Frais d'architecte... récupérables par hypothèque ?

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Steel
Pays : CH
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Frais d'architecte... récupérables par hypothèque ?

Messagepar Steel » mer. 25 févr. 2015 11:31

Bonjour à tous,

Nous démarrons un projet de construction et aurions aimé savoir s'il est possible (voire courant) d'avancer les frais d'architecte (coûts d'avant-projet et projet... jusqu'à l'obtention du permis de construire), mais de les récupérer ensuite via l'hypothèque (inclure ces coûts "avancés", et payés de nos poches dans le montant de l'hypothèque, sans les considérer comme fonds propres, mais de les récupérer en espèces) ?!

Notre architecte semble dire que c'est possible,... mais je ne trouve pas tellement d'informations sur le sujet. J'ai fait des recherches sur ce même forum et rien trouvé non plus (pardonez-moi si le sujet a été abordé, je l'ai raté).

Merci d'avance de votre aide !

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Frais d'architecte... récupérables par hypothèque ?

Messagepar Akim » mer. 25 févr. 2015 12:16

Salut.

Les frais d'architectes font partie du projet à part entière. Ils sont donc couvert par ton financement. Celui-ci se compose le plus souvent de la façon suivante:
  1. Fonds propres
  2. Hypothèques
Si tes fonds propres sont du cash (et non uniquement du 2ème pilier) tant que tu n'as pas atteint le montant des fonds propres, tu peux tout financer de ta poche, et déclarer ça comme fond propres.

Une fois les fonds propres "épuisés", tu empruntes à la banque sur un prêt construction.

Une fois ton projet terminé, ou ton emprunts construction assez élevé, tu peux démarrer une hypothèque. Par exemple, dès que tu as 200'000CHF (montant à déterminer avec la banque) mais que ton chantier doit encore durer par exemple trois mois, tu peux démarrer une hypothèque libor sur 3 mois avec les 200'000CHF et continuer le reste avec l'emprunt, le libor proposant en général des meilleurs taux que le prêt construction. A la fin du projet, tu consolides l'ensemble sur l'hypothèque finale de ton choix.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 25 févr. 2015 14:32

En principe, s'il reste un solde du crédit de construction ou jusqu'à concurrence de la cédule hypo ou des capacités financières, la banque peut rembourser des frais engagés hors crédit. C'est en tout cas ce que m'a dit ma banque.

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » mer. 25 févr. 2015 16:20

la banque qui nous a fait le crédit de construction m'avait proposé de nous rembourser ce que l'on avait déjà payé (géomètre, camac, etc..) mais j'ai préféré les laisser en fonds propres puisque de toute manière il fallait bien les sortir à un moment ou à un autre.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

MysterL8
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar MysterL8 » jeu. 26 févr. 2015 10:15

Dans mon cas ce qu'on avait déjà avancé a été considéré comme fonds propres aussi