Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Invité

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Invité » lun. 3 déc. 2012 12:12

J'ai posé la même question.

Selon les conditions d'octroi du prêt, l'entier des intérêts est dû dès le premier jour. Ce qui veut dire que si tu as 3% à 10 ans sur 500 000.-, tu dois 150 000.- (sans amortissement) d'intérêts. Si tu romps le contrat au bout de 5 ans, tu dois encore 75 000.- Selon ce que tu fais, la banque peut te demander tout ou partie de ce montant. Soit, le manque à gagner, soit le montant qu'elle a emprunté à une autre banque, etc. Je ne crois pas que la banque te doive quoique ce soit en cas de rupture de contrat. Si tu amortis et que tes intérêts ont été calculés pour l'entier de la durée (intérêts identiques chaque année, c'est à dire moins que réel les premières années et l'inverse les dernières années), simplement, la banque refait un calcul des intérêts encore dus.

Maintenant, la pénalité dépend de tes relations avec l'organisme financier et du pourquoi tu romps le contrat.

3) 150'000 me semblent exagéré, sachant que l'argent que tu n'utilise plus, la banque le prête à un nouveau client. Si les taux sont passés de 5% à 2%, c'est que les taux interbancaires ont baissés eux aussi, donc la banque va perdre de l'argent en prêtant à quelqu'un d'autre à un taux plus bas. Elle te fera payer la différence en tout cas.

Le site suivant donne des explications détaillées http://d-l.ch/tout-savoir-sur-le-financ ... on-de-pret et http://d-l.ch/tout-savoir-sur-le-financ ... x-plus-bas

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 4 déc. 2012 10:41

bonjour,

Non, si vous veniez à casser votre taux et que ceux-ci ont bien monté, la banque ne vous versera rien, mais par contre ne vous facturera pas de dédite puisque le taux de refinancement sera plus élevé. Après lorsque vous cassez votre taux, la dédite ne peut pas être calculée à l'avance puisque elle dépendra de la durée restante et du taux de refinancement à ce moment là! Mais ça se chiffre en millier de francs pour les gens qui ont bloqué et 2008 par exemple et surtour sur un long terme, on bloque toujours long terme quand les taux sont canons comme à ce jour, mais quand je dis canon, c'est pas un taux à 2% à 10ans ou 2.3% à 15ans! C'est 1.55% à 10ans et moins de 2% à 15ans!!

Alain

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar prerna » mer. 5 déc. 2012 09:36

Assez confus tout cela. Le mieux est de poser la question à son banquier. Le mien m'avait dit que chaque banque pose ses propres conditions.

Pour le cas de figure où le contrat à 2% est rompu après 5 ans et que les taux sont à 5%, le nouveau propriétaire sera tout heureux de reprendre le contrat en question (= pas de pénalité, tout au plus des frais administratifs).

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mer. 5 déc. 2012 11:05

bonjour,

Oui pour autant que la banque l'accepte et logiquement elle aurait intérêt à dire non, puisqu'elle va pouvoir améliorer sa marge

Alain

BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mer. 5 déc. 2012 11:33

Courtinvest a écrit :Oui pour autant que la banque l'accepte et logiquement elle aurait intérêt à dire non, puisqu'elle va pouvoir améliorer sa marge
Là je suis surpris, ça va à l'encontre de ce que je comprenais: en quoi la marge de la banque change-t-elle entre un taux de 2% et un taux à 5%?

On m'aurait menti?
Image

Invité

Messagepar Invité » mer. 5 déc. 2012 16:02

BuBu a écrit :Là je suis surpris, ça va à l'encontre de ce que je comprenais: en quoi la marge de la banque change-t-elle entre un taux de 2% et un taux à 5%?
Ce qui fait monter ou descendre les taux, c'est le taux interbancaire. Si la banque prête à 2%, elle a, par exemple, 1% de marge, donc 1% de taux interbancaire. À 5%, elle a toujours 1% de marge, mais 4% interbancaire. On refourguant l'emprunt restant au taux de 2% à 5%, elle se fait 4% de marge. En gros.

BuBu
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » jeu. 6 déc. 2012 09:38

Maidec a écrit :Ce qui fait monter ou descendre les taux, c'est le taux interbancaire. Si la banque prête à 2%, elle a, par exemple, 1% de marge, donc 1% de taux interbancaire. À 5%, elle a toujours 1% de marge, mais 4% interbancaire. On refourguant l'emprunt restant au taux de 2% à 5%, elle se fait 4% de marge. En gros.
Ah oui, je comprends, merci!

nomdelui
Lieu du projet : Cugy
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Messagepar nomdelui » mer. 16 janv. 2013 10:59

Il est temps pour nous de renouveller notre hypothèque et je voudrais savoir pour ceux qui ont un crédit libor 3m comme nous jusqu'à maintenant, quel taux de marge bancaire avez-vous obtenu récemment ?

Sandra

Messagepar Sandra » ven. 18 janv. 2013 13:37

Bonjour,

Je dois renouveler mon prêt hypothécaire à fin mars. En scrutant les taux, il s'avère que depuis janvier les taux à 10 ans ont très légèrement remonté alors qu'en principe ils ont tendance à monter en fin d'année et redescendent en janvier. Est-ce que quelqu'un a une idée de l'évolution d'ici fin mars. Merci pour vos précieux conseils.

Steven

Messagepar Steven » ven. 18 janv. 2013 14:27

nomdelui a écrit :Il est temps pour nous de renouveller notre hypothèque et je voudrais savoir pour ceux qui ont un crédit libor 3m comme nous jusqu'à maintenant, quel taux de marge bancaire avez-vous obtenu récemment ?
Pour nous la marge bancaire à toujours été de 0.70. Notre taux actuelle est de 0.71 pour les 3 premiers mois de l'année.