Besoin d'allonger le budget:prêt dans une autre banque possi

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
flop77
Pays : CH
Lieu du projet : JuBe
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Nous-même
Budget : 750'000
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2011
Description du projet : Maison individuelle de 5,5 pces, construction traditionnelle, toit 2 pans, panneaux thermiques ECS, récup H2O, sur terrain 1700m2, JU-BE
Type d'utilisateur: : Particulier

Besoin d'allonger le budget:prêt dans une autre banque possi

Messagepar flop77 » dim. 26 févr. 2012 09:10

Bonjour à tous!

Nous avons terminé la construction au mois de décembre et suite à qques dépassements de budget, nous avons contacté notre banque pr demander une somme supplémentaire, afin de couvrir les dépenses (env 30k). Le printemps approchant, on s'est dit qu'on allait aussi demander un nveau crédit pr terminer les alentours (pavés, lames terrasse, engazonage etc). Donc on a demandé au total une rallonge de 60k.
Dans l'idéal, on ne voulait pas rajouter de fonds propres (on a env 40k de côté).
Notre premier prêt se montait à 570k, avec 143k de fonds propres, bloqué à 5 ans pr 2.25%, avec une cédule de 600K.
Là le banquier ns a fait une proposition de financement de 60k en 2e rang à 3.5% variable.

3.5% en varîable, et en 2e rang?? Vu les taux actuels je suis vraiment surprise de ce taux!

Ma question: Peut-on dder une offre pr 60k à une autre banque?

Merci pr vos conseils!!

Scratina
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Re: Besoin d'allonger le budget:prêt dans une autre banque p

Messagepar Scratina » dim. 26 févr. 2012 20:32

Salut Flop

En principe une autre banque n'acceptera pas de financer une part en 2e rang.... surtout si tu as signé pour 5 ans pour ton 1er rang... donc à moins de demander ce que ça coûterait de casser ton taux fixe (ce qui peut éventuellement être intéressant...), tu n'as pas tellement le choix. Sinon je trouve exagérer 3.5 % pour un 2e rang, à mon avis tu peux négocier, surtout si par exemple tu as une nouvelle garantie à leur donner...

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » lun. 27 févr. 2012 12:19

bonjour,

Malheureusement vu que vous avez déjà bloqué vos taux, il n'y a plus beaucoup de moyens de négocier, même plus vraiment...
Au pire essayer d'utiliser la menace si vous avez de la famille qui pourrait quitter la banque?? Sinon il faut que votre banquier aime bien défendre ses clients.

Alain

flop77
Pays : CH
Lieu du projet : JuBe
EG/Architecte : Nous-même
Budget : 750'000
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2011
Description du projet : Maison individuelle de 5,5 pces, construction traditionnelle, toit 2 pans, panneaux thermiques ECS, récup H2O, sur terrain 1700m2, JU-BE

Messagepar flop77 » jeu. 1 mars 2012 12:56

Merci!

J'ai eu le banquier au tél et en effet, pas moyen de négocier ce tx, ils se sont fait taper sur les doigts par la Finma alors ils respectent scrupuleusement leur recommendations... Mouais, suis moyennement convaincue sur ce coup-là... Mon beau-frère a eu besoin d'une rallonge pr des travaux après consolidation, sans fournir plus de garanties, sa banque lui a donné la somme demandée, en libor.

J'ai ddé qu'elle serait la pénalité si on casse le contrat, j'attend leur réponse.

En parallèle, on va qd même prospecter auprès d'une autre banque, voir si eux ont moins de scrupules.....