Construire à quel prix?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
loretta12
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Description du projet : Aucun pour l'instant
Type d'utilisateur: : Particulier

Construire à quel prix?

Messagepar loretta12 » mer. 2 mai 2012 20:03

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle ici et sans projet précis pour l'instant, je souhaiterais éventuellement devenir propriétaire de mon logement un jour.
Mais comme pour beaucoup j'imagine, le bât blesse du point de vue financier. C'est là que je ne comprends pas: je pensais avoir les reins solides de ce côté. Je pourrais compter sur 150'000 fr. à 200'000 fr. de fonds propres (hors 2ème pilier), et j'ai (pour l'instant) de très bons revenus. Je n'ai pas la folie des grandeurs et je n'ai pas envie d'un manoir. Mais en faisant des simulations financières, tenant compte d'un revenu annuel de 100'000 fr. bruts (moins que ce que je gagne, mais je n'ai pas envie d'être au maximum de mes capacités en cas de pépin ou de changement de job) qui me semble quand même plutôt élevé, la plupart des banques me disent que je suis au-delà de 33 % de ma charge financière (pour un bien d'env. 800'000 fr.) Je paierais de toute façon beaucoup plus qu'actuellement en location.
Sachant que je n'ai ni mari ni enfants à entretenir et que j'ai donc beaucoup moins de charges que d'autres dont les revenus sont comparables, je m'interroge. Comment font sont ceux qui sont moins bien nantis financièrement? Il doit quand même y en avoir. Il faut braquer une banque? Manger des cervelas le restant de ses jours?
Si vous pouviez me faire part de votre expérience et des sacrifices consentis pour vos projets, ça m'intéresserait de vous lire!

Merci par avance
Lorette

bearluna
Pays : suisse
Type de projet : Construction

Re: Construire à quel prix?

Messagepar bearluna » mer. 2 mai 2012 20:25

Salut,

au faite le problème est très simple....

pour un bien il calcule ce fameux 33%.....

donc si tu gagnes et tu fais bien de prendre de la marge 100K par année...

il vont prendre tes 100 000 annuel de gains.. les 33% sont égal a 33k de charges (compris dettes, leasing etc...)

si tu a pas de dettes, leasing etc... tu as donc 33'000 (33k) a disposition... mais les banques en Général font un calcul sur un taux de 5% ENVIRON.....
non pas les 2 ou 2.5% pour un dix ans maintenant...

Donc si ton bien est de 800 000 chf
tu donnes les 20% soites 160 000 (entre 2eme pillier, argent, autres...)
ton hypothèque est de 620 000 chf

sur 620K hypothèque faut compter
a) les 5% de taux donc environ 30k par années ( en moyenne pour se protéger les banques calcul 5% de moyennes comme taux)
b) les 1 % amortissement donc environ 6200 par années
c) les 1% frais rénovation sur le prix donc 8'000 ( 1% de 800 000 prix de la maison)

total
a) 30'000 taux d'intérêt
b) 6200 amortissement
c) rénovation 8'000 chf
total annuel 44'200.--

pour avoir une hypothèque donc de 620'000 tu dois gagner donc
44'200 fois 3 environ 147'000 annuel
( c'est purement théorique....)

J'ai calculer rapidement....

loretta12
Pays : CH
Description du projet : Aucun pour l'instant

Messagepar loretta12 » mer. 2 mai 2012 20:30

Merci.
Je comprends bien les calculs, mais ce que je comprends moins, c'est comment les gens peuvent aujourd'hui encore acheter ou construire...
Les maisons à moins de 800'000 francs sont rares. Les revenus supérieurs à 150'000 fr. aussi, du moins je crois.

Walky
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mer. 2 mai 2012 21:50

Tu as raison, il est difficile de construire ou acheter pour moins de 800'000 mais c'est possible. Il faut s'éloigner un peu des centres urbains...

Il n'y a pas de miracles ou de tour de magie, tu as un salaire, les banques calculent des charges et soit tu es dans le vert et tu as ton prêt soit tu es dans le rouge et tu cherches moins cher ou tu attends d'avoir plus de fonds propres...

La différence que je vois peut-être est que les familles peuvent parfois bénéficier de 2 salaires et donc atteindre les 150''000 CHF de revenus annuel brut.

