Messagepar PFB » jeu. 14 févr. 2013 07:54
Salut,
Curieux, ces "10 ans" 90% des emprunteurs se crispent sur cette durée. Complètement incompréhensible et illogique pour moi. D'abord il te faut une vision claire de l'offre et comprendre les différents produits, ensuite je ne connais pas ton rapport avec l'argent certains couples peuvent faire 30 bornes pour économiser sur 3 tubes de mayonnaise et vont par conséquent calculer leur hypothèque à 20 balles près. Certains sont joueurs avec le Libor et d'autres n'imaginerons pas que leur loyer fluctuent. Bref en 3 jours cela va être coton d'être bien conseillé et c'est une première erreur.
Sache d'abord que 5% est un taux hypothécaire standard, tu dois pouvoir tourner avec cette charge, si c'est en dessous c'est du bonus, en dessus faudra faire des choix.
J'ai longtemps prôné le Libor, car j'avais des conditions particulières, un peu de réserve et au final je suis resté 3 ans en Libor, le hasard. Actuellement je suis en taux bloqué 5ans car quand j'ai signé mon taux il y avait un saut entre 5 ans et les durées supérieurs. J'ai accepté de signer pour 5ans et j'ai accepté son augmentation d'environ 200.- par mois, un peu moins du double de mon loyer. Mais j'ai longtemps hésité à signer pour 20 ans vu les prix mais être captif pendant une si longue période à un prix qui n'était pas rémunéré à sa juste valeur.
Sache que si l'on pondère le taux libor c'est le produit le moins cher, mais que ton loyer va varier probablement d'un facteur 6, actuellement tu rigoles, demain tu pleurs.
Sache que les taux sont historiquement bas et signer pour une très longue durée prend du sens.
Je n'aime pas saucissonner ma dette pour répartir le risque, car cela revient à rester ad eternam dans le même établissement, impossible de négotier 30% de ton hypothèque dans un autre établissement.
Bonne chance
PFB