Photovoltaïque obligatoire Fribourg

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Danho
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 19:48
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Photovoltaïque obligatoire Fribourg

Messagepar Danho » mar. 6 juil. 2021 14:31

Bonjour à tous,

Je tenais à faire un petit retour d’expérience, car si je n’avais pas été attentif, j’aurais eu une surprise...

Depuis début 2020, dans le canton de Fribourg il est obligatoire de produire une part d’électricité renouvelable. Le calcul est de 10Wc par m2. Donc pour une Villa de 180m2 (10x180) il faudrait 1,8kWc.

Mon problème a été le suivant : Mon entreprise générale, ne connait pas bien le solaire et à donc intégré une installation solaire de 1,9kWc à l’offre de construction en voulant réaliser que le minimum demandé. Or, si on veut obtenir une subvention (pronovo) il faut une installation de minimum 2kWc, donc en rajoutant un panneau, je passe en dessus et donc serrait éligible à une subvention d’environ 1500CHF, sur un devis à environ 13’000.

Je conseille donc de ne pas faire juste le strict minimum mais de se renseigner un peu avant. La majorité des frais pour une installation solaire sont des frais fixe, donc qu’on remplisse le toit ou qu’on fasse le strict minimum, la différence n’est plus si grande que ça (enfon, ça dépend de la taille du toit 😉 )

J’espère que cela sera utile à d’autres également 😉

Meilleures salutations à tous.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité