Assez ou pas ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Janos
Pays : Suisse
Lieu du projet : Montet (Glâne)
Type de projet : Construction
Budget : 750'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Assez ou pas ?

Messagepar Janos » dim. 9 sept. 2012 10:42

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau sur ce forum et ayant quelques questions concernant le financement d'un bien immobilier, j'ai décidé de m'y inscrire en espérant avoir quelques réponses des membres.

Je voulais savoir si avec une somme 80'000.- frs en cash + 60'000.- frs en LLP est-il possible de faire construire sa maison (type ossature bois avec un sous-sol partiel) ou même une villa contiguë (en bout de barre) dans la région d'Oron-Thierrens-Ursy ? Ou faut-il attendre encore un peut pour mettre de côté, sachant que l'on peut économiser env. 20'000 par année ? Nous avons également chacun une assurance 3a mais elles ne valent rien pour l'instant (3 ans). C'est juste que là, avec les taux à 10 ans, on ne peut plus tenir... :x , on s'imagine avec un loyer de 1'100.- mensuel au lieu des 1'900.- actuellement, mais nous n'aimerions pas acheter à la va-vite non plus.

Faut-il retirer nos 2ème piliers ou les mettre en gage sachant que nous avons 28 ans ?

Ah oui et pour ceux qui sont proprios, pour le financement, vous avez gardé un fonds de tiroir ou vous avez vidé vos comptes ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Décembre 2012 : réservation du projet
Février 2013 : enquête publique
Décembre 2013 : Signature acte de vente du terrain
Mai 2014 : en attente du permis...

Aranyhal
Pays : Switzerland
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 600K
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2020
Label : Minergie-A
Description du projet : A définir

Re: Assez ou pas ?

Messagepar Aranyhal » dim. 9 sept. 2012 22:15

Szia Janos!

Bienvenue sur le forum.
Vos questions sont hautement personnelles, chacun aura son avis. Je vais essayer de donner quelques pistes:

Le montant des fonds propres dépendra de votre projet; n'oubliez pas non plus la règle des 33% de vos salaires. Vous trouverez sur la majorité des sites bancaires des simulateurs qui vous aideront à cerner les montants que vous pouvez viser.
Vos assurances 3A peuvent éventuellement servir à l'amortissement indirect, là encore quelques simulations seront utiles.
En ce qui concerne la mise en gage, cela dépendra beaucoup du projet et de votre niveau d'acceptabilité; a noter que tous les établissements ne l'acceptent pas.
Finalement, pour le fond de tiroir, à vous de voir; mais les imprévus existent et n'arrivent pas toujours qu'aux autres...

Bien du plaisir dans votre recherche (Nous cherchons dans la même région)!
Aranyhal

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » lun. 10 sept. 2012 11:55

Janos a écrit : Ah oui et pour ceux qui sont proprios, pour le financement, vous avez gardé un fonds de tiroir ou vous avez vidé vos comptes ?

Je ne viderais pas les fonds de tiroir, il faut pouvoir faire face a des imprévus durant la construction....
C'-à dire des plues values qui sont si vite arrivées (budget des architectes sont au minimum ), aussi des frais dû à un oubli sur son calcul de la maison ( c'est arrivé chez des amis: 50'000.- en plus car des murs ont été oublié dans le budget construction), par exemple.
Ensuite, lorsque le construction est terminée il faut du Cash pour acheter des nouveaux meubles, acheter la machine à laver, à sécher, fabriquer des étagères à la cave, acheter une tondeuse, des outils pour le jardin,.... ect...ect.
Image

rafi
Pays : SUISSE
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar rafi » lun. 10 sept. 2012 14:01

Szia Janos!

Et ben il y a des Hongrois sur ce fofo... :D

Si j'avais eu cette somme à ton âge j'aurai foncé!!!!
Tu gardes 20'000.- CHF pour les frais (il en faudra peut-être un peu plus mais certaines banques donnent un coup de pouce....), tu utilises 120'000.- pour la construction ça te fais une petite maison à 600'000.- CHF et dans la région que tu mentionne je pense que tu devrai trouver.

