Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
phhun
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar phhun » mer. 14 déc. 2011 13:48

Courtinvest a écrit :bonjour,

un record, pas si sûr! Cela ne m'étonnerait pas que les taux swap descendent encore ces prochains mois !

Alain
Un record désigne par définition une valeur qui n'a jamais été atteinte précédemment...
Naturellement, un record peut être battu à l'avenir.

Prerna demandait donc si le taux avait déjà été meilleur par le passé, et non s'il allait rester ainsi !

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 15 déc. 2011 10:07

bonjour,

Toutes mes excuses, je pensais que vous parliez de l'avenir. Donc non, les taux swap n'ont jamais été aussi bas depuis que le taux fixe existe.

Alain

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » ven. 6 janv. 2012 22:21

DZO a écrit : Le rêve serait pour moi un 2% à 15 ans…
ça pourrait être possible. On trouve des offres à 1.7% pour dix ans sur Comparis. Logiquement le taux à 15 ans pourrait ainsi se situer vers 2.2 -2.4%

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mar. 17 janv. 2012 09:42

bonjour à tous,

Comme vous avez certainement pu le constater, les taux fixe baissent encore en ce début d'année. On peut décrocher un taux fixe 5ans à 1.14%, 10ans à dès 1.75%, 15ans dès 1.98%. Il faut y rajouter le forward bien sûr si vous devez réserver vos taux à l'avance pour ceux qui le facturent, mais il est faible car pour 6mois le forward pour un taux fixe 3-5ans est de 0.1%, pour le taux fixe 10ans, le forward le meilleur marché est de 0.10 à 0.13% pour 12mois, donc taux à suivre de près. les rapports pour le 4ème trimestre vont sortir ces prochains jours et nous savons que ceux-ci sont mauvais, et comme nous n'allons pas vers de l'amélioration ces prochains mois, les taux ne vont pas monter. Il faudra donc être très vigilant car les taux feront de yoyo et il se pourrait bien qu'il soit judicieux de les réserver à l'avance si les marchés boursiers venaient à corriger fortement pendant quelques jours, mais pour autant que le forward ne soit pas trop cher, car dans pas mal de banque que se financent sur le marché des capitaux, le forward est plus cher que dans les assurances par exemple.

Alain

Invité

Messagepar Invité » mar. 17 janv. 2012 16:41

Avant de signer pour 15 ans, il faut faire gaffe à une chose (je parle en connaissance de cause) : La totalité des intérêts est due dès le premier jour. C'est à dire que si tu signes 600 000.- pour 15 ans à 2%, en cas de rupture de contrat (et 15 ans c'est long pour un couple, par exemple), tu devras les 180 000.- d'intérêts pour une rupture la première année et ainsi de suite à raison de -12 000.- par année. Sauf si tu trouves quelqu'un qui accepte de reprendre ton hypothèque et qui convient à la banque. Aujourd'hui, avec les taux aussi bas, le risque n'est pas trop grand, mais moi qui avait signé 3% à 10 ans (un très bon taux à une époque pas si lointaine), je suis beaucoup plus dans la mouise. Autrement dit, je suis pratiquement coincé dans ma maison pour les 8 prochaines années. C'est juste pour souligner ce point important.

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » mer. 18 janv. 2012 10:28

Maidec a écrit :Avant de signer pour 15 ans, il faut faire gaffe à une chose (je parle en connaissance de cause) : La totalité des intérêts est due dès le premier jour. C'est à dire que si tu signes 600 000.- pour 15 ans à 2%, en cas de rupture de contrat (et 15 ans c'est long pour un couple, par exemple), tu devras les 180 000.- d'intérêts pour une rupture la première année et ainsi de suite à raison de -12 000.- par année. Sauf si tu trouves quelqu'un qui accepte de reprendre ton hypothèque et qui convient à la banque. Aujourd'hui, avec les taux aussi bas, le risque n'est pas trop grand, mais moi qui avait signé 3% à 10 ans (un très bon taux à une époque pas si lointaine), je suis beaucoup plus dans la mouise. Autrement dit, je suis pratiquement coincé dans ma maison pour les 8 prochaines années. C'est juste pour souligner ce point important.

