Pas assez de revenu pour construire (33%)?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
franky
Pays : CH
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Pas assez de revenu pour construire (33%)?

Messagepar franky » dim. 26 janv. 2014 16:15

Suite au post de Maidec sur le 2ème pilier et la location, je me suis fait une petite réflexion qui pourrais intéresser les personnes qui veulent acheter une villa et que la partie financière bloque le dossier. Particulièrement la partie financière sur le revenu, les fameux 33%

L'idée est trouver une solution pour augmenter ses revenu brut annuelle sans attendre une hypothètique victoire au loto.

L'idée serais de passer par l'achat d'un immeuble.
En faite si on achète un immeuble et qu'on va y habiter, on pourras y injecter le 2ème pilier. Le dossier va passer plus facilement car le revenu de l'immeuble (rendement net) va être pris en compte pour le calcul des 33%.

Donc la personne pourras acheter un petit immeuble, plus facilement qu'une villa individuelle, vu que pour le calcul des 33% les deux revenu seront additionnée.

La personne pourras faire des économie facilement, car elle pourras économiser sur ses revenus privé et ceux de l'immeuble.

Après quelques années, si la personne n'a pas payer l'immeuble trop chère elle pourra dégager des FP pour un projet de villa individuel sur les économies réaliser et peut-être aussi augmenter la dette sur l'immeuble vu qu'elle auras un appartement de plus en location (le siens), et fait un amortissement sur quelques années.

Une fois les FP "trouvé" la personne pourras les déposer en cash à la banque. Et vu qu'elle garde l'immeuble pas besoins de rembourser le 2ème pilier. Même si c'était le cas, elle rembourse le 2ème pilier par les économies, et le remet sur son nouveau projet.

Une fois que la banque va analyser le dossier, elle va additionner les dettes et tous les revenus (Y compris immeuble) pour calculer les fameux 33%, qui devrais cette fois passer la rampe assez facilement.

Voilà un moyen assez simple pour augmenter ses revenus, et faire passer un dossier qui parais impossible au premier abord.

Dans cette exemple je dit que la personne va devoir habiter dans l'immeuble quelques années, la question est combiens d'années ?
Difficile d'y répondre, car il y beaucoup de paramètres qui rentre en compte. Toute fois selon les conditions, le rendement de l'immeuble, ect.., je dirais qu'après 5 ans on devrais pouvoir faire quelque chose d'intéressant.

@+++

Franky

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pas assez de revenu pour construire (33%)?

Messagepar Akim » jeu. 30 janv. 2014 19:44

Hello.

Je n'ai pas lu votre échange avec Maidec, mais je voudrais tout de même dire qu'il y a des possibilités de faire un habitat individuel sans passer par tout ça.

Lorsque j'ai construit, nous étions deux, avec deux revenus confortables. Nous avons construit une villa individuelle, avec, par chance, un atelier attenant. Lorsque je me suis retrouvé tout seul, j'ai eu l'opportunité de transformer cet espace en appartement locatif, ce qui m'a permis de reprendre l'hypothèque à mon seul compte.

Si c'est prévu d'avance, ajouter un appartement locatif à une villa est une opération très intelligente, une très forte plus-value à la maison.

D'abord, ça permet d'avoir un revenu supplémentaire sans avoir tout un immeuble à gérer. Ensuite, en cas de vente, c'est un élément très important. Ca peut se louer, ça peut servir d'atelier, ça peut servir de studio ou appartement pour un post-ado, bref... Les applications sont nombreuses.

Et il est tout à fait possible de faire un appartement qui n'a aucun impact sur le côté "individuel" de l'habitat. L'appartement que j'ai fait est à l'arrière de la maison. je ne vois jamais mon locataire. L'isolation phonique est très bonne, donc on a presque l'impression d'être tous les deux dans des habitats individuels. Bien réfléchis, ça peut être très discret, et permettre justement de faire son projet malgré un revenu en dessous de la règle si on avait pas cette option.