J'ai posé la même question.
Selon les conditions d'octroi du prêt, l'entier des intérêts est dû dès le premier jour. Ce qui veut dire que si tu as 3% à 10 ans sur 500 000.-, tu dois 150 000.- (sans amortissement) d'intérêts. Si tu romps le contrat au bout de 5 ans, tu dois encore 75 000.- Selon ce que tu fais, la banque peut te demander tout ou partie de ce montant. Soit, le manque à gagner, soit le montant qu'elle a emprunté à une autre banque, etc. Je ne crois pas que la banque te doive quoique ce soit en cas de rupture de contrat. Si tu amortis et que tes intérêts ont été calculés pour l'entier de la durée (intérêts identiques chaque année, c'est à dire moins que réel les premières années et l'inverse les dernières années), simplement, la banque refait un calcul des intérêts encore dus.
Maintenant, la pénalité dépend de tes relations avec l'organisme financier et du pourquoi tu romps le contrat.
3) 150'000 me semblent exagéré, sachant que l'argent que tu n'utilise plus, la banque le prête à un nouveau client. Si les taux sont passés de 5% à 2%, c'est que les taux interbancaires ont baissés eux aussi, donc la banque va perdre de l'argent en prêtant à quelqu'un d'autre à un taux plus bas. Elle te fera payer la différence en tout cas.
Le site suivant donne des explications détaillées http://d-l.ch/tout-savoir-sur-le-financ ... on-de-pret et http://d-l.ch/tout-savoir-sur-le-financ ... x-plus-bas