C'est justement une des raisons qui fait que je vous conseille d'être très attentif aux taux, mais ne surtout pas se précipiter si ceux-ci venaient à augmenter un petit peu sur quelques jours! Il faut savoir analyser les fondamentaux de l'économie et attendre des résultats trimestriels par exemple ou une intervention de banque centrale, ou autre, et savoir se dire également si le taux venait à baisser sur 2-3jours de revoir ses offres et peut-être prendre une décision.
Les taux ont encore baissés ce matin, je peux proposer, pour un très bon dossier, un taux à 1.7% à 10ans et 1.95 à 2% à 15ans...

Alain

swissdavid
Description du projet : Aime partager des informations et échanger.
Conseiller clientèle chez Allianz et Administrateur www.forum-emploi.biz
Page perso http://infodasilva.wordpress.com

Messagepar swissdavid » lun. 23 janv. 2012 09:46

Hello,

juste pour information, même si je suis d'accord sur le fait que 15 ans c'est à prendre en connaissance de cause et très personnel, nous faisons maintenant la durée de 15 ans.
Hypothèque dans une assurance, voir mon profil pour ne pas faire de pub mais c'est disponible.
Donc pour ceux qui était interessé à 15 ans on le fait depuis cette année et peut être d'autres organisames l'ont introduit aussi...
Pour info, en étant client on peut avoir ces taux +/- 0.2, 1.48% 3 ans 1.50% 5 ans 1.98% 10 ans 2.31% 15 ans, possibilité de bloquer sans forward 9 mois à l'avance.

Salutations,
David

Merci à tous pour le forum

Courtinvest

Messagepar Courtinvest » jeu. 16 févr. 2012 11:03

Bonjour à tous,

Pour info voici les taux que j'arrive à décrocher pour une situation de 1ère qualité.
Taux libor dès 0.78%, fixe 5ans dès 1.09%, 10ans dès 1.66%, 15ans dès 1.94%. Il faut compter le forward de 0.1% en plus pour réserver à 6mois, et 0.15-0.2pour réserver à 12mois.
On peut réserver gratuitement ses taux fixe, mais actuellement ces établissements n'offrent pas toujours le meilleur taux.
Je pense toujours comme je l'ai déjà notifié sur ce forum que le risque de hausse des taux est quasi inexistant, donc il n'y a pas lieu de se presser, il faut néanmoins rester vigilant, il y aura de la volatilité sur les marchés, donc sur les taux.

Alain

Hervé
Lieu du projet : Marsens
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 30 avril 2007
Description du projet : Villa 6.5 pièces, demi-niveaux, semi-excavée. PAC géothermique.

Messagepar Hervé » jeu. 16 févr. 2012 11:58

Courtinvest a écrit :Bonjour à tous,

Pour info voici les taux que j'arrive à décrocher pour une situation de 1ère qualité.
Taux libor dès 0.78%, fixe 5ans dès 1.09%, 10ans dès 1.66%, 15ans dès 1.94%. Il faut compter le forward de 0.1% en plus pour réserver à 6mois, et 0.15-0.2pour réserver à 12mois.
On peut réserver gratuitement ses taux fixe, mais actuellement ces établissements n'offrent pas toujours le meilleur taux.
Je pense toujours comme je l'ai déjà notifié sur ce forum que le risque de hausse des taux est quasi inexistant, donc il n'y a pas lieu de se presser, il faut néanmoins rester vigilant, il y aura de la volatilité sur les marchés, donc sur les taux.

Alain
Tu nous fais régulièrement part de tes taux très intéressants. J'aimerais quand même savoir ce que tu entends par "situation de 1ère qualité" et quel pourcentage de ta clientèle peut profiter de ces taux.

Les taux que tu proposes ici, ou sur ton site, me paraîssent vraiment bas. J'ai l'impression que seule une minorité de clients avec une très bonne situation peut en profiter.

Est-ce que tu peux, nous donner les taux que la plupart d'entre-nous vont réussir à obtenir, c'est-à-dire les clients avec une situation "standard" ? Merci d'avance.

sam
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » jeu. 16 févr. 2012 12:49

Voila une bonne question...
Qu'est-ce qu'une "très bonne situation" ?

Je peux témoigner, sur le site de d-l.ch il y a les taux du jour avec 3 colonnes "excellent", "très bon" et "bon". Avec une demande de prêt de 40% du montant de l'achat, un salaire fixe stable, j'arrive entre la colonne "bon" et "très bon", mais loin de l'"excellent"....