Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post car je ne voulais pas en créer un sur "à peu près" le même sujet.
J'ai un dilemne concernant le choix de l'établissement pour mon hypothèque et j'ai besoin d'un avis simple.
Petite précision, le montant de l'hypothèque serait de CHF 700000.- , taux fixe 10 ans, amortissement indirect. La valeur de l'objet est de CHF 875000.-, je désire donc mettre uniquement 20% de FP. L'ypothèque partirait au 01.12.2012.
- Une grande assurance me propose un taux à 1.89%, lié à une assurance vie. Le taux est très intéressant, mais l'amortissement représente CHF 8000.- par année. Il n'y a pas de forward.
- J'attends encore une offre d'une grande banque (un ami y bosse), mais je pense pouvoir obtenir un taux à 2.1 ou 2.2 (forward inclus) ou je serais libre de choisir un amortissement sur un compte 3A bancaire. Je ne connais pas encore le montant de l'amortissement.
Mes questions sont les suivantes:
- Quelle est la part approximative d'assurance dans les CHF 8000.- d'amortissement (de combien j'amortirais ma dette?)
- Compte tenu de la différence de taux entre la banque et l'assurance, je paierais CHF 2170.- /an de moins avec l'assurance. Ce montant couvrerait-il l'assurance? (Est-ce que dans les 8000.- d'amortissement, la part d'assurance est de plus ou moins de CHF 2170.- ?)
- Au final, est-ce que l'offre de l'assurance est valable?
Merci pour votre aide et excellent week-end