Problème calcul moins value

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
mg14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Problème calcul moins value

Messagepar mg14 » jeu. 15 janv. 2015 11:40

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon EG concernant une moins-value.

Nous nous étions mis d'accord dès le départ avec l'architecte et le sanitaire sur le point que nous allions fournir nous même la PAC et le boiler, ainsi que la mise en service.
En ce qui concerne l'installation, il n'y a aucun changement pour le sanitaire, ce sont les mêmes schémas, raccordements, etc...

Nous avions le devis fait par le sanitaire pour la PAC de départ, nous pouvions donc calculer la moins-value nous-même par rapport au matériel que nous fournissions (plus ou moins, car si le sanitaire veux nous facturer un peu plus pour l'installation car il se fait une moins grande marge...).

Mais maintenant que notre EG nous donne la moins-value, nous arrivons à une différence de 5000.- par rapport à ce que nous avions calculé!!!
Et je ne vois pas du tout où pourrait aller une telle somme.
Pour le moment je n'ai aucun justificatif, j'ai demandé à ce que l'on puisse se rencontrer pour faire le calcule ensemble...

Cela vous est-il déjà arrivé?
Sinon je demanderai conseil à notre protection juridique...

Merci d'avance!

Utilisateur supprimé

Re: Problème calcul moins value

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 15 janv. 2015 11:54

Bonjour.

Je pense qu'avant d'avoir le détail des calculs on ne peut rien dire de pertinent :o
A voir s'ils n'ont compté que les fournitures et pas le travail.
Il est aussi possible qu'ils aient tout de même calculé quelque chose pour la planification ou qu'ils prennent quelque chose, à voir dans ton contrat.
Ils peuvent aussi prétexter qu'ils ont des "Prix de gros" ou contrats globaux (par exemple quartiers de villas) et qu'ils y perdent si tu fais toi-même.
Ce n'est évidemment pas agréable, mais c'est possible. Donc avant de s'énerver il faut voir leur calcul.

NB: Je pense que c'est un peu prématuré pour la protection juridique, mais tu peux demande. Attention: de nombreuses protections juridiques excluent les contrats de construction/protection du maître de l'ouvrage ou limitent les conditions !

mg14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 795000
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar mg14 » jeu. 15 janv. 2015 12:07

Merci beaucoup pour la réponse.

Alors dans notre devis il y a tous les détails, travail y compris.
Le sanitaire m'avait même dit lui-même que pour connaître la moins-value, je n'avais qu'à soustraire le matériel que nous fournissions de son devis et que nous obtenions ainsi la moins-value.
Mais là c'est l'architecte qui merdouille...

Concernant la protection juridique on a la totale, mais on va d'abord en discuter avec l'architecte...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 15 janv. 2015 12:18

Alors à voir avec lui.
Je ne sais pas comment ça s'est passé pour vous jusque-là, mais peut-être qu'il y a une "bête" erreur.
Ce n'est pas la raison pour une différence de 5000.-, mais attention aussi aux taxes: ton offre est peut-être TTC alors que l'EG ou architecte fait généralement ses calculs HT, donc faut enlever al TVA et la remettre après.
Mais tu lui envoies tes montants ou tu le rencontres prochainement et tu verra bien ce qu'il en est. D'ailleurs sur sa facture il devrait y avoir les détails du calcul.

NB: A-t-il éventuellement fait un calcul global et il y avait d'autre plus-value à prendre en compte ?