Courage pour tes recherches

bearluna
Pays : suisse

Messagepar bearluna » jeu. 3 mai 2012 13:45

Oui effectivement,
faut être 2 a bosser en les cumulants c'est possible

Mais c'est dur dur de trouver cette argent....

nomdelui
Lieu du projet : Cugy
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Messagepar nomdelui » jeu. 3 mai 2012 14:09

loretta12 a écrit :Merci.
Je comprends bien les calculs, mais ce que je comprends moins, c'est comment les gens peuvent aujourd'hui encore acheter ou construire...
Les maisons à moins de 800'000 francs sont rares. Les revenus supérieurs à 150'000 fr. aussi, du moins je crois.
Détrompez-vous, les salaires de plus de kCHF 150 sont assez répandus sur l'arc lémanique.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 3 mai 2012 14:34

Hello.

Un bon moyen, quand on est célibataire, est d'envisager de faire un appartement ou un studio locatif dans la villa. Si c'est bien pensé, tu ne ressentiras pas la présence de voisinage, et ça peut contribuer de manière conséquente à ta part de charges.

C'est grace à la transformation d'un atelier en appartement que j'ai pu reprendre seul l'hypothèque de ma maison qui s'élève à 830k. Sans cet appartement, après ma rupture, la vente aurait été la seule alternative.

De plus, c'est une garantie de plus pour la banque d'avoir un bien attractif en cas de problème.

quickborn

Messagepar quickborn » jeu. 3 mai 2012 22:37

nomdelui a écrit :
loretta12 a écrit :Merci.
Détrompez-vous, les salaires de plus de kCHF 150 sont assez répandus sur l'arc lémanique.
Il me semble avoir vu une statistique dans un journal ces derniers jours des salaires et il me semble - si ma mémoire est bonne - que environ 90 % des gens gagnaient moins de 8000 CHF par mois, mais c'est vrai que si on est un couple on peut arriver plus facilement à des salaires supérieurs à 150'000 CHF que seul.

Toutefois il me semble que toutes les promotions lancées actuellement supérieurs à 1.2 mio ne se vendent plus (et j'ai même l'impression que c'est la fourchette haute)... est-ce les signes d'une future légère détente sur le marché immobilier ?

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » ven. 4 mai 2012 11:16

loretta12 a écrit : Sachant que je n'ai ni mari ni enfants à entretenir et que j'ai donc beaucoup moins de charges que d'autres dont les revenus sont comparables, je m'interroge.
Hello Loretta!
Je pense qu'une partie du problème vient justement de là.
Si vous êtes en âge de procréer, les banques vont flipper car si vous avez un enfant un jour, vous allez peut-être diminuer votre temps de travail (et donc le revenu) et ce qui es sûr c'est que vous aurez des frais supplémentaires. Ce qui peur vite amener à une situation financière compliquée.
Exemple: vous tombez enceinte accidentellement, le papa n'assume pas financièrement et vous vous retrouvez seule. Scénario catastrophe pour la banque.
Je me permets de dire ça car j'ai été moi-même concernée.
26 ans au moment de l'emprunt, maman de 2 enfants et travaillant à 80%, les banques n'ont tenu compte de mon salaire qu'à 50%.
Pour eux, il y avait un risque que je fasse un 3e enfant et/ou que je réduise mon temps de travail.
Et voilà, on a perdu + de 20'000.- de revenu annuel brut en une poignée de secondes... :?
Mais sur le fond ils ont eu raison, on n'est jamais trop prudent. (Je parle pour mon dossier là).

Bon courage et essayez peut-être d'aller voir chez D&L ça peut aider. ;)
Image
ImageImage

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » lun. 25 juin 2012 20:50

Bonjour à tous,

C'est juste ce que dit Cassiopée, car pour moi et ma femme, c'était l'inverse quand nous avons fait la demande à la banque. Je veux dire que ce qui à plu au banquier, c'était que nous avions déjà deux enfants et que ma femme ne travaillait qu'à 20% ce qui rassurait notre banquier car il arrivait qqch, ma femme aurai pu augmenter son temps de travail et nos charges au niveau familliale n'allait plus trop bouger.

En même, ma femme ne travail plus et on à eu un 3ème enfants.

Et pour terminer, je pense que si on sort un peux de l'arc lemanique, on trouve encore des bien à moins de 800K.