Hypothèque sur quelle durée avec le volet anticyclique ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
galaxy
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Hypothèque sur quelle durée avec le volet anticyclique ?

Messagepar galaxy » mer. 13 févr. 2013 20:15

Bonsoir,

Aujourd'hui il y a eu la nouvelle qui est tombée sur le volet anticyclique.

Nous sommes entrain de signer pour une maison et la banque nous a fait des propositions d'hypothèque. Elle nous a bloqué les taux pendant 4 mois. A la base, nous étions parti dans l'idée de couper l'hypothèque en deux et de la répartir sur un taux fixe à 5 ans et un autre taux fixe à 10 ans pour éviter d'avoir à renégocier la totalité de l'hypothèque en une fois.

Avec la nouvelle du jour, on se demande si on ne ferait pas mieux de prendre la totalité de l'hypothèque sur 10 ans.

Que pensez-vous de l'évolution des taux dans le futur ? Nous n'y connaissons rien et nous avons au mieux 4 jours pour prendre notre décision.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Hypothèque sur quelle durée avec le volet anticyclique ?

Messagepar PFB » jeu. 14 févr. 2013 07:54

Salut,
Curieux, ces "10 ans" 90% des emprunteurs se crispent sur cette durée. Complètement incompréhensible et illogique pour moi. D'abord il te faut une vision claire de l'offre et comprendre les différents produits, ensuite je ne connais pas ton rapport avec l'argent certains couples peuvent faire 30 bornes pour économiser sur 3 tubes de mayonnaise et vont par conséquent calculer leur hypothèque à 20 balles près. Certains sont joueurs avec le Libor et d'autres n'imaginerons pas que leur loyer fluctuent. Bref en 3 jours cela va être coton d'être bien conseillé et c'est une première erreur.

Sache d'abord que 5% est un taux hypothécaire standard, tu dois pouvoir tourner avec cette charge, si c'est en dessous c'est du bonus, en dessus faudra faire des choix.

J'ai longtemps prôné le Libor, car j'avais des conditions particulières, un peu de réserve et au final je suis resté 3 ans en Libor, le hasard. Actuellement je suis en taux bloqué 5ans car quand j'ai signé mon taux il y avait un saut entre 5 ans et les durées supérieurs. J'ai accepté de signer pour 5ans et j'ai accepté son augmentation d'environ 200.- par mois, un peu moins du double de mon loyer. Mais j'ai longtemps hésité à signer pour 20 ans vu les prix mais être captif pendant une si longue période à un prix qui n'était pas rémunéré à sa juste valeur.

Sache que si l'on pondère le taux libor c'est le produit le moins cher, mais que ton loyer va varier probablement d'un facteur 6, actuellement tu rigoles, demain tu pleurs.
Sache que les taux sont historiquement bas et signer pour une très longue durée prend du sens.

Je n'aime pas saucissonner ma dette pour répartir le risque, car cela revient à rester ad eternam dans le même établissement, impossible de négotier 30% de ton hypothèque dans un autre établissement.

Bonne chance

PFB

galaxy
Type de projet : Construction

Re: Hypothèque sur quelle durée avec le volet anticyclique ?

Messagepar galaxy » jeu. 14 févr. 2013 12:56

Merci pour cette réponse claire.

Détrompe-toi, ce que je dois faire me paraît maintenant évident.

Je ne suis pas joueuse et je sais qu'avec le taux qu'on nous offre, nous pouvons difficilement faire mieux (quoique...). Le Libor n'est absolument pas pour nous, même si nous payons plus cher au final. Nous avons 3 enfants, je ne travaille pas, etc. Tout ce qui fait que nous voulons des bases stables.

Avec un taux à 5%, nous tournons mais comme tu dis il faudra faire des choix et je ne suis pas sure d'avoir envie de conserver une maison à ce prix-là. Dans 10 ans, nous devrions avoir plus que doublé nos fonds propres et un taux à 5% voire même 6% ne nous poserait plus de problème.