Le plus facile c'est dans un cas de rachat. C'est dans le cas d'un rachat qu'une banque va faire une estimation et définir la maximum de l'endettement en fonctions de divers paramètres.
Lors de mon premier achat que j'ai fait, je n'avais pas 20% de FP, je ne voulais pas mettre 1.- de mon 2ème pillier, car je trouve stupide de mettre son 2ème dans une maison. J'arrivais tous juste à 10% de FP.
J'ai annoncé un prix de vente surfait. J'ai laissé la banque faire son estimation, j'était tranquille car je savais que j'avais de la marge sur le prix de vente (Prix légèrement au dessous du marché)
Une fois que cette dernière à fait son estimation, j'ai reçu une proposition de crédit que j'ai signé et renvoyé (en fonction du montant annoncé au départ).
Au dernier moment, juste avant la signature devant notaire, j'ai annoncé à la banque que le prix avait changé, j'ai versé les FP en cash directement (10%). Les documents étant déjà signé et dûment remplis, c'est passé comme une lettre à la poste.
Au résultat la banque à financé 90% du prix de vente cette achat. Je précise que ce n'était pas ma banque, pour cette hypotèque j'était passé par une banque concurente.
J'ai réussi cette petite astuce grâce à deux facteurs. Le premier étant que c'était pas une contruction neuve, et le second car j'achetait cette maison légèrement en dessous du prix du marché. Mais avec le crédit accordé et mes 10% je couvrais le prix d'achat final.
Si on veux gonflé le prix, faut vraiment faire attention, faut être très prudent, mais c'est jouable.
birdy a écrit :Oui, et comme je viens de l'éditer plus haut, gonfler le prix empire le problème:
Dans le cas cité plus haut, si l'on sait dès le début que la maison coûtera 750'000.- mais que l'on gonfle les chiffres à 800'000.-, la banque nous demandera, dès le début du crédit de construction, de verser 200'000 CHF (et non 190'000 CHF). Cela ne fera qu'augmenter encore les fonds propres relatifs car si à la fin de la construction, la maison a effectivement coûté 750'000 CHF, c'est la banque qui a économisé sur son crédit, et non vous sur vos fonds propres.