avoir un accès facile et pas avoir chaque fois à creuser...

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : ven. 7 juin 2019 07:51
par V~~
Ok je vois.

Bon moi j'aurais pas la place pour un truc énorme comme ça. Avec du 25mm je suis quand-même tranquille pour faire passer du courant fort ?

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : ven. 7 juin 2019 08:15
par kestral
Oui oui, 25mm tu passes ton triphasé peinard dedans.

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : ven. 7 juin 2019 09:06
par V~~
Cool merci!

Jai trouvé aussi un tableau assez utile pour voir le diamètre associé au câble utilisé qui est exprimé en mm2 et pas en diamètre https://www.engineeringtoolbox.com/wire ... _1874.html

Re: Quel type de courant pour les voitures électriques ?

Publié : ven. 7 juin 2019 09:08
par PFB
kestral a écrit :
ven. 7 juin 2019 08:15
Oui oui, 25mm tu passes ton triphasé peinard dedans.
Je n'ai pas l'impression.

Un chargeur de bagnole peut consommer fastoche 100kW, ça donne du 4x16mm2 soit un cable d'environ 20-25mm de diamètre. Dans un tube de 25mm faudra prévoir la vaseline et plein de potes...
V~~ a écrit :
mar. 4 juin 2019 17:51
J'ai actuellement une voiture essence, mais il est bien probable que plus tard je change pour une voiture électrique.
Ah bien voilà une mauvaise idée. Les lois de la physique étant les mêmes pour tout le monde, le véhicule électrique le plus performant à ce jour reste le vélo électrique. Avec 1 kWh tu fais 100km à l'aise Blaise, avec ta bagnole juste pour charger la batterie les pertes joules du câble d'alimentation entre ton fournisseur d'électricité et ton chargeur seront de 300W par heure, équivalent de 30km à vélo électrique.

PFB