Messagepar franky » mer. 2 oct. 2013 16:02
Ayant acheté plusieurs biens à mon nom propre, la question est pile poil dans mon domaine.
Alors, pour les fonds propres c'est aussi 20% par défaut. Maintenant ça dépendre de plusieurs paramètres, mais en général je pense que pour un appartement simple c'est 20%.
Dans le cadre d'une immeuble c'est aussi 20% sauf si il y a des commerces (Risque différent aux yeux de la banque). Avec des commerces et selon le % du rendement que représentent les commerces les FP seront d'environ 30-50%
Quand on dit 20% de FP c'est aussi selon l'âge de l'acheteur, les conditions sont les mêmes que pour une villa privé.
Concernant le revenu et les fameux 33% et les 5% de charges pris en compte c'est le même principe.
La banque va prendre la totalité des dettes après l'achat (Bien privé + l'appart de rendement) et va calculer le 5% pour calculer les charges. Ce montant ne devras pas dépasser le 33% de ton revenu annuel.
La bonne nouvelle c'est que pour calculer le 33% de ton revenu la banque va prendre ton revenu privé brut, plus le revenu NET (Sans charges) de l'appartement. Normalement les deux ensembles doivent couvrir le fameux 33%. En tous cas de mon côté je n'ai jamais eu de problème avec calcul.
Petite astuce pour libérer des FP: En admettant que tu es déjà proprio d'un bien, et que tu as déjà fait un amortissement dessus. Dans certains cas tu pourras débloquer la sommes déjà amortie pour les utiliser en FP pour ton nouvelle achat. Le seul truc il ne faut pas être avec système d'amortissement via une assurance vie (C'est pour cette raison que je suis contre l'amortissement via une assurance)
Autre astuce : Toujours dans le cas si tu est déjà propriétaire, il est possible dans certain cas d'augmenter la dette de ta maison actuel pour libérer des FP. Assez simple à mettre en œuvre.
Réellement la banque à toujours dans un dossier d'achat une valeur qu'elle va mettre sur une maison.
Par exemple. Si tu as une dette actuel sur ta maison de 500'000.- et que la banque à dans son dossier une valeur de 750'000.- sa veux dire que la banque va tolérer un endettement de 600'000.- sur ta maison (750'000 - 20%) ce qui veux dire que tu peux demander à débloquer les 100'000 de différence. les amortissement peuvent-être réajustés. J'ai fait passer plusieurs dossiers de cette façon.
Voilà, ayant déjà procédé à ce genre de manipulation je me tiens à ta dispo en cas de question, car je suis là pour faire partager mon expérience.
@@@+++++
Franky