Câblage lampes salle à manger

Forum dédié à l'aménagement de l'éclairage intérieur et extérieur
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujet sur l'électricité et l'éclairage. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
scaramangua
Messages : 1
Inscription : dim. 14 nov. 2021 15:32
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Câblage lampes salle à manger

Messagepar scaramangua » dim. 14 nov. 2021 16:02

Bonjour,

Je suis en train d'installer trois luminaires au-dessus de la table de ma salle à manger.

Les trois lampes (qui ont chacune un double câblage phase/neutre mais pas de fil terre) ont d'ores et déjà été reliées entre elles, à l'aide d'un wago à 4 pôles, ainsi qu'avec un câble électrique (phase/neutre) de 2 mètres, lequel doit permettre de les relier aux fils sortant du plafond 2 mètres plus loin.

Seul souci, il y a plusieurs bornes de raccordement qui possèdent déjà chacune une multitude de fils: il y a une borne avec 6 fils bleus (neutre), une borne avec 5 fils noirs (phase j'imagine??), une borne avec 5 ou 6 fils verre/jaune (terre) et une borne avec un fil blanc (j'ignore à quoi correspond ce dernier fil).

J'aurais trois petites questions à poser et je remercie d'ores et déjà ceux qui pourront m'aider:
1. Les fils noirs sont-ils bien des fils phase? Ceux avec lesquels j'ai eu affaire jusqu'à présent étaient en général bruns et non noirs...
2. A quoi correspond le fil blanc isolé?
3. Puis-je relier le fil bleu neutre de ma rallonge de 2 mètres directement aux 6 autres fils bleus dans la borne de raccordement existante (ou une nouvelle) et le fil noir directement aux autres fils noirs dans la borne de raccordement existante? Ou est-ce un peu plus subtile que cela...

Je précise qu'il manque un trou dans la borne de raccordement orange accueillant les fils noirs. Je vais donc vraisemblablement devoir la remplacer par une borne avec un nombre de trous plus grand. Comment retirer les fils noirs de ce type de borne? On peut tirer dessus sans danger? Il n'y a pas de clip contrairement au wagon !

Voici deux photos afin de vous permettre d'y voir plus clair. A noter que je dois encore dénuder les 2 fils bleu/brun de ma rallonge.



Merci pour vos réponses !

Francesco

Image
Pièces jointes
IMG_0297.jpg
IMG_0297.jpg (85.61 Kio) Consulté 7671 fois
IMG_0296.jpg
IMG_0296.jpg (76.52 Kio) Consulté 7671 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Câblage lampes salle à manger

Messagepar kestral » mar. 16 nov. 2021 13:51

Bonjour Francesco,

Les phases sont généralement rouge/noir/brun. Dans votre cas, cela doit être des phases.

Le blanc, allez savoir ! Il faudrait voir avec l'électricien qui a monté le câblage de votre maison, peut-être envisageait-il un câble supplémentaire pour un va-et-vient.

Niveau ajout dans les câblages existants... c'est à vos risques et périls : j'appellerai un professionnel avant tout, car le 220V, c'est pas un blague et ce serait fâcheux que votre montage soit la potentielle source d'un incendie. Même si je suis d'accord avec votre idée, je ne peux vous la valider : je n'ai pas pu voir le montage électrique en entier et surtout, je ne suis pas électricien :-)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités