Budget limite

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
chog
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Budget limite

Messagepar chog » jeu. 29 mars 2012 21:14

Bonjour,

Notre budget est limite et ça, on le sait. Nous avons eu contact avec 2 banques (UBS/Raiffeisen) qui, avec un toute petit effort de notre part (ou de l'EG par rapport au devis), pourrait nous suivre dans notre projet.

Nous n'avons pas prévu de PV et aller faire les choix en conséquence du budget prévu. Mais, comme j'ai souvent lu sur ce forum, il a toujours des imprévus. Or les 2 banques nous on dit, si on vous suit : "pas de dépassement de budget". Est-ce qu'ils disent ça pour nous faire peur, ou pour des PV indépendant de notre volontées on a quand même une petite marge ?
Quelle est votre expérience ? Comment vous avez négociez avec la banque ?

Peut-on négocier avec l'EG en demandant une garantie comme quoi le devis ne sera pas dépassé. Ils nous disent que y'aura pas de suprise mais bon, je ne me fait pas d'illusion.

D'avance merci de vos avis et partage d'experience

Walky
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Re: Budget limite

Messagepar Walky » jeu. 29 mars 2012 23:20

Chez nous le projet est "à forfait" il n'y a que le traitement de la terre, d'après mes souvenirs, qui est sujet à caution.

Sinon tant que je n'ai pas demandé une modification qui entraine une PV il n'y aura pas d'augmentation du budget...

classic25
Pays : CH
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » ven. 30 mars 2012 08:03

Faudrait aussi vous poser la question s'il y a moyens de faire des moins values ??

Par exemple chez nous, nous n'avons PAS pris tout ce qui est petits accessoirs (porte savon, porte serviette, etc), armoire à pharmacie et meuble sous lavabo Chez Getaz.
ça nous a fait une moins value de passé +7'000.- chf et on est allé les acheter dans d'autres magasins. On a facilement pu économiser 3'500.- au final.

Et on a eu mieux, car Getaz nous vendait la barre + rideau de douche presque 200.-, Alors que pour ce prix là, on a pu s'acheter une vraie cabine de douche chez Coop Brico

Koda
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » sam. 31 mars 2012 06:55

Walky a écrit :Chez nous le projet est "à forfait" il n'y a que le traitement de la terre, d'après mes souvenirs, qui est sujet à caution.

Sinon tant que je n'ai pas demandé une modification qui entraine une PV il n'y aura pas d'augmentation du budget...
J'espère que t'as déjà fait tous les choix... sans PV ton choix est très limité.
Rien que les poignées de portes ça nous a fait 660.- de PV, et on n'a pas pris les plus belles.
Je te parle même pas de la partie électricité...
Mais il est aussi possible de trouver des économies ailleurs.
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » sam. 31 mars 2012 08:55

Je doute fortement que ton EG te fournisses des garanties qu'il n'y aura pas de PV étant donné que ces dernières dépendent principalement de toi et des choix que tu vas faire.

Comme te l'a dit Koda, les budgets sont souvent très limites, et les éléments qui te sont proposés en standard (portes, poignées de portes, stores, et surtout le schéma électrique), c'est vraiment du basique de chez basique! Je crois me souvenir que, si tu changes une poignée de porte, il te faut multiplier la PV par deux étant donné qu'il y a une poignée de chaque côté de la porte... Une prise électrique de rajoutée, c'est vite 100 à 150 francs supplémentaires. D'autres postes générateurs de PV sont la cuisine, les sanitaires et les carrelages. Alors oui, il est même possible de faire des moins-values sur certaines de ces rubriques, mais faut pas rêver non plus, c'est tout de même assez rare. Et puis n'oublie pas que tes choix vont t'accompagner pendant de très nombreuses années. Alors l'objectif est tout de même que cela te plaise et pas uniquement que cela soit compatible avec ton budget.

Il y a également d'autres éléments sur lesquels ton EG ne te donnera aucune garantie. La nature du sol par exemple... Si ta maison sera entièrement ou partiellement excavée, tu ne sais pas sur quelle qualité de sol tu tombera. Imagine qu'il y ait des rochers dans ton sous-sol, et qu'il faille utiliser la grosse artillerie pour en venir à bout! Il ne te donneront pas non plus de garantie sur les conditions climatiques. Si la neige les empêche de travailler pendant des mois et que ton chantier est en retard, même s'ils te garantissent une date de remise des clés, ils ont une clause pour se dégager dans ce cas de figure...

