Bonjour à toutes et tous,
Nouvelle ici et sans projet précis pour l'instant, je souhaiterais éventuellement devenir propriétaire de mon logement un jour.
Mais comme pour beaucoup j'imagine, le bât blesse du point de vue financier. C'est là que je ne comprends pas: je pensais avoir les reins solides de ce côté. Je pourrais compter sur 150'000 fr. à 200'000 fr. de fonds propres (hors 2ème pilier), et j'ai (pour l'instant) de très bons revenus. Je n'ai pas la folie des grandeurs et je n'ai pas envie d'un manoir. Mais en faisant des simulations financières, tenant compte d'un revenu annuel de 100'000 fr. bruts (moins que ce que je gagne, mais je n'ai pas envie d'être au maximum de mes capacités en cas de pépin ou de changement de job) qui me semble quand même plutôt élevé, la plupart des banques me disent que je suis au-delà de 33 % de ma charge financière (pour un bien d'env. 800'000 fr.) Je paierais de toute façon beaucoup plus qu'actuellement en location.
Sachant que je n'ai ni mari ni enfants à entretenir et que j'ai donc beaucoup moins de charges que d'autres dont les revenus sont comparables, je m'interroge. Comment font sont ceux qui sont moins bien nantis financièrement? Il doit quand même y en avoir. Il faut braquer une banque? Manger des cervelas le restant de ses jours?
Si vous pouviez me faire part de votre expérience et des sacrifices consentis pour vos projets, ça m'intéresserait de vous lire!
Merci par avance
Lorette