Je compte comme cela, pour donner un exemple concret:
dette: 600'000
taux: 2.5% durant 10 ans
Intérêt annuel: 15'000
Amortissement direct: 6'000
Pilier 3a bancaire: 4'000
Frais incompressibles liés à la maison: 1'500.- (Assurance bâtiment+assurance mobilière+ECAB+Contribution immobilière + taxe Evacutation des eaux usées + taxe Eau potable, facilement calculable)
Pilier 3a assurance: 2'800 (avec capital garanti de 100'000 chf si décès ou rente 12'000 chf si invalidité, par ex.)
Economie d'impôt grâce au 3ème pilier: -1360 CHF (Taux marginal de 20%)
Total annuel: 27'940
Total mensuel: 2328 CHF
A cela se soustrait en plus les économies faites sur le paiement des intérêts car chaque année la dette diminue (et les impôts augmentent un petit peu, mais on reste gagnant pour la plupart des contribuables )
Dans 10 ans, on a amorti 60'000 CHF en direct et il y a un capital de 40'000 CHF du 3a pour faire un amortissement indirect si besoin. Donc on se retrouve avec une dette de 500'000 CHF si besoin:
dette: 500'000
taux: 5%
Intérêt annuel: 25'000
Amortissement indirect: 5'000
Frais lié à la maison: 1'500.- (Assurance bâtiment+assurance mobilière+ECAB+Contribution immobilière + taxe Evacutation des eaux usées + taxe Eau potable)
Pilier 3a assurance: 2'800
Economie d'impôt 3ème pilier: -1360
Total annuel: 32'940 CHF
Total mensuel: 2'745 CHF
Voici grosso modo comment je calcule (dans mon calcul privé j'ai ajouté quelques petits détails plus fins). Pour ma part je compte amortir plus encore durant 10 ans afin de ne pas avoir à payer plus de 2500 .- par mois, tout compris, si les taux sont à 5% dans 10 ans. En plus il faut prévoir mettre de l'argent de côté pour l'entretien de la maison et le changement de la pompe à chaleur dans 25 ou 30 ans et tout le reste. Dans l'exemple il n'y a qu'un 3ème pilier. Le mieux c'est de faire chacun un 3ème pilier pour amortir encore plus et économiser plus d'impôts, si votre buget le permetet aussi assurer un capital à l'autre partenaire en cas de décès .
Comme on le voit, taux d'intérêt bas ne signifie pas un loyer bas...
Si on compte ce mettre à l'abri d'une hausse des taux il faut absolument amortir pendant que notre budget le permet !
Même si cela peut paraître cher, il faut bien se dire que tout l'amortissement qu'on fait restera dans notre poche puisque la dette diminue mais que la valeur de la maison reste la même (Même si la valeur pourrait diminuer de max. 30% les 10 prochaines années si la bulle éclate grave, la valeur devrait se reprendre dans les 20 ans...il ne faut pas avoir à vendre durant la mauvaise période et... il vaut mieux avoir amorti sa dette un max sous peine de se voir demander soudainement de le faire par la banque si elle estime que la valeur de la maison a trop chuté)
En plus, il faut penser à ce qui se passe en cas de décès ou d'invalidité et assurer son prêt à tout moment en cas de pépin car la banque ne voudra pas suivre si un salaire tombe trop bas. Donc le pilier 3a assurance joue son rôle en laissant 100'000 chf à son partenaire pour amortir la dette et la rendre acceptable ou en comblant la perte de salaire en cas d'invalidité.
Bref, construire une maison demande de l'énergie et un gros investissement alors mieux vaut assurer ces arrières avec ceintures et bretelles !
scatt a écrit :Dans ton calcule il y a aussi l'hypothèque ?