Autre point important, avez-vous le choix de vos fournisseurs, ou ces derniers vous sont-ils imposés par l'EG? Nous nous avions des listes pour les cuisinistes (3 différents), pour les parquets/pergo (2), pour les carrelages (7-8) etc. Si nous allions chez quelqu'un d'autre, notre budget s'en trouvait diminué de 10%. Dans ce cas, il n'était donc pas vraiment envisageable de se diriger vers des IKEA, Lapeyre ou autres fournisseurs allemands.

A mon avis, si vraiment vous êtes limites niveau budget, commencez par demander les différents budgets à votre disposition, et allez demander des offres à droite à gauche, histoire de voir si vraiment c'est possible de tenir ces budgets tout en vous faisant plaisir! Et n'oubliez pas de demander le schéma électrique! Nous avons eu pour plus de 3000.- de PV rien que pour ce poste, et ma femme m'a vraiment servi de garde-fou en me faisant supprimer passablement d'éléments que j'avais prévus...

Walky
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » sam. 31 mars 2012 22:24

Koda a écrit :
Walky a écrit :Chez nous le projet est "à forfait" il n'y a que le traitement de la terre, d'après mes souvenirs, qui est sujet à caution.

J'espère que t'as déjà fait tous les choix... sans PV ton choix est très limité.
Rien que les poignées de portes ça nous a fait 660.- de PV, et on n'a pas pris les plus belles.
Je te parle même pas de la partie électricité...
Mais il est aussi possible de trouver des économies ailleurs.
On a pris des poignées qui nous plaisent dans le choix sans PV ;)

Pour l'électricité j'ai prévu 2'000 CHF (pour près de 1'000 CHF de tubes vides) et toi ?

Avec ce que l'EG prévoit c'est possible, mais est-ce que cela te suffira, c'est une autre question...

VS80
Lieu du projet : Valais central
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2

Messagepar VS80 » dim. 1 avr. 2012 21:29

Pour notre part, à titre d'exemple :
Cuisine : en prenant les meubles en Italie et l'électroménager en Suisse (j'ai un gros % avec le job), on se fait une super cuisine pour env. 21'000.- soit 4000.- de PV.
Sanitaires : on a équipé 2 sdb (douche + bain), sans faire de folie, mais en prenant des meubles (pas de lavabo nu) pour env.11'000.- soit 3000.- de PV. Bien que sur le forum j'ai vu que certains s'en tirent bien moins cher pour la même chose!
Electricité : de base c'était assez bien équipé.. p.ex.3 prises triples dans les chambres. On environ 1000.- de PV (2 prises sdb, 1prise chambre, 2 prises cuisine, prise commandée salon, lampe ext.). Pour info, il a compté dans les 150.- la prise en plus.
Menuiserie : les portes intérieur dans le budget était Ok pour nous, avec des poignées standard. Par contre, on a mis dans les 400.- de plus pour la porte d'entrée pour avoir un look plus sympa (1600.- dans budget). Et on va mettre dans les 600.- + travail pour une porte en plus pour un réduit sous l'escalier.

Et on a eu une grosse PV au début de la construction (env 14'000.-) car nous avons du faire des murs en béton armés (au lieu de brique) au rez, suite à une modification des normes en Valais (3e correction du Rhone et zones inondables..)

Bonne continuation !!

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mar. 3 avr. 2012 10:50

J'avais un budget limité alors j'ai pris mes sols ailleurs pour deux fois moins cher, et j'ai trouvé qqun qui m'a fait tout le jointage et la peinture pour environ 8000 fr de moins. J'ai laissé la buanderie-local technique brut (chape et murs non jointés) et le disponible (cave, abri de jardin) sans finitions non plus (juste hors d'eau). 20 m2 de locaux à terminer cette année.

