Je rejoins les remarques d'Akim.
Il y a pleins d'autres paramètres qu'il faut tenir compte, du genre payer un loyer dans le canton de Fribourg et Valais n'est pas la même chose que de payer un loyer dans le canton de Vaud et Genève. Idem pour les assurances maladies, voiture ou autres et par exemple pour les plaques et les impôts. Et sans vouloir ouvrir un débat ou m'attirer les foudres de certains foromeurs car je ne vise personne, il y a les gens qui travaille sur des cantons mieux rémunérés que d'autres et vivent dans d'autres cantons où le coût de la vie est moins chère.
Avec tout ces petites choses misent les uns derrière les autres, sa fait vite un peu d'argent que l'on a ou que l'on a pas.
Ensuite pour ceux qui ont des enfants, je prêche pour ma paroisse, nous avons fait le choix (avec mon épouse) de garder un pied dans le monde professionnel en travaillant à 60% et du coup c'est fr. 2000.- pour 2 enfants que cela nous coûte tous les mois (nous avons pas la chance de pouvoir les amener chez les grands parents. Et les mamans de jours, plusieurs mauvaises expériences; du coup c'est la garderie : "privée", car rien n'est mis en place par la commune ou le canton dans notre réseau!) enfin bref... tout ça pour dire que les possibilités d'épargnes ne sont pas pour tout le monde pareils, malgré que j'ai un train de vie pour certaine chose identique à vos descriptions.