Messagepar Frakas » sam. 31 mars 2012 08:55
Je doute fortement que ton EG te fournisses des garanties qu'il n'y aura pas de PV étant donné que ces dernières dépendent principalement de toi et des choix que tu vas faire.
Comme te l'a dit Koda, les budgets sont souvent très limites, et les éléments qui te sont proposés en standard (portes, poignées de portes, stores, et surtout le schéma électrique), c'est vraiment du basique de chez basique! Je crois me souvenir que, si tu changes une poignée de porte, il te faut multiplier la PV par deux étant donné qu'il y a une poignée de chaque côté de la porte... Une prise électrique de rajoutée, c'est vite 100 à 150 francs supplémentaires. D'autres postes générateurs de PV sont la cuisine, les sanitaires et les carrelages. Alors oui, il est même possible de faire des moins-values sur certaines de ces rubriques, mais faut pas rêver non plus, c'est tout de même assez rare. Et puis n'oublie pas que tes choix vont t'accompagner pendant de très nombreuses années. Alors l'objectif est tout de même que cela te plaise et pas uniquement que cela soit compatible avec ton budget.
Il y a également d'autres éléments sur lesquels ton EG ne te donnera aucune garantie. La nature du sol par exemple... Si ta maison sera entièrement ou partiellement excavée, tu ne sais pas sur quelle qualité de sol tu tombera. Imagine qu'il y ait des rochers dans ton sous-sol, et qu'il faille utiliser la grosse artillerie pour en venir à bout! Il ne te donneront pas non plus de garantie sur les conditions climatiques. Si la neige les empêche de travailler pendant des mois et que ton chantier est en retard, même s'ils te garantissent une date de remise des clés, ils ont une clause pour se dégager dans ce cas de figure...
Autre point important, avez-vous le choix de vos fournisseurs, ou ces derniers vous sont-ils imposés par l'EG? Nous nous avions des listes pour les cuisinistes (3 différents), pour les parquets/pergo (2), pour les carrelages (7-8) etc. Si nous allions chez quelqu'un d'autre, notre budget s'en trouvait diminué de 10%. Dans ce cas, il n'était donc pas vraiment envisageable de se diriger vers des IKEA, Lapeyre ou autres fournisseurs allemands.
A mon avis, si vraiment vous êtes limites niveau budget, commencez par demander les différents budgets à votre disposition, et allez demander des offres à droite à gauche, histoire de voir si vraiment c'est possible de tenir ces budgets tout en vous faisant plaisir! Et n'oubliez pas de demander le schéma électrique! Nous avons eu pour plus de 3000.- de PV rien que pour ce poste, et ma femme m'a vraiment servi de garde-fou en me faisant supprimer passablement d'éléments que j'avais prévus...