Alors, comme Vitamine B12, un conseil, ne vide pas tes fonds de tiroir

..
Je précise tout de suite: mon homme et moi sommes deux TRES prudents de nature.
On a visité par mal de choses sur 5 ans: du neuf, du vieux , des appartements, des maisons, dans la région ou nous sommes (Jura bernois, mais aussi les Franches, le Seeland etc...). Ainsi on s'est un peu agguerri ... et quand on a eu notre coup de coeur, on "savait" un peu ce qui nous attendait, on savait ce qu'on souhaitait.... Et sur le budget rénovation, j'avais rajouté 10% d'imprévus... (qui ont servi à se faire plaisir pour finir car nous avons eu en fait des bonnes surprises dans le cadre de la rénovation

!)
Raf mentionne le fait de la plue-value... et sans vouloir être péremptoire, je ne suis pas sûre que dans 10 ans tu feras une plue value, personnellement j'ai l'impression que les prix sont quand même un peu gonflés ....
Aussi, nous avons mis nos piliers 3a en garantie, piliers pas très vieux vus que souscrits en 2007, et c'était l'année passée que nous avons acheté... Mais à voir quand nous allons renouveler notre contrat (nous avons pris une hypothèque sur 5 ans, 10 ans nous paraissant risqué... c'est un peu à contre courant de ce qui se fait maintenant, mais nous ne regrettons aucunement, car si nous avons très bien négocié le prix de la maison, des travaux et divers, nous avons été moins affutés sur le sujet bancaire

)
ce que j'ai retenu de nos aventures.... qu'on a souvent rencontré avec les banques.... je ne sais pas quels revenus vous avez avec ton épouse, mais quand on a commencé à regarder, je travaillais à plein temps ... Avec notre premier garçon, je suis passée à 50% et maintenant, la famille s'étant agrandie, je cherche un 40%... si vous projetez d'avoir une descendance, faites votre calcul sur la base de revenus futurs diminués (les impôts baissent aussi, mais avec les enfants, il y a des frais de garde selon, les assurances, bref, les perspectives sont autres....) .... Les banques nous prêtaient pour 800'000 sans problème, ce qui veut dire que dans notre région on aurait eu quelque chose de sûrement très beau etc.... Mais nous avons choisi un autre chemin.