Bonjour,
Je souhaite partager ma stratégie d'amortissement, j'y ai réfléchi durant plusieurs mois.
Comme ce forum et vos messages sont toujours très intéressant, à mon tour de l'enrichir !
Donc j'avais plusieurs contraintes :
- Amortissement minimum exigé par la banque : 9600.- /an
- Diminuer au maximum la charge fiscale en amortissant de manière indirect (car avec les taux actuels, ma charge fiscale augmentera en devenant propriétaire : les intérêts sont bcp plus bas que la valeur locative)
- Avec mon épouse, nous avons déjà chacun un 3ème pilier A Assurance, on souhaite les utiliser en nantissement et ne pas y toucher avant la retraite (et éviter une valeur de rachat)
- Je veux impérativement, à la fin de ma première tranche du crédit (en 8ans) diminuer d'un seul coup, 100'000.- de ma dette (donc amortissement direct)
- je vais utiliser 6500.- de nos 13èmes salaires...sinon ça fera trop à sortir par mois)
Ma solution :
Chaque mois :
- 325.- /mois pour mon 3ème pilier A (en nantissement)
- 225.- /mois pour le 3ème pilier A de mon épouse (en nantissement)
- 250.- /mois sur un compte 3ème pilier A bancaire
- 250.- /mois sur un compte 3ème pilier A bancaire, un autre !
En fin d'année (13ème salaire) :
- 900.- sur le 3ème pilier A bancaire (n'importe lequel des deux)
- 4200.- sur une assurance vie 3ème Pilier B (c'est le maximum déductible dans mon canton avec une femme et un enfant)
- 1400.- sur un simple compte épargne.
Avec cette solution :
- les 9600.- d'ammo. Demandés par la banque sont laaaargement OK
- Dans 8 ans, en retirant les deux 3piliersA bancaire et en touchant le 3ème pilier B (je ferai une assurance sur 8ans) + la petite épargne de 1400.- /an, j'ai mes 100'000.- !
- Je réduis au max mes impôts (13500.- de 3ème piliers A + 4200.- de 3ème pilier B)
- Avec deux piliers 3A bancaire, je peux le retirer dans une année fiscale différente (ça diminue aussi les impôts lorsque qu'on touche le 3ème pilier)
- On sera très bien assurés en cas d'incapacité de travail ou de décès !
- On ne touche pas à nos piliers 3A Assurance avant la retraite.
Du coup les impôts ne seront pas plus élevés en étant propriétaire (j'ai vérifié !):-)
Ca parait complexe, mais ça correspond à ce dont je veux !
Et vous de quelle manière optimiser vous ????
Un avis ?
A++++