Si tu es prêt à prendre ton temps et à choisir toi-même les entreprises avec lesquelles tu vas travailler je pense que ton budget et largement suffisant.

Voilà ce qu'en j'en pense!
Et dans 10 ans tu revends avec une joli plus-value et tu construit plus grand 8-)

Bonne chance.
Raf

schmuks
Lieu du projet : Valais
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!

Messagepar schmuks » lun. 10 sept. 2012 14:10

Bienvenue,
Moi je répondrais juste à la question" du fond de tiroir" :)
Je dirais comme vitamine b12, les achats dernière minute pour la maison, style la boite aux lettres- tondeuse :D ça va vite.
Dans notre cas nous avons rajouter sur le plan financier pour la banque 10'000 pour les appareils divers style lave-linge, séchoir etc..
De plus nous pensions garder pour les imprévus hors maison 15'000 ( style voiture à changer etc...)
Bien entendu nous avons été tentés de prendre sur ces 15'000 quelques petits frais oublié (rideaux!!!) ce que nous avons fait :twisted:
Pour finir nous avons décider de garder absolument 10'000 un minimum d'après nous pour les "imprévus" d'une famille de 4 personnes.
La semaine passée nous avons reçu 4500.- d'impôts pour 2011 à payer à 30 jours.En autre car nous avons utilisé notre 3 ème pilier pour la construction.
Toute cette tartine :) pour te dire de ne pas râper les fonds de tiroir et d'essayer de prévoir le plus possible dans le plan financier.

helene
Lieu du projet : Court
Type de projet : Rénovation
Budget : 440 k
Date estimée de remise des clés : 13 juillet 2011

Messagepar helene » lun. 10 sept. 2012 14:12

Alors, comme Vitamine B12, un conseil, ne vide pas tes fonds de tiroir ;) ..

Je précise tout de suite: mon homme et moi sommes deux TRES prudents de nature.

On a visité par mal de choses sur 5 ans: du neuf, du vieux , des appartements, des maisons, dans la région ou nous sommes (Jura bernois, mais aussi les Franches, le Seeland etc...). Ainsi on s'est un peu agguerri ... et quand on a eu notre coup de coeur, on "savait" un peu ce qui nous attendait, on savait ce qu'on souhaitait.... Et sur le budget rénovation, j'avais rajouté 10% d'imprévus... (qui ont servi à se faire plaisir pour finir car nous avons eu en fait des bonnes surprises dans le cadre de la rénovation :D !)

Raf mentionne le fait de la plue-value... et sans vouloir être péremptoire, je ne suis pas sûre que dans 10 ans tu feras une plue value, personnellement j'ai l'impression que les prix sont quand même un peu gonflés ....

Aussi, nous avons mis nos piliers 3a en garantie, piliers pas très vieux vus que souscrits en 2007, et c'était l'année passée que nous avons acheté... Mais à voir quand nous allons renouveler notre contrat (nous avons pris une hypothèque sur 5 ans, 10 ans nous paraissant risqué... c'est un peu à contre courant de ce qui se fait maintenant, mais nous ne regrettons aucunement, car si nous avons très bien négocié le prix de la maison, des travaux et divers, nous avons été moins affutés sur le sujet bancaire ;) )

ce que j'ai retenu de nos aventures.... qu'on a souvent rencontré avec les banques.... je ne sais pas quels revenus vous avez avec ton épouse, mais quand on a commencé à regarder, je travaillais à plein temps ... Avec notre premier garçon, je suis passée à 50% et maintenant, la famille s'étant agrandie, je cherche un 40%... si vous projetez d'avoir une descendance, faites votre calcul sur la base de revenus futurs diminués (les impôts baissent aussi, mais avec les enfants, il y a des frais de garde selon, les assurances, bref, les perspectives sont autres....) .... Les banques nous prêtaient pour 800'000 sans problème, ce qui veut dire que dans notre région on aurait eu quelque chose de sûrement très beau etc.... Mais nous avons choisi un autre chemin.