Nouvelles restrictions bancaires

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Sandra
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Nouvelles restrictions bancaires

Messagepar Sandra » jeu. 5 juil. 2012 13:49

Ayant utilisé une partie de notre 2e pilier pour l'achat de notre appartement, nous n'avons pas apporté les 10% de fonds propres en cash. Q'en est-il si je décidais de vendre pour acheter un autre bien immobilier tout en conservant la même hypothèque ? Est-ce que je serais contrainte à apporter le 10% en cash ?

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Nouvelles restrictions bancaires

Messagepar Courtinvest » jeu. 5 juil. 2012 14:17

Bonjour Sandra,

les 10% de fonds propres cash vont concerner les nouveaux achats imobiliers, donc vous serez soumis aux nouvelles directives, à moins que vous passiez pas une assurance, j'en ai une en tout cas qui ne pratique pas ces critères puisque les assurances ne sont pas soumises aux directives de la FINMA mais pas mal d'entre elles les ont adoptées quand même.

Alain

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 5 juil. 2012 16:58

Sandra a écrit :Ayant utilisé une partie de notre 2e pilier pour l'achat de notre appartement, nous n'avons pas apporté les 10% de fonds propres en cash. Q'en est-il si je décidais de vendre pour acheter un autre bien immobilier tout en conservant la même hypothèque ? Est-ce que je serais contrainte à apporter le 10% en cash ?
Le montant avancé par la LPP doit être remboursé si le bien immobilier est vendu. Donc à mon avis, cette manœuvre est impossible.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » jeu. 5 juil. 2012 17:27

non non attention elle a mentionné de racheter un autre objet, donc pas besoin de rmebourser la LPP, mais par contre les 10% de fonds propres cash devront être respectés

Alain

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 5 juil. 2012 18:14

Mmm vous êtes sûr? Si je ne dis pas de bêtise, c'est grevé au niveau du registre foncier. Donc impossible de faire changer de propriétaire sans l'aval de la LPP, non?
Car pour acheter le 2ème bien, il faut avoir vendu le premier d'abord, ou alors l'opération est faisable en un coup?

Invité

Messagepar Invité » ven. 6 juil. 2012 15:49

BuBu a écrit :Mmm vous êtes sûr? Si je ne dis pas de bêtise, c'est grevé au niveau du registre foncier. Donc impossible de faire changer de propriétaire sans l'aval de la LPP, non?
Car pour acheter le 2ème bien, il faut avoir vendu le premier d'abord, ou alors l'opération est faisable en un coup?
Pour ne pas devoir rembourser la LPP, il faut habiter dans le bien. Peut être que si tu rachètes un logement principal, tu peux faire un transfert de la restriction au droit d'aliéner inscrit au RF sans passer par un remboursement.

Sandra
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Sandra » lun. 9 juil. 2012 21:19

Merci pour vos réponses concernant les nouvelles restrictions bancaires. Petite précision quant au remboursement du retrait LPP: il n'est pas nécessaire de rembourser si l'acquisition d'un bien immobilier (hormis résidence secondaire) se fait au plus tard dans les 2 ans après la vente.

Un bel été à tous.