La maison était également livrée avec un "grenier" dans les combles, non utilisable en tant que tel. Il fallait ajouter une plus-value pour renforcer le sol pour y stocker du matériel et pour le même montant j'ai préféré supprimer la dalle pour garder des hauts plafonds. 2'500 fr de plus.

Stores à lamelles électriques dans toute la maison (pas de stores du tout aux velux, ni à la cuisine, ni à la salle de bain) au lieu de volets roulants = plus value

Cuisine, j'ai rajouté 9 000 fr d'abord parce que le standard correspondait à une cuisine de 8 m2 et que j'en ai 12,5 (1/4 de prix en plus) et le reste pour me faire plaisir.

Salles de bain, livrées uniquement avec les sanitaires, sans meuble (juste des lavabos tous simples). Du coup j'ai pris un meuble salle de bain doubles lavabos à 4 tiroirs (2 chacun). 2500 fr en plus. Rien que les lavabos encastrés dans le meuble étaient plus chers que ceux prévus dans le standard. J'ai par contre renoncé à la cabine de douche de l'EG pour la salle de bain du bas et trouvé une moins cher que j'ai fait posé par un bricoleur (au lieu de 800 fr prévus, 400 fr pose comprise... ça compte quand même).

Les extérieurs, dans le standard, c'était juste remise en place de la terre. Rien que mes dalles m'ont coûtées 450 fr chez Landi (bas de gamme), et 1200 fr mes arbustes de haie. J'ai fait le gazon moi même (qui tarde un peu à pousser correctement). J'ai tout clôturé pour 5000 fr de plus (j'ai des chiens).

Dans les imprévus : tuiles plates obligatoires par la Commune... pas prévues dans le standard de l'EG. 3'500 fr de plus-value, ainsi que les pare-neiges, pas prévus non plus, pour 1000 fr en sus.

Et la grosse surprise, une facture de notaire de 3200 fr pour un solde "oublié" et du géomètre pour 1400 fr bien après la clôture du compte construction à la banque.

En gros, j'avais un budget, à la base, de 550'000 et je suis arrivée à 570'000 malgré les travaux "persos" pour baisser le prix. La moitié j'aurais pu m'en passer (confort et plaisir) mais l'autre... était nécessaire.

Attention effectivement au terrassement qui peut augmenter en fonction de la qualité de ton terrain. Je n'ai pas de sous-sol, il a fallu faire une armature de ° d'1 mètre de haut comme des pilotis parce que la terre était friable. En cas de mollasse ou rocher, c'est également plus cher à creuser...

Idem par rapport aux taxes. L'EG avait "oublié" de compter le raccordement TV. Comme je n'ai pas le téléréseau j'ai profité pour faire faire tout un raccordement Ethernet et TNT pour chaque pièce pour 2'500.

Dans ce cas, les plus values doivente être ajoutées sur le fonds propres... peut être qu'en fin de construction vous aurez quelques sous économisés sur cette période à réinvestir dans les plus-values ?

chog

Messagepar chog » dim. 8 avr. 2012 21:43

Merci pour vos experiences.
Il y a grand meme quelques réserve prévue dans le devis et on est tout a fait conscient qu'on ne pourra pas faire des folies. Dans certaines pieces (WC visteur par exemple) on a prévu de faire au plus simple pour pouvoir mettre un peu plus dans la salle de bain principal par exemple. Il faut juste espérer qu'il n'y pas trop d'"oubli" ou de mauvaise surprise pour des postes important.

On est entrain de refaire tous nos calculs, j'attend la réponse de mon job pour l'augmentation demandée et après on recontact la banque

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 9 avr. 2012 00:06

Je pense que les EG font exprès de mettre une base tellement simple que c'est juste vivable mais indigne d'un projet de construction dont tu veux profiter.
Il le savent très bien et c'est du pognon facile qui entre en plus pour peu d'efforts de leur côté.

Certaines EG font des efforts et proposent une base décente.
Si ton EG est de celles là, c'est bon. Sinon, sans PV, tu risques d'être déçu et avoir un niveau de qualité et finitions moindres que dans ton appartement en location actuel, ce qui est un comble quand on achète un objet pour quelques centaines de milliers de francs.

Avant de signer avec la banque il faudrait bien te renseigner sur ce qu'à prévu l'EG.