J'ai eu le même questionnement car j'ai aménagés 2 pièces au sous-sol. L'une avec une fenêtre normale et l'autre avec un saut de loup.
Sur Fribourg cela se passe ainsi (Sauf erreur car je n'ai pas encore été taxé aux impôts):
1.
Pour l'évaluation de la prime incendie, l'ECAB vient sur place et prend en compte la valeur effective de la pièce. Donc si tu as du parquet à la cave, la valeur d'assurance sera plus élevée. C'est bien car en cas d'incendie, tu as envie que ta maison soit assurée à sa valeur juste. Et puis, tu paies une prime annuelle de 42 à 62ct par 1000.- assurée.... Donc si ta pièce est évaluée à 3'000.- de plus car elle est "équipée", tu paieras 1.50 CHF de plus de prime par an... Donc rien...
http://www.ecab.ch/fr/pub/assurance/primes.htm
2.
Pour les impôts, il faut mesurer les pièces et déterminer la valeur locative soit-même en remplissant les formulaires les questionnaires ci-dessous. La commune, sauf erreur, ne fait pas de mesures particulières, sauf si elle a des doutes sur votre déclaration fiscale (ce qui est arrivé à un ami). Mais vous n'avez pas de raisons de mentir, car la loi est claire concernant la cave.
La surface habitable détermine la valeur locative. Pour le sous-sol, la surface n'est pas pris en compte totalement dans le calcul si la pièce n'a qu'une petite fenêtre en hauteur. Que la pièce soit aménagée ou non ne change rien.
(La pièce est considérée comme "Locaux supplémentaires", aménagée ou non)
Questionnaire pour l'estimation des valeurs locatives et fiscales des immeubles non agricoles
http://www.fr.ch/scc/files/pdf62/QINA_f.pdf
Situation individuelle
http://www.fr.ch/scc/files/pdf47/QINA_annexe_f.pdf
Il y a également un document qui explique comment remplir le questionnaire:
Instructions spéciales sur la manière de remplir le questionnaire pour l’estimation des valeurs locatives et fiscales des immeubles non agricoles
http://www.fr.ch/scc/files/pdf62/instru ... ciales.pdf
Dans ce document il est écrit ceci concernant la cave:
En sous-sol ne seront indiquées que les chambres disposant d’une fenêtre normale.
Les autres pièces (avec lumière du jour par sauts de loup ou
petite fenêtre placée sur la partie supérieure extrême d’une pièce,
etc.) sont à indiquer sous la rubrique 3.2 Locaux supplémentaires.
L'évaluation de la valeur locative de la maison est très claires et peut difficilement être remise en question par la commune. Par contre, pour évaluer la valeur locative, il faut également tenir compte de l'emplacement de la maison. Et là, la commune peut juger que vous n'auriez par correctement évaluer la situation individuelle de la maison (Evaluée selon le formulaire ci-dessus). En gros, dans ce formulaire, tu peux dire que ta maison est située loin des transports publics, que l'environnement est bruyant, et que ça pue. Dans ce cas la valeur locative baisserait et tu paierais moins d'impôts. L'évaluation est asez subjective, et sujette à discussion... Il y a une colonne selon votre évaluation, et une colonne selon l'évaluation de la commune.
Voici un exemple de question du formulaire:

- Unbenannt.jpg (58.27 Kio) Consulté 6501 fois