Messagepar Invité » ven. 2 nov. 2012 13:16
Hello. Je crois que le bailleur a une année pour intenter une action judiciaire (cf partie en gras). Mais je pense que si les travaux ont été faits et constatés, le bailleur ne peut pas garder pour rien la garantie.
Cependant, les gérances se font toujours tirer l'oreille pour la rendre dans des délais raisonnables (ce n'est pas leur priorité). J'ai vécu la même situation : Je devais faire de menus travaux dans mon ancien appartement et c'était la nouvelle locataire qui devait rendre la convention de sortie signée par nous deux. Un mois après avoir signé je prend contact avec elle car je n'avais toujours pas de nouvelles de la gérance et encore moins de ma caution. La locataire m'a affirmé qu'elle avait posté la convention le jour même des signatures. Il m'a fallut 3 coups de téléphone et près de trois mois pour qu'enfin la caution me soit restituée.
Sûretés (art. 257e CO)
Si une garantie financière est exigée par le bailleur, elle ne doit pas dépasser trois mois de loyer net, sauf exception pour les baux commerciaux.
Elle doit être fournie dans les trente jours qui suivent la signature du contrat, mais au plus tard à l'entrée du locataire dans les locaux.
Si le bailleur reçoit une garantie, il doit la déposer dans les dix jours sur un livret établi au nom du locataire auprès d'une banque du lieu de situation de l'immeuble.
De même, si le locataire constitue lui-même la garantie, il doit le faire sous la même forme.
Elle garantit l'exécution des obligations du locataire envers le bailleur découlant du présent bail, ou de la possession, au-delà du bail, de la chose louée.
Le locataire ne peut opposer la compensation avec la garantie qu'il a fournie pour toutes dettes à l'égard du bailleur, échues en cours de bail ou à son départ.
Le retrait de tout ou partie des sommes ou valeurs déposées à titre de garantie ne peut être effectué que sous la double signature du bailleur et du locataire ou
en vertu d'une décision judiciaire.
A défaut d'une action judiciaire intentée dans le délai d'une année à compter de la date où le locataire a libéré les locaux faisant l'objet de la garantie, celle-ci est de plein droit débloquée et le locataire ou son mandataire est autorisé à reprendre possession des fonds.
Texte tiré des dispositions paritaires romandes et règles et usages locatifs du Canton